Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Taux d'hygrométrie idéal pour les guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    acb
    le 24 Feb 05, 09:54
Ayant le chauffage au sol j'ai mis au point un dispositif qui vaut peut-etre rien mais qui a l'air de fonctioner.
j'ai pris une boite à savon en plastique.j'ai faits des trous sur le couvercle et dans la boite je mets une eponge mouillee.
j'enferme le tout dans le fly,le tour est joue
je verifie tous les jours l'eponge pour quelle reste humide,attention je dis bien"humide" et non degoulinante
Benoit de Bretagne
yes! pourquoi pas, des objets un peu similaires existent sur le marché, et coûtent 14$au plus!

Kyser Lifeguard



mais je pense qu'il faut surtout avoir un petit hygromètre digital(assez précis et peu cher: 30euros, de chez un magasin de bricolage ou jardinerie) vérifier de emps à autres et ne pas tomber ds la folie et ne plus dormir la nuit pr surveiller le taux d'hygrométrie! comme j'expliquais en page1, ce sont les chocs thermiques et l'excès de sécheresse qui sont nocifs(en dessous de 35%)

benoit de bretagne
lovebuzz
Faut arrèter la parano, je vois bien sur scène en extérieur l' hygromètre qui clignote et le gratteu "bon bin je vais vous laissez sinon ma gratte va exploser ..." je pense franchement que les housses isothermes c'est inutile tout comme avoir un hygromètre, un peu de bon sens : on évite le coffre de la voiture pendant trop longtemps en hiver ou au plus chaud de l'été ainsi que la proximité d'une cheminée ou d'un radiateur. Enfin cet avis n'engage que moi je n'ai personnelement jamais eu de fissure de vernis ou de table dans ces conditions.
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
Shinjuku
lovebuzz a écrit :
Faut arrèter la parano, je vois bien sur scène en extérieur l' hygromètre qui clignote et le gratteu "bon bin je vais vous laissez sinon ma gratte va exploser ..." je pense franchement que les housses isothermes c'est inutile tout comme avoir un hygromètre, un peu de bon sens : on évite le coffre de la voiture pendant trop longtemps en hiver ou au plus chaud de l'été ainsi que la proximité d'une cheminée ou d'un radiateur. Enfin cet avis n'engage que moi je n'ai personnelement jamais eu de fissure de vernis ou de table dans ces conditions.


En effet c'est avis n'engage que toi, je suis comme benoit, un hygrometre est indispensable...

Pour la petite histoire, Bill Collings pendant des années n'a pas voulu exporter ses guitares en France (universal guitars est le seul point de vente) pourquoi?
Tout simplement parcequ'ils n'avaient pas la clim et donc ne pouvaient controler la température de la piece...

Pose toi les bonnes questions Si tout le monde te le dit, et en plus que parmis ces personne tu as un luthier, tu peux peut etre nous croire non?
obioine
ba moi je dirai au moin de un bain de formol quan tu l'utlise pas!! il parai que ca concerve les truc vivan alors pk po les guitare??? ou ton congelo ta po essayé pour tjr avoir un guitare freche??? mdr
Jim Morrison
Les chiffres que vous annoncez pour le taux d'hygrométrie, c'est valable aussi pour les électriques ? Ou bien y t-il plus de tolérance ?
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
obioine
ba regarde dans le clip come as you are de nirvana la grate est gardé au frai dans une piscine!!! donc les connaissan c l'hygrometrie parfaite du grunge!! apré ca depen du style et de la fome du manche!!! mdr !! et la sangle aussi fau en prendre soin!!! sinon elle se rebelle la belle de cuir!! fo pas la prendre pour une vache folle !!!
Benoit de Bretagne
Lovebuzz, il est sur que certaines guitares et vernis résiteront sans problème, je conçois que toutes les guitares du monde ne se fissure pas au moindre coup de froid ou différence d'hygrométrie, si le bois est contre plaqué, le vernis polyuréthane... c'est sur ça ne bougera pas trop... c'est de la "facture robuste"!!! nous parlions ici d'instruments massifs, vernis cellulosique, instruments milieu et haut de gamme...
Mais même un instrument qui n'est pas acheté cher mérite tout de même un peu de soin, surtout quand on économise précieusement son argent pour se payer son instrument!!! Donc je pense qu'il vaut mieux informer que réparer, non?

A propos des électriques, c'est un peu moins grave, les bois sont plus épais, les vernis souvent plus caustauds, mais les vieilles Fender "poli-lustrées" ou autre cellulosique, nitrocellulosique sont plus fragiles...

obioine :apré ca depen du style et de la fome du manche!!! ????
j'comprends pas...
ah bah ça me rassure, j'aime pas le "grunge"...

benoit de bretagne
obioine
si tu veu faire dans le simple et pas chere alors verifi simplement que dans la piece ou ce trouve ta guitare, il n'y a pas de bué aux fenetre!!! et que les mur son pas humide!!! et si c le cas tu aere et tu mais un absorbeur d'humidité!! et tout ira bien pour la grate!! les cordes qui rouille en 1 semaine son aussi un indicateur!!!

le bois vie il aura desoin d'avoir des coup de chaud des coup de frois un peu d'humidité de temp en temp et du sec la plus par du temp mais s'il reste tjr dans le meme environnement il se regradera plus vite quan il sera exposé a de nouveaux parametre ... en gros fo que ca bouge un peu mais po etre au poin de la mettre sous vide!!!
Tipiak
Mon taux d'hygrométrie est de 80 % aujourd'hui !

Je n'avais jamais pris en compte ce problème là et c'est vrai que je trouve que mes cordes s'oxydent rapidement !

Je suis dans une zone assez humide c'est vrai mais 80 % ça me parait beaucoup surtout que je n'ai que des chauffages éléctriques...


PS: J'ai pris l'hygromètre de mon Sauna lol, peut etre qu'il n'est pas habitué à d'autres "ambiances"
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Che Gue Natha
coolweb a écrit :
Mon taux d'hygrométrie est de 80 % aujourd'hui !

Je n'avais jamais pris en compte ce problème là et c'est vrai que je trouve que mes cordes s'oxydent rapidement !

Je suis dans une zone assez humide c'est vrai mais 80 % ça me parait beaucoup surtout que je n'ai que des chauffages éléctriques...


PS: J'ai pris l'hygromètre de mon Sauna lol, peut etre qu'il n'est pas habitué à d'autres "ambiances"


Oui c'est beaucoup la table peut gonfler.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Mr.Jealousy
le taux d'humidité pour jouer de la guitare ?

faut arrêter les gars, vous dépassez les bornes des limites

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Shinjuku
Mr.Jealousy a écrit :
le taux d'humidité pour jouer de la guitare ?

faut arrêter les gars, vous dépassez les bornes des limites



Je crois que c'est plutot tes neurones qui sont loin d'avoir dépasseé leur limite...
Si on en parle c'est que c'est un sujet sérieux, après si tu es "ignorant" tant pis pour toi, mais tu ferais mieux de lire et d'apprendre qqchose, ca t'éviterait ce genre de remarque stupide...
Mr.Jealousy
j'hésite je dois t'appeler dieu ou bien seigneur ?

Comme tu as l'air en tout cas d'avoir la connaissance universelle ainsi qu'un chouilla de prétention, (tu sais d'avance que je suis ignorant à partir d'un post, balèze le bonhomme), et quand tu parles c'est forcément sérieux.
Tu pourrais me dire les répercution non négligeables d'une variation de ce même taux, j'ai lus quelques post du sujet, mais bon ça ressemble plus à du pinnaillage qu'à autre chose.

De même prenez-vous la peine de mesurer la préssion atmosphérique ? la position absolue ou vous êtes pour voir si l'accélération des gravitons ne va pas modifier la géométrie intrinsèque de l'intrument?

Il y aurait tellement de facteur en compte sans parler de notre perception personnelle du son, donc d'accord faut pas mettre sa guitare sous la pluie mais si vous continuez dans ces considération, bah on est pas dans la merde.

Allez bonhomme, on va pas non plus dériver sur un pugilla, mais bon je passais juste pour faire une petite remarque et tu sembles bien vite irritable.

Shinjuku a écrit :
lovebuzz a écrit :
Faut arrèter la parano, je vois bien sur scène en extérieur l' hygromètre qui clignote et le gratteu "bon bin je vais vous laissez sinon ma gratte va exploser ..." je pense franchement que les housses isothermes c'est inutile tout comme avoir un hygromètre, un peu de bon sens : on évite le coffre de la voiture pendant trop longtemps en hiver ou au plus chaud de l'été ainsi que la proximité d'une cheminée ou d'un radiateur. Enfin cet avis n'engage que moi je n'ai personnelement jamais eu de fissure de vernis ou de table dans ces conditions.


En effet c'est avis n'engage que toi, je suis comme benoit, un hygrometre est indispensable...

Pour la petite histoire, Bill Collings pendant des années n'a pas voulu exporter ses guitares en France (universal guitars est le seul point de vente) pourquoi?
Tout simplement parcequ'ils n'avaient pas la clim et donc ne pouvaient controler la température de la piece...

Pose toi les bonnes questions Si tout le monde te le dit, et en plus que parmis ces personne tu as un luthier, tu peux peut etre nous croire non?


Indispensable ? c'est pas un fort comme mot ? car sur des milliers de guitaristes, combien (%) ont des problèmes du à ces "chocs" thermiques qui n'en sont pas d'ailleurs( le bois étant très peu conducteur). Et c'est pas parce qu'un gus ne voulait pas exporter pour ces soi-disantes raison qu'il faut le prendre pour sainte parole, de même pour les luthiers. Il sont commerçants.

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Shinjuku
C'est bien ce que je disais... T'es ignorant et le pire c'est que tu penses que ton ignorance est un point de vue respectable...

Incroyable... (ou plutot amusant...) J'te mets dans mon TOP 10 de la crasse...
Mr.Jealousy
Shinjuku a écrit :
C'est bien ce que je disais... T'es ignorant et le pire c'est que tu penses que ton ignorance est un point de vue respectable...

Incroyable... (ou plutot amusant...) J'te mets dans mon TOP 10 de la crasse...


C'est marrant... (ou plutôt incroyable) j'aurais cru que tu répondrais en étayant un minimum, mais nan, pas une once d'argumentation, seulement des attaques personnelles des plus pathétiques et qui n'ont rien à voir avec le sujet.


La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...