Taux d'hygrométrie idéal pour les guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
au fait! du calme les mecs......


respect ! merci


c'est pas parce que quelqu'un ne sait pas quelque chose qu'il est un connard....


chacun doit aussi savoir se remettre en question.

il y a eu des plaintes au sujet de cet topic : il risque donc d'être verrouillé!

ce serait dommage....
Bonjour les trolls
WebShaman
Shinjuku a écrit :

Qu'elle est le pourcentage d'avoir un yaourt qui pourri au fond de son frigo?
Bah ca dépend s'il est caché derriere le fromage, si tu l'as acheté y a longtemps, si tu l'as oublié, si ton frigo fait du froid, s'il pleut ou a qu'elle heure tu vas au chiotte et combien de fois par jour...

Nan mais sérieux...


Je dis là franchement t'as raté une carrière Shin parce que j'en peux plus, c'est trop bon...

Et j'aime bien ton avatar Bleeding me.

Oui c'est du fllod et alors, c'est pour détendre l'atmosphère.

En tout cas y'en a qui se sont vraiment explosés les doigts et les neurons pour nous offrir un topic bien distrayant. Qui a porté plainte ? C'est un con, moi je trouve ce topic très bien, on apprend en s'amusant, que demander de mieux.

En tout cas avec toutes ses questions posées, je me demande si je vais pas m'acheter une guitare en plastique moi, au moins ça craint rien le plastique ou alors en mousse, ça craint l'humiditié mais pour jouer dans le bain c'est marrant.
luk
  • luk
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    luk
    le 06 Mar 05, 21:15
Ouai...bin moi tout ce que je peux dire c'est que ce problème d'humidité est un problème bien réel dont j'ai faillis faire les frais.
J'ai une acoustique avec un vernis nitro cellulosique et un pu$^ùn de chauffage au sol et j'ai très vite constaté les dégats d'un air très sec quand la table a commencé à avoir un effet "washboard" visible à l'oeil et au touché (sortes de petites vagues).
J'ai donc très vite acquis un humidificateur/hygromètre électrique que j'ai reglé sur 50% et après quelques semaines je retrouve un aspect normal et je dois dire que je revis, surtout après avoir vu les dégats que cela aurait pu provoquer si je n'avais pas réagit rapidement.
Donc je pense que ce n'est en aucun cas de la parano, surtout avec les instruments haut de gamme dont les vernis très fins sensibilisent d'autant plus le bois.
J'ai une autre guitare bas de gamme avec un vernis de type polyuréthane qui elle ne présente pas du tout les mêmes symptomes et résiste très bien aux variations de température/humidité.
jejemandolo
Bonjour, une rickenbacker 360 LH qui commence à prendre de la bouteille...et j’ai quelques soucis assez conséquents suite à ce problème d’humidité je pense…

Les binding sont tous fêlés : corps dessus et dessous, ceux du manche idem, tous les centimètres
Le vernis à craqué à la jointure du manche
Le vernis est plus ou moins craquelé genre « émail » par endroit…

Quels sont en gros les travaux à faire pour réparer tout ça ?

Je pense que malheureusement : tout décaper le vernis, refaire les binding sur le corps, sur le manche (refrettage complet nécessaire ???), et revernir intégralement avec une couleur fireglo. Quel pourrait être le prix d’une telle intervention ?

Je sais que ce n’est pas facile, voir impossible sans photos mais je me demande si c’est raisonnable ou si il y en a pour aussi cher que la guitare elle-même…sachant qu’elle n’a aucun défaut de justesse (achetée à dans cet état à l’époque et « stabilisée » depuis) mais un petit coup de jeune (si on peut appeler ça comme ça…) ne lui ferai vraiment pas de mal.

Si quelqu’un peut me guider un peu (je pense parmis d’autre à B. de Bretagne dont c’est le métier)…merci
obioine
jejemandolo a écrit :
Bonjour, une rickenbacker 360 LH qui commence à prendre de la bouteille...et j’ai quelques soucis assez conséquents suite à ce problème d’humidité je pense…

Les binding sont tous fêlés : corps dessus et dessous, ceux du manche idem, tous les centimètres
Le vernis à craqué à la jointure du manche
Le vernis est plus ou moins craquelé genre « émail » par endroit…

Quels sont en gros les travaux à faire pour réparer tout ça ?

