Taux d'hygrométrie idéal pour les guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Jealousy
Shinjuku a écrit :
C'est bien ce que je disais... T'es ignorant et le pire c'est que tu penses que ton ignorance est un point de vue respectable...

Incroyable... (ou plutot amusant...) J'te mets dans mon TOP 10 de la crasse...


C'est marrant... (ou plutôt incroyable) j'aurais cru que tu répondrais en étayant un minimum, mais nan, pas une once d'argumentation, seulement des attaques personnelles des plus pathétiques et qui n'ont rien à voir avec le sujet.


La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Shinjuku
Tu relis tout ce qui a été dit sur le sujet, je vais qd emme pas réécrire tout le poste pour qu'en plus tu ne comprennes rien.

Si tu as soit disant "tout lu", c'est triste car ca veut dire que tu ne comprends strictement RIEN, donc je ne vais pas perdre de temps a redire ce qui a déjà été dit, pour un mec qui comprends ketchi...

Il y a des professionnels qui ont donné leur avis sur la question à ce sujet et argumenté dans ce poste... Après si tu es assez bete pour ne pas comprendre que veux tu que j'y fasse? Je suis pas mère thérésa... hu hu...
Mr.Jealousy
Et avec moins d'arrogance c'est possible ?

Evidemment j'ai lu les 3 pages, mais les craintes des guitaristes dont tu fais parties semblent bien maigres.
Ca ressemble plutôt à du "un luthier a dis que donc il a raison".
Combien , ne serait-ce qu'à peu près de guitarsites souffrent de ces problèmes ?
Tu sais ce qu'est un choc thermique ? car passer de 0° C à 30° C c'est pas un choc thermique.
Tu me sembles bien ignorant (pour employer ton termes favoris) des réels fondements de tes peurs. Attention, n'extrapôle pas, je n'ai pas dis qu'une variation du taux d'humidité n'avait pas de répercution, mais à notre échelle c'est négligeable.
Et encore une fois tu évites les questions. Même si certain points ont été abordé sur les premières pages, faut pas les considérer comme un paradigme irrévocable.

Pourquoi ne pas non plus recouvrir pendant qu'on y est sa guitare d'un film qui empêche la lumières de l'attaquer etc etc...

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Shinjuku
Et avec moins d'arrogance c'est possible ?

Evidemment j'ai lu les 3 pages, mais les craintes des guitaristes dont tu fais parties semblent bien maigres.

Tu vas chez n'importe quel luthier tu vas voir des 10enes de tetes décollées, table fendues et autres... Encore uen fois tu ne sais pas de quoi tu parles...
Si tous les fabriqaunts, luthiers, etc... le disent, que les fabriquants d'instrument acoustiques crées (je prends exemple sur le net) des pages exprès sur leur sites web à ce sujet, que des 10ene des tas de personnes postent sur les forums car ils ont une tete décollée, une caisse fendue, ou autre etc... C'est juste parceque personne n'a de probleme... mouarf... Encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles...

Ca ressemble plutôt à du "un luthier a dis que donc il a raison".

Je te remercie j'ai moi meme fabriqué des instruments de musique et suivi des formations de lutherie, donc on est déjà deux professionnels sur un meme sujet à le dire (et je ne me permettrais en aucun cas de comparer ma connaissance en terme "d'acoustique" a celle de Benoit de Bretagne et je passe comme indiqué au dessus sur tout le reste de la profession... Mais Mr en sait surement plus que les fabriquants, les luthiers, réparateurs, vendeurs et utilisateurs du monde entier non??
Et... ENCORE une fois tu t'enfonces...

Combien , ne serait-ce qu'à peu près de guitarsites souffrent de ces problèmes ?

Beaucoup, mais tu n'as jamais du sortir de chez toi, n'a jamais fait de scene ou est allé dans un atelier pour t'en apercevoir... T'inquiete pas la "culture" ca s'aquiert avec le temps... Et surtout la volonté chose que tu ne sembles pas avoir...

Tu sais ce qu'est un choc thermique ? car passer de 0° C à 30° C c'est pas un choc thermique.
Tu me sembles bien ignorant (pour employer ton termes favoris) des réels fondements de tes peurs. Attention, n'extrapôle pas, je n'ai pas dis qu'une variation du taux d'humidité n'avait pas de répercution, mais à notre échelle c'est négligeable.


Qu'est ce vous voulez dire à ca?? On frole la connerie chronique...


Et encore une fois tu évites les questions. Même si certain points ont été abordé sur les premières pages, faut pas les considérer comme un paradigme irrévocable.

Tu ne sais pas de quoi tu parles encore une fois...

Pourquoi ne pas non plus recouvrir pendant qu'on y est sa guitare d'un film qui empêche la lumières de l'attaquer etc etc...

Tu déformes et élude tout ce qui a été dit aupar-avant...

Tu veux un cours petit malin inculte??

On va t'en donner un (en esperant que tu comprennes tout...)

C'est parti...

On va commencer par l'impacte de la secheresse sur un instrument...:

- Sais tu que la sècheresse des maisons (chauffage par le sol, radiateur, appartement trop chauffé etc...) est dangereuse pour les guitares?

C'est une des causes majeures de la ruine précoce des instrument acoustiques.
La majorité des grands constructeurs et luthiers (Collings, Santa Cruz, Taylor etc....) construisent leurs instruments avec une hygrométrie de 55 à 60 % d'humidité pour l'air de l'atelier.
En Europe, cela représente un juste milieu qui permet aux bois de se gonfler un peu (car ils sont toujours hygroscopiques dans le temps) ou de serétracter sans fractures lors d'un séjour dans un pays sec.

MAIS! Si la guitare est soumise à une atmosphère sèche artificielle, créée par le chauffage central (ou par air pulsé), il faut s'attendre au pire très rapidement...
En quelques jours ou quelques dizaines d'heures. La table, en premier lieu, est menacée car très mince (2 millimètres environ) et non vernie à l'intérieur.
Elle offre une large prise en surface à la dessication, et elle se «tend» alors fortement, entraînant des dislocations des cellules et un grand risque de fracture.
Son mode vibratoire peut alors être affecté. Ce qu'on appel le cintre transversal de la table (mais tu ne dois pas savoir ce que c'est), galbé, tend alors à s'aplatir et le chevalet s'en trouve abaissé d'autant, donnant un réglage des cordes trop bas que l'on corrige en élevant le sillet du chevalet ce qui accroît l'effet de torsion du chevalet ainsi que la fatigue locale de la table et une mauvaise résistance à la déformation.

Dans un second temps, la touche s'abaisse (à partir de la 12eme ou 14eme case suivant le modèle), le manche pourra aussi se déformer, des fentes pourront apparaître sur le fond, le vernis se ride et se « faïence ».

Le signal d'alarme est le suivant: quand on constate, sur le côté du manche, que les frettes de métal dépassent sous le passage du doigt, même très peu, c'est que le bois d'ébène (généralement les acoustiques de qualitée ont une touche en ébène) s'est déjà retiré assez loin sous l'action de la sécheresse et qu'il est grand temps de redonner un peu d'humidité à la guitare.

Pour ceci, on peut la faire séjourner dans une salle de bains où sèche du linge, mais l'action d'un humidificateur électrique puissant semble la seule solution dans dès cas critiques plus avancés.

L'achat d'un hygromètre sérieux et bien étalonné est indispensable et il faut essayer de maintenir 60 % d'humidité dans la pièce concernée.

Certains concertistes méticuleux ont un petit hygromètre dans leur étui, d'autres ne craignent pas d'introduire dans la guitare une éponge qui, humidifiée et emballée dans une feuille d'aluminium, permet de corriger à bon escient le degré hygrométrique quand ils séjournent dans des pays très secs ou des lieux surchauffés.

Le vernissage des guitares avec des vernis polyester ou polyuréthane au pistolet offre l'avantage de constituer une carapace comme l'a dit à très juste titre ce cher Benoit, une vitrification des bois, qui se rétractent beaucoup moins vite qu'avec un vernis au tampon classique ou un verni cellulosique (sais tu seulement la différence?? Non? Eh bin on va t'expliquer...).

La différence de poids de la pellicule de vernis est énorme; quelques grammes pour le vernis au tampon à base de gomme laque naturelle, et de 100 à 200 grammes et plus pour un vernis synthétique appliqué au pistolet.
Une telle charge ne va pas sans modifier la sonorité ; mais elle protège, en la retardant, l'action de la sécheresse (normal, car cela crée une sorte de "coffre" au tour de la guitare).



On passe à l'humidité?? (ou alors tu te sents déjà assez ridicule comme ca??)

C'est parti...

En général, les instruments résistent mieux à l'humidité qu'à la sécheresse excessive...
Les guitares étant faites "d'un peu de bois... et de pas mal de colle", les luthiers et fabriquants consciencieux doivent employer une colle irréversible, insensible à l'eau, pour réussir et fixer certaines pièces importantes comme les barres de fond, le barrage de table, la plaque de touche, etc...

Les colles animales traditionnelles, d'os et de nerfs, offrent peu de résistance à l'humidité des pays de bord de mer comme le Japon, Cuba, ou d'autres régions tropicalles.
De plus, leur matière même est une friandise pour certaines bactéries...
L'emploi de colles irréversibles exigeant un mélange préalable avec un catalyseur avant chaque application, la loi du moindre effort fait qu'elles sont peu utilisées, d'autant que les micro-dosages nécessaires sont délicats...
Mais ces colles ne cédant jamais, il n'y a pas lieu de craindre des ennuis particuliers en cas de réparation ou de fracture.
Les colles vinyliques, très employées en lutherie courante, offrent une bonne résistance à l'humidité, mais une piètre résistance au glissement du collage, à sa déformation. De plus, elles sont thermosensibles et un bon « coup de soleil » à réglé la vie artistique et le sort de plus d'une guitare, même de bon prix... dont la table se retrouve sans ressort, tout
le barrage ayant glissé, cédé, entraînant un vieillissement précoce vertigineux...

Certains bois de table étant très "hygroscopiques", l'effet de l'humidité varie du simple au triple et on peut observer certaines boursouflures des surfaces de l'instrument dans un milieu très humide. Le guitariste sent alors que l'instrument est "mou" sous ses doigts, il entend une différence de sonorité qui le gêne, une réponse inhabituelle, mais tout rentre dans l'ordre, si les collages résistent bien, quand le climat redevient normal, avec 65 à 70 d'humidité... Cependant ce n'est pas uen raison pour laissez sa guitare dans la jingle amazonienne...

Tu veux que je passe à la partie entretient de sa guitare ou ca te suffit????


Je crois qu'on va s'arreter là...
Qwack
  • #35
  • Publié par
    Qwack
    le 06 Mar 05, 18:49
En voici qq autres:









D