Optomik

• Publié par
    xtof.2x
    le
Vous connaissiez les micros acoustiques, magnétiques, piezo-électriques... voici les micros optiques!!
Pour l'instant, ce n'est sorti que pour basse, mais c'est pour l'année prochaine pour les guitares... Je ne sais pas comment ça sonne, mais l'idée m'a l'air très intéressante... En tous cas, je vais essayer de suivre ce truc et de l'essayer dès que ça sera possible !
LudwigVan
Mhhh ça a l'air intéressant
Je suis juste un peu sceptique quant à la restitution du son, faudra tester tout ça
  • Publié par
    xtof.2x
    le
caligory a écrit :
ça à l'air super bien au niveau possibilités offertes à l'instrument mais j'ai un peu peur niveau son. On peut associer un ampli par corde.

Un ampli par corde, c'est déjà possible avec les capteurs hexaphoniques destinés au systèmes de conversion Midi (piezo comme sur les Godin, Brian Moore, etc, ou magnétique comme les capteurs GK de Roland). Sur ma Brian Moore, je peux déjà faire ça si je veux (sauf que j'ai pas assez d'amplis ).
Par contre, les possibilités MIDI, notamment si on combine ces micros avec un convertisseur du genre Axon, devraient être supérieures à ce qui existe actuellement.
Et au niveau du son, si j'en crois les spectres de réponse publiés sur le site, ça m'a l'air très riche en harmoniques, et très linéaire à ce niveau-là: il doit donc y avoir pas mal de possibilités pour "modeler" le son (c'est plus facile de filtrer plein d'harmoniques que de créer celles qui n'existent pas).
gravityrem
un effet par corde.... j'en voit deja qui trepignent au fond la ...
bobba tu vas galerer, s'il te faut 6 pedalboard comme le tiens
marcelkenoby
Ohhh putain ca doit donner ce truc faud que j'essaye
fredlaf
  • Publié par
    fredlaf
    le
ouais, mais bon,
quand meme 600 € (installation comprise )

en tout cas hate de pouvoir essayer (plus besoin de capteur hexaphonique avec ca)
Blurryday
Ouep j'ai entendu parler de ca dans le dernier sciences et vie...
Ils disent que la restitution des harmoniques et tres supérieure...
AnthooH
H!H CreW
re41035 a écrit :
plus besoin de capteur hexaphonique avec ca

C'est un capteur hexaphonique...
raskalkapak
J'offre toujours une strat en chocolat au premier qui nous trouvera quelques bons samples
skysurf51
Salut

Je fais remonter ce topic que je trouve tres interessant. En fait je viens de tomber sur l'article de 'Science et Vie.'
Ils annoncent l'arrivee de ce systeme sur guitare pour debut 2006, et....ben on est en mars. Du nouveau?
Et d'apres vous, systeme revolutionnaire, ou feu de paille?
Les caracteristiques annoncees sont allechantes: sustain ameliore du a l'elimination des contraintes posees par l'aimant, suppression des parasites electromagnetiques (bourdonnements, etc..).

Enfin, je me demande egalement pourquoi ce systeme arrive sur les 6 cordes avec du retard par rapport aux basses.

Par contre, les guitares sans micros, style Variax, perso moi je trouve ca laid.
Je fais remonter le sujet car j'ai pu essayer l'Optomik au Salon de la musique la semaine dernière.
Pour répondre à cette question (avec 6 mois de retard...):
Citation:
Enfin, je me demande egalement pourquoi ce systeme arrive sur les 6 cordes avec du retard par rapport aux basses.

C'est une toute petite entreprise (3 personnes) qui développe ce produit. Ils n'ont pas les moyens de développer en parallèle le modèle guitare et les modèles basse (4 et 5 cordes), et ils ont donc commencé par les basses.
Ils ont déjà, si j'ai bien compris, des protos guitare, mais vu qu'ils veulent proposer un produit au top (y compris si possible un modèle avec vibrato), ça demande beaucoup de temps et d'investissements. Ils espèrent pouvoir sortir le modèle pour guitare en 2007.

En tous cas, sur basse, c'est excellent. Son magnifique, et quand on l'interface avec un Axon, c'est parfait pour commander des synthés, aucune latence perceptible (contrairement aux capteurs de type GK). J'hésite à en faire monter un sur mon ancienne basse passive...
doobletrooble
Guitar-part Février 2007, page 70: essai des micros optiques Optomik sur une guitare basse.

Ok, ça a l'air d'être au point et ça sonne apparement très bien. Bravo Messieurs les ingénieurs

Mais esthetiquement, je trouve que le coté "face" de la basse est affreux. Ce fagot de fils multicolores et la carte verte imprimée apparents, ça gâche vraiment le plaisir. C'est l'usine à gaz ce truc et je trouve cela très moche, voir de mauvais goût. Pourquoi ne pas avoir caché cette horreur? On a l'impression de se trimballer l'unité centrale de son ordinateur.

En fait, ca me fait penser au (mauvais) "tuning automobile": on déballe les dernières technologie souvent inutiles qui coutent la peau de c.. et on galère ensuite pour faire réparer car ça tombe toujours en panne après quelques mois d'utilisation intensive.

VIVE LA SIMPLICITE

En ce moment sur accessoires et Lutherie...