Je pense que malheureusement : tout décaper le vernis, refaire les binding sur le corps, sur le manche (refrettage complet nécessaire ???), et revernir intégralement avec une couleur fireglo. Quel pourrait être le prix d’une telle intervention ?

Je sais que ce n’est pas facile, voir impossible sans photos mais je me demande si c’est raisonnable ou si il y en a pour aussi cher que la guitare elle-même…sachant qu’elle n’a aucun défaut de justesse (achetée à dans cet état à l’époque et « stabilisée » depuis) mais un petit coup de jeune (si on peut appeler ça comme ça…) ne lui ferai vraiment pas de mal.

Si quelqu’un peut me guider un peu (je pense parmis d’autre à B. de Bretagne dont c’est le métier)…merci


changé de maison et de guitare

slash2808
Benoit de Bretagne a écrit :
Le bois est en quelque sorte une éponge, il est donc sensible à l'hygrométrie. Les instruments résistent mieux à l'humidité qu'à la sécheresse excessive, il est conseillé de garder sa guitare dans un milieu constant en température et hygrométrie entre 45 et 55% (le mieux étant de la laisser dans son étui) et de surveiller la pièce grâce à un hygromètre (digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries). Trop d'humidité fera que la guitare gonfle, mais tout rentre dans l'ordre quand le temps redevient clément(on peut utiliser un déshumidificateur pr gérér le souci, marque EBAC, Delonghi...), le contraire est grave (en dessous de 35% le bois rétrécit , premier symptôme : on sent plus le bord des frettes qu'à la normale) puis des fissures, décollements apparaissent, c'est à ce moment là que les problèmes arrivent…. Direction chez le luthier ! Une source de chaleur, luminosité directe (fenêtre, radiateur, stockage dans la voiture) doivent être évitées, ayez le réflexe ! L'hiver est une dure période pour la guitare (anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l'air) les contrastes/chocs thermiques (froid/chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d'harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d'ouvrir l'étui pour qu'elle s'aclimate à la pièce .

Si c'est écrit 65 à 80%d'humidité c'est peut etre parce que la guitare est fabriquée ds un même milieu humide(pour ceux qui ont pu visiter les ateliers de lutherie à Grenade, Séville, etc... ils travaillent souvent la porte ouverte et l'air chaud transporte plus facilement l'humidité!!!)
Quand ns fabriquons une guitare ns prévoyons qu'elle ira ds un milieu sec et humide(ds certaines mesures) et c'est pour celà qu'il vaut mieux les fabriquer ds un atelier le plus sec ainsi l'hiver venant, le chauffage central... les bois et joints de colle risqueront de ne pas se fendre...

certains vernis sont plus sensibles que d'autres, il est tres commun de voir le vernis se fayancer(sou forme de lignes et toiles d'arraignée) avec du vernis cellulosique, ex: de nombreuses vieilles Martin. Le vernis était appliqué en fines couches et en ombreuses couches, ce qui rendait le vernis fragile. le poliuréthane, acrylique, vernis au tampon ss moins sensibles.

benoit de bretagne


2005 --> dsl


j'ai lu quelques sujets sur l'humidité , j'ai croisé souvent tes interventions également ...
J'ai forcément collecter quelques informations MAIS .......
une question me taraude

Tu parles d'humidité relative ou absolue ??

308NATO
T'façon le climat s'est rechauffé depuis 2005
slash2808
c vraiment pour savoir de quoi on parle ... je ne rencontre pas de problème en particulier
slash2808
toute petite question : si je retrouve ma gratte accordée un demi ton plus haut alors qu'elle dormait dans son coffre , à priori il s'est passé quoi dans la pièce ? un peu trop sec ??

Edit : je sais que lorsque que c'est de l'ordre d'un demi-ton il ne faut pas s'inquiéter , le bois ça bouge ... je voudrais juste savoir par curiosité pour en apprendre un peu plus
Helldunkel
Pour apporter ma contribution à ce sujet, voici un texte informatif qui je l'espère vous sera utile que j'ai écrit il y a plusieurs années.

Comment protéger votre guitare des effets de température et d'humidité?
(ceci concerne tous les instruments de musique fabriqués en bois)

Le bois est une matière poreuse, organique, qui réagit physiquement en fonction du pourcentage d'humidité qu'il contient. Les instruments de musique fabriqués en bois avec une finition naturelle sont bien plus susceptibles de réagir aux variations d'humidité et de température que les instruments fabriqués en usine et qui sont généralement recouverts
d’une épaisse couche de vernis qui ne fait que retarder le problème. Afin de préserver un instrument de musique et ainsi l'apprécier de nombreuses années, il faut en prendre soin.

Le taux d’humidité du bois dépend du taux d'humidité relative ainsi que de la température. L'humidité relative est le rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions de pression et de température. Par exemple une humidité ambiante de 30% signifie que l'air retient 30% de la vapeur d’eau qu’il
pourrait contenir sans qu’elle ne se liquéfie. Les changements de températures et d'humidité rapides ou extrêmes sont la plus grande menace pour les instruments de musique.
Une atmosphère contenant trop d'humidité peut détériorer la colle utilisée durant l'assemblage de l'instrument. Si le bois absorbe l'humidité de l'air, le corps ainsi que le manche de la guitare peuvent vriller et gonfler.

D'un autre côté, si vous habitez ou voyagez dans un climat trop sec (été ou hiver), le danger est encore plus grand. L'évaporation de l'humidité dans les essences peut causer un rétrécissement important ce qui engendre fissures, vrillages, contraction de la touche, frettes coupantes etc. Ceci n'a rien à avoir avec le temps de séchage et l’âge des essences utilisées pour fabriquer l'instrument de musique.

A ce jour, l'expérience de la grande majorité des fabricants a démontré que la température idéale pour préserver une guitare se situe à 20.5°C. L'humidité relative doit être de 40% à 50%. En hiver, les systèmes d’air conditionné utilisés pour chauffer certains appartements peuvent dessécher l’air drastiquement.

Une mesure de protection très efficace est d'utiliser un humidificateur. Utilisez un déshumidificateur si au contraire votre chambre contient trop d'humidité. Mais dans tous les cas, vous devez contrôler l'atmosphère de votre chambre ou le lieu dans lequel vous entreposez votre instrument. Pour éviter dessèchement et fissures et afin de nourrir la touche, il est recommandé d'y appliquer une fois par semaine un produit spécialement adapté à l'entretien du bois, ainsi que sur le corps s’il dispose d’une finition naturelle.

Pour ma part, cela va faire plus de 20 ans que j'utilise le produit Estalin que j'ai par ailleurs déjà mentionné à maintes reprises dans ce forum:http://www.estalin.ch/pr_groupe_estalin.php

Lorsque vous n'utilisez pas votre instrument de musique, gardez-le dans son étui. Vous devez veiller à contrôler régulièrement le taux d'humidité ambiant à l’aide d’un simple hygromètre. Si vous ne jouez pas de guitare pendant une période prolongée, continuez de l’entretenir, et ne la laissez surtout pas à proximité d’une source de chaleur ou à la lumière du soleil. De même, ne laissez jamais votre guitare dans le coffre d'une voiture, les températures très hautes peuvent très rapidement l'abîmer.

Le texte ci-dessus (qui a été traduit en français) est inspiré du manuel de garantie et d’entretien des très célèbres guitares Benedetto. Il est utilisé ici avec la très généreuse permission de Monsieur Robert Benedetto.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
DonatRayI
Le bois , c'est mieux dans l'humidité que la sécheresse, c'est valable pour tous les instruments! Hygrométrie ou ils se sentent dans le confort, c'est entre 43 % et 63 % .....comme par hasard, c'est comme pour les êtres humains! Sauf que le bois supportera plus facilement ll'humidité que la sécheresse, contrairement à l'humain !
Biloute
Helldunkel a écrit :
Pour apporter ma contribution à ce sujet....

Salut Patrick c'est rare de te voir dans le coin ^^
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...