[Open Tuning] Drop D -> Augmentation du gain

• Publié par
    C@scou
    le
Salut, à tous, j'ai récemment ré-accordé ma grat (une Cort-X11) en Drop D.
Hors depuis, ya eu un changement de gain sur la corde ex-Mi grave (celle ré-accordée, donc).
Ce qui fait que le son est vachement plus saturé qu'avant, sur cette corde uniquement.

Donc la X11 étant équipée de EMG HZ passifs, et vu que je bourre pas mal la disto avec l'ampli à modulation et la pédale (une boss MT-2), ca deviens franchement brouillon.
J'aurais donc voulu savoir si c'était normal qu'il y ai une différence de gain suite au ré-accordage, et s'il n'y a pas moyen d'atténuer un peu le truc.

Je précise que la CortX11 c'est un floyd rose, et que je la corde en Elixir light (c'est à dire 9-46 je crois, de mémoire).

Oui, à tout hasard, je précise aussi que j'ai calé d'un ton, j'ai pas fais de connerie, quoi. ^^ (Mi -> Ré)
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
En modifiant la tension nominale de la corde, tu fait changer l'amplitude de la vibration, c'est peut etre ca qui fait sonner plus sale et plus fort.

en plus, avec un floyd, en detendant la corde grave, tu fait changer le point d'equilibre du floyd, theoriquement, il faut retendre un poil le vibrato et refaire l'intonation (delicat).

Ca depend donc de l'utilisation de ta gratte. Si tu compte la laisser en drop D tout le temps, ca peut valoir le coup de la reregler ou de mettre un tirant plus gros sur la derniere corde, pour retrouver la meme tension.

Je suis aller une fois dans un mag et j'ai demande ce qu'il fallait en derniere corde pour du drop D pour un jeu en 9-42 en accordage normal et il m'a file une corde de 56. Ca me paraissait tres gros, mais au final, j'ai bien retrouve la meme tension sur la corde en D, et du coup la meme sonorite qu'a l'origine. Par contre, j'ai du legerement agrandir l'encoche du sillet... pas de beaucoup, mais la corde ne rentrait pas.
Nico DustBowl
c'est assez logique. il y a 2 explications possibles :
- quand tu baisse ta corde d'un ton, tu baisse sa tension (d'autant plus que tu joue sur un tirant light). la tension globale de tes cordes étant moindre, il va falloir régler ton vibrato pour qu'il tire moins sur tes cordes (détendre un peu les ressorts). si tu ne l'as pas fait, ton vibrato va tirer les cordes, et donc les rapprocher des micros.
- l'autre explication est que ta corde étant plus molle, elle vibre plus et donc se rapproche du micro, voire est attiré par lui (par l'aimant du micro). je penche pour cette solution, vu que seule ta corde grave est concernée.

je pense que le 9 46 est très light pour un drop D sur une guitare qui n'est pas réglée au quart de poil. opte pour une corde de grave entre de 50 (par exemple) en ré pour retrouver la même tension que ton 46 en mi, et tu retrouveras ton confort habituel.

au passage (sans vouloir faire mon commercial de base), c'est pour cette raison que j'ai adopté les Skull strings qui propose des jeux spéciaux pour le drop, avec un corde grave plus grosse (exemple : un jeu de 9-48 )

bon courage !
niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
Perso, je suis presque tout le temps en drop D sur ma deuxieme gratte (les paul like ibanez Art300), et je suis en 10-52 (Custom light), ca marche tres bien.
  • Publié par
    C@scou
    le
@Nico DustBowl : Oui j'avais vu ces cordes sur woodbrass ya quelques jours, puis sur ton profil l'autre soir. ^^
J'avais pas vu qu'ils faisaient des jeux spéciaux pour Drop D.
Je pense que je vais tenter le coup, parce que là c'est franchement pas super, le son qui sort.

Sinon, par rapport à des Elixir, je risque de voir quelle différence (toucher, longévité, son ?).

@niko69 : Du coup, le custom light, ca sert à quoi ? A l'open tuning, justement ?
Du coup, ca modifie aussi les deux cordes suivantes, ca donne quoi sous le doigt ?
J'veux dire on vois la différence par rapport à du standard, ou c'est plus une question de son ?

-> Alors, je suis aller vérifier, j'ai un gros doute, à l'heure actuelle, je suis en Elixir light 10-46, vala. ^^

Donc du coup, je m'étais gouré, j'ai jamais touché une 9' de ma vie. :p
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks

En ce moment sur accessoires et Lutherie...