OOOOOPPPPSSSS(newbie demande de l'aide)

Samy63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Samy63
    le
Aujourd'hui est un triste jour pour ma guitare et mon ego.

J'ai pour la première fois été confonté au changement de corde de ma guitare(fender telecaster custom)...ça fait un an que je pratique la guitare et jusque là j'avais toujours trouvé des plans pour faire changer mes cordes en magasin à l'occasion d'une révision...

Tout heureux ce matin je reçois mes cordes toutes fraiches des chez Audiotubetech(merci d'ailleurs, ça va super vite )...

Le grand moment est arrivé...sans me poser de question (quel abrutis je suis), je prends un tournevis plat, que je met dans la clé sur le manche où vient se ficher la corde...j'appuie à peine et pouf une moitié du bitognot saute ...je réalise vite que quelque chose ne va pas. Cassé pour cassé je réessaye sur le second bitognot en me disant que ça vient peut etre d'une défaillance de la pièce...Comme vous vous en doutez ...POUF encore une fois. Cette fois je suis sur : je suis un abrutis.

J'ai ensuite compris comment on fait(plus facile tu meurs)...Ma guitare est sans corde et j'ai deux clés cassées. Je compte donc l'amener en magasin pour qu'on la bichonne et qu'on la remette neuve avec des belles nouvelles mécaniques.Main d'oeuvre comprise, combien ce changement pourrait me couter? L'ancien proprio avait aussi installé un switch pour spilté mon Humbucker. Ce mini switch (2 positions) a récemment rendu l'âme. Il faudrait donc aussi prendre ça en compte dans le prix.

Si le ridicule ne tue pas, il coute cher. Mais au moins il m'a appris encore quelque chose sur la guitare.
A+
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Je veus pas te faire de la peine mais tu as une fender custom shop et tu sais pas changer des cordes ????
t'as bien dut accorder ta gratte une fois dans ta vie ? tu t'es pas dit que les cordes s'enlever juste en tournant (a la main ) les mécaniques ???
Bon pour le switch tu cherche comme un grand un schéma sur internet ensuite hop tu enlève les moufles des doigts tu ouvre tu refaisla soudure bien si ca marche pas tu prends un autre switch e tu le remonte en suivant exactemnt les même branchement que l'ancien que tu as préalablemnt enlevé .
pour ce qui est des mécaniques j'ai pastrop comprit ce que tu as fait tu les a démonté et bah tu reprends ton tournevis et tu fais l'opération inverse donc tu les revise eles sonbt pas cassé tes mécaniques ( enfin je crois pas parce que j'ai pas trop compris ce que t'vais fait lol )
Voila sérieux apprend a monter des cordes quoi faut pas avoir fait l'ENA et math sup pour le faire lol.
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
Je m'attendais à une telle réponse...c'est pour ça que je me suis directement fourrer la fièreté dans la poche...

Ma tele ne sort pas du custom shop,mais elle diffère un peu des tele classic par sa configuration de micro et son esthétique, d'où son nom je suppose. Ca reste une tele d'entrée de gamme.

Non je ne savais pas jusqu'alors comment changer les cordes...et je n'avais jamais eu l'idée de désaccorder mes cordes jusqu'au point de pouvoir les enlever( dans une utilisation normale mes propos ne me paraisse pas complètement niais)...ma bêtise parait stupide, mais qui ne l'a jamais été un jour?

Bref j'ai fait une erreur, une grosse boulette(grosse par le ridicule) là n'est pas le problème. J'aimerais simplement savoir combien ça me couterais en magasin de faire changer la pièce+ la main d'oeuvre. En fait j'ai cassé la partie de la clé qui ressort du manche et où viennent s'enrouler les cordes...partie qui n'ai pas du tout à dévisser bien que sa forme me l'ai laissé imaginé.
A+
mollotof
Ahhhhhhhh....ca fait plaisir de trouver des gens encore plus maladroits que moi.
Merci Bernard !!!! (private joke !!!!! y'a que les vieux de + de 30 ans qui peuvent comprendre).

Un switch ca coute quelques euros.

Le problème c'est les mécaniques. Ca se trouve difficilement à l'unité.
Donc t'es bon pour changer toutes tes mécas : dans les 40-50 euros.

pour le montage : y'en à pour un quart d'heure à tout casser. disons 15 - 20 euros et encore, ca fait cher.
Surtout que tu peux le faire toi meme.
(si t'es né avec deux mains gauches, tu trouveras bien un pote pour te le faire). Demande quand meme à un magasin pres de chez toi, on sait jamais, ils ont peut etre une méca seule qui traine dans un coin.

sinon pour tout ce qui est entretien de la guitare, montage de cordes....y'a le site de "jambon-beurre" (enfin c'est un de ses pseudos, vu qu'il s'est deja fait bannir plein de fois....) http://www.teewoof.org/

Bon courage.
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
AHHH merci pour ta réponse, ça me plait et ça m'éclaire...

Effectivement j'ai 2 mains gauches, et oui ça arrive ..pour la guitare ça passe encore mais dès qu'il faut bidouiller, je suis le dernier des incapables.

OK j'avais imaginé un peu moins, dans les 50€ avec la main d'oeuvre mais bon.

Merci en tout cas de ta réponse et du site sur lequel tu me renvoies il est clair et sympa.

Au fait Merci Bernard!!! ...c'est une chanson non?
A+
mollotof
Bernard Minet a écrit :

Au fait Merci Bernard!!! ...c'est une chanson non?

nan.
c'était une emission de télé mythique Réalisée par JM Ribes (devait bien y'avoir Topor qui trainait par là aussi) : avec Philippe Khorsand, Eva Darlan, Claude pieplu, .......
La suite c'était Palace, dont une pub en ce moment pour une compagnie d'assurance (La maif ? la Maaf) pille allègrement l'esprit : le "je l'aurais un jour...je l'aurais..."

Completement surréaliste. Ce genre de truc c'est inimaginable à la téloche maintenat. Ahhhh c'était le bon temps (voix chevrotante de vieillard aigri...)

Pour ta gratte, je répètes vérifie avec un mag près de chez toi, si ils ont une méca toute seule qui traine dans un coin, ca te coutera moins cher de passer par eux que d'acheter un jeu entier...
Citation:
y'a le site de "jambon-beurre" (enfin c'est un de ses pseudos, vu qu'il s'est deja fait bannir plein de fois....) http://www.teewoof.org/

effectivemment, "ils" ont essayé de me bannir plusieurs fois, mais comme cette pratique moyenâgeuse n'existe plus, cela ne s'est pas fait !
"ils" ont juste banni des pseudos
c'est à dire qu"ils" ont usé de leur pouvoir fictif pour banir un pseudo (fictif, donc) et non pas un être humain, rigolo non ?

Alors, effectivemment tu trouveras ce qu'il te faut sur mon site, mais je ne comprends pas ce que tu as cassé, si tu as effectivemment cassé quelque chose..t'as pas de photo ?
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
hubert38 a écrit :
NB : salut Skynet, tu vas bien bouffon (ben oui, banir : moyen-âge..y'avait des bouffons aussi, non ?)

Tu n'as pas perdu ton humour (certe décalé pour certains) si tu as perdu des pseudos.
francoix
hubert38 a écrit :

Alors, effectivemment tu trouveras ce qu'il te faut sur mon site, mais je ne comprends pas ce que tu as cassé, si tu as effectivemment cassé quelque chose..t'as pas de photo ?

je ne vois qu'un truc qu'il peut avoir cassé: je suppose que c'est une mécanique à axe scindé (comme sur les basses) et qu'il a cassé une des deux parties de l'axe...

Je ne vois pas d'autres explications... et toi Ramzy?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
tu crois ??

mais c'est pas solide, oh !!

ou alors c'est de l'acier à ferrer les ânes !

sérieux faut être un "bouffon celeste" (en anglais, le ciel se dit sky) pour forcer comme un boeuf..

non, moi je n'y crois pas qu'il a marrave ça avec un tournevis..

je vais essayer de rester poli..mais j'ai toujours du mal avec les cons frustrés..
Beyssac
Salut François!!!
Salut Hubert de l'Isère
Je suis tout à fait d'accord avec vous deux
François à très certainement raison de croire que c'est une moitié de l'axe fendu qui a laché la rampe et toi tu as aussi certainement raison de penser qu'il n'a pas dû y aller avec le dos de la cuillère
Cela dit et pour faire dans les lieux communs
C'est en forgeant....etc
A quelque chose malheur est bon
Réfléchir avant d'agir
Stop .Il en a un wagon pour dire qu'on n'est pas obligé de réfléchir mais que souvent ça aide
Bonsoir à tous en général et à vous en particulier
Bon apéro - ça va être l'heure...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
ouaip...de toute façon le mal est fait, alors !!

mais enfin quand même !!!!

pourquoi un tournevis, à cet endroit là ?? pourquoi pas une clé plate et défaire la mécanique...pourquoi ne pas avoir foutu un coup de pinces coupantes..Pourquoi ne pas avoir démonté le chevalet.

Enfin, quand on n'a AUCUNE idée de la façon de faire, on se renseigne un peu..C'est pas comme quand on fait une connerie en sachant faire mais par maladresse..

Bon, basta, il doit bien être assez malheureux, mais sache que tu pourras trouver PARTOUT des gars qui te diront : "pitié, n'esquinte pas ta Telecaster" et qui te renseigneront...

enfin, chez moi ce sera TOUJOURS comme cela, ou rien !!
Enfin un tutoriel contre les grésillements des micros : blinder sa guitare :
http://www.teewoof.org/forum/viewtopic.php?t=59
Beyssac
hubert38 a écrit :
ouaip...de toute façon le mal est fait, alors !!

mais enfin quand même !!!!

pourquoi un tournevis, à cet endroit là ?? pourquoi pas une clé plate et défaire la mécanique...pourquoi ne pas avoir foutu un coup de pinces coupantes..Pourquoi ne pas avoir démonté le chevalet.

Enfin, quand on n'a AUCUNE idée de la façon de faire, on se renseigne un peu..C'est pas comme quand on fait une connerie en sachant faire mais par maladresse..

Bon, basta, il doit bien être assez malheureux, mais sache que tu pourras trouver PARTOUT des gars qui te diront : "pitié, n'esquinte pas ta Telecaster" et qui te renseigneront...

enfin, chez moi ce sera TOUJOURS comme cela, ou rien !!

Re !!! Hubert
+10 avec une petite modif' Pour ce qui me concerne je remplace TELECASTER par STRATOCASTER
Tu m'en veux pas dis
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Samy63
  • Publié par
    Samy63
    le
et 1000 fois ...oui c'est bien ça que j'ai cassé,j'en ai honte...mais je tiens à préciser que je n'ai tout de même pas forcé...C'est pourquoi je me suis même demander s'il ne s'agissait pas d'une défaillance parce que vraiment je n'ai pas forcé...mais comme c'est marqué plus haut , le mal est fait et j'ai appris de mon erreur, c'est ce qui compte, d'autant qu'il ne s'agit que d'une meca de guitare.

Et la raison pour laquelle je ne me suis pas renseigné c'est que ça me semblait une évidence... mais promis j'en prend soin sinon de ma guitare. Sur ce, et après m'être auto-proclamé : BOULET du jour, je vous laisse rigoler un bon coup avant que ce topic plonge dans les abysses du forum.
A+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...