Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ouverture dans ma taylor ???

Forum Taylor
Forum
Bonjour
J'ai une Taylor 710 et je vais faire installer un micro fishman blend. Ce modèle de micro nécessite obligatoirement une ouverture rectangulaire sur le côté de la guitare. Le luthier m'a dit que je ne verrais pas de différence avec les autres guitares dont le micro est installé en usine mais que la valeur de ma guitare devrait baisser radicalement. Qu'en pensez-vous ?
Ma question est celle-ci: Pourquoi est-ce que ma guitare perdrait de sa valeur compte tenu qu'on ne verrait pas de différence avec un micro pré-installé à l'usine ? Merci d'avance pour vos réponses.
Yazoo!
  • #3
  • Publié par
    Yazoo!
    le 03 May 04, 13:05
leverseau a écrit :
Ma question est celle-ci: Pourquoi est-ce que ma guitare perdrait de sa valeur compte tenu qu'on ne verrait pas de différence avec un micro pré-installé à l'usine ? Merci d'avance pour vos réponses.


Mon avis:

rationnellement aucune raison

mais c'est une taylor (marque prestigieuse...) modifiée et ça le "marché" aura toujours tendance à le reprocher pour faire baisser le prix... surtout que c'est un modèle qu'i n'est pas donné.

mais fondamentalement si tu fais installer un micro c'est avant tout pour en jouir non ? pourquoi penses-tu d'emblée au prix de revente ?
Yazoo, je crois que tu as tout à fait raison, pourquoi penser au prix de revente si cette guitare me donne satisfaction ? Le travail sera fait au même endroit où je l'ai acheté et le luthier de la place m'a garantit que l'opération n'endommagerait pas le bois de la guitare. J'avoue qu'au prix que j'ai payé ($3000 can.) il me reste quand même une inquiétude, si petite soit-elle. Merci pour ta réponse.
caribou71
Je crois que si ton luthier est performant il ne devrait pas y avoir de danger...maintenant il y a toujours un risque mais je le crois très minime.
artphil
leverseau a écrit :
Ma question est celle-ci: Pourquoi est-ce que ma guitare perdrait de sa valeur compte tenu qu'on ne verrait pas de différence avec un micro pré-installé à l'usine ? Merci d'avance pour vos réponses.


En général, pour le haut de gamme, le marché a tendance à sous-coter les customisations. Mais si c'est effectué de manière professionnelle, et si c'est une modification pas trop 'exclusive', i.e, pouvant plaire à bon nombre de guitaristes, tu n'as pas grand-chose à perdre.

Ce n'est tout de même pas comme si tu voulais peindre la touche en rose bonbon et mettre un pickguard aux couleurs des spice girls. Les fautes de gout, ça ne pardonne guère. (m'enfin, y en a qui aiment)
jude
  • #7
  • Publié par
    jude
    le 03 May 04, 13:58
ben le truc c'est que les taylor sont toutes marqués au serial donc pas question de grujer, eux ils savent de suite si t'as fait une modif. ils considere que comme c'est pas fait par eux, c'est plus une taylor dorigine, donc baisse de prix niveaux cotation.
faut savoir que taylor c'est une usine de luthiers, c'est dailleurs la seul usine ou ya que des luthiers et qui fabrique a une tel cadence de production. ils ont donc des contraintes de fabrication tres precises au poil de Q pres. pk t'as pas acheté une taylor equipé du prefix blender directe?
l'avantage des taylor par rapprot au martin c'est de sonner en acoustique et de sonner surtout grave de bien en electro. que ce soit avec le fishman ou leur nouveau Expression system ( que je trouve personellement un poil moins bon que le fishman.)

enfin une taylor generalement ca vaut pas le coup de la revendre, car tu la gardera toute la vie. elle sonera toujours aussi bien. et yauras jamais mieux.
voila donc prend un bon luthier et fais ta modif, tu te regaleras du son branché , et du cristallin taylor.
Raphc
  • #8
  • Publié par
    Raphc
    le 03 May 04, 14:13
Cela dit qu'il n'y ait aucune variation en terme de son... J'ai un doute, minime la variation mais obligatoire.
Est-tu vraiment obligé de poser un pré-amp dans l'eclisse ? Ca peut-etre la volonté d'avoir des réglages sur la gratte (je trouve qu'ils ne servent à rien mais c'est perso comme avis). Sinon fishman fait des pré-amplis inclus dans le jack femelle qui se met à la place du strap-lock et évite la découpe de l'éclisse.
Pour la perte de valeur, tout est relatif, le coté electro-ac est quand meme une valeur ajoutée si le travail est bien fait et le matos performant. Mais c'est vrai que toute modification sur du matos haut de gamme lui fait perdre de la valeur.
J'ai acheté un ampli fender pas cher parce que les magasins d'occase le décotaient de 300 € à cause du changement de tweed...
L'ouverture dans l'éclisse est obligatoire car il s'agit du fishman blender à deux prise-micro et c'est la seule façon qui existe de l'installer.
trantesous
Pré-amp sur le jack ou autre, c'est la solution la moins invasive car elle est réversible, donc aucune perte de valeur. D'autant plus que ceci ne compromet pas le son en acoustique.
Et la garantie reste valide sans ennuis.
Y'a vraiment un luthier qui te conseille l'option de l'EQ découpé à même l'éclisse???

C'est tout de même une guitare Taylor 710, pas une Ikea...
Ce type de micro existe déjà sur le modèle taylor 714 (la seule différence avec ma guit. est le pan coupé) Je peux concevoir qu'il y ait une légère différence au niveau du son à cause de l'ajout du micro mais si le différence était importante, la compagnie Taylor ne l'offriraient pas sur ses modèles.
jude
  • #12
  • Publié par
    jude
    le 03 May 04, 15:06
ben tu sais taylor ils font pleins de modeles c'est aussi pour que chacun y trouve son compte, c'est pour ca quils font certains modeles avec ou ss preampapres c'est tt depend, taylor fait aussi lutherie customing pour ceux qui habitent a coté et tu peux te faire customiser ta gratte si tu vas chez eux moyennant finance, mais c'est possible, ce sont des luthiers.maintenant si tu le fais faire par un tres bons luthier qui saura bien creuzer ton bois proprement et installer le tt proprement ca sera comme si c'est chez taylor qu'ils l'avaient fait mais prend un bon luthier qui sait faire des guitare de haut de gamme., pas un simple reparateur qui a jamais fait une gratte a 5000 euro dans sa vie . car c'est toi qui en payera les consequences. qd ya modifiages des bois faut forcement un expert.

bon courage et je te souhaite que ca marche. les series 700 sonnent vraiment bien
trantesous
leverseau a écrit :
Ce type de micro existe déjà sur le modèle taylor 714 (la seule différence avec ma guit. est le pan coupé) Je peux concevoir qu'il y ait une légère différence au niveau du son à cause de l'ajout du micro mais si le différence était importante, la compagnie Taylor ne l'offriraient pas sur ses modèles.


De la même manière, pourquoi les micros ne sont-ils pas standards sur toute les acoustiques, en oubliant Ovation d'ailleurs très limités non-branchées? Il y a surement une différence, et importante même!

Ils offrent tout simplement la version électro parce qu'il y a une demande et qu'ils y perdrait autrement, car la concurence l'offre. Mais il y a là un compromis. Si tu le permets, pour te sensibiliser à l'incidence d'une masse ajoutée à l'intérieure d'une caisse de raisonnance, essai de faire raisonner ta guitare en y apposant ta main sur une partie de la table, y a-t-il une différence, est-elle importante? Et voilà. Tu diras; C'est la table mais tout de même, tu peux extrapoler sans trop t'égarer.

Et le pan coupé de la 714 affecte d'une facon autant sinon plus notable le volume d'air de la caisse et par le fait même sa capacité d'amplification des sons. Si tu as la chance de comparer, trouve une 714 et apporte ta 710.

Ceci dit, les qualités d'une Taylor ou de toute autre grande guitare ne s'évaluent pas et ne s'expriment en mode amplifié.

Ce n'est que mon avis, mais c'est un crime que de modifier ainsi une si complète oeuvre d'art!
thieery
la soluce ce serait un truc de ce style qui ne modifie que très peu l'acoustique de la caisse:




Mini-Flex Guitar Microphone System
Mini-Flex™ is a miniature low impedance microphone mounted on a flexible gooseneck, with an integral 1/4" endpin jack. This design suspends the microphone inside the guitar without contacting the soundboard or altering the instrument's acoustics. The mic can then be positioned for best sound. Special shielded cable has 1/4" to 3-pin XLR connectors and is 15 feet long. Cable must be ordered separately

3382 Mini-Flex Guitar Microphone System $99.50

3388 Shielded cable (15ft) $29.00

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Taylor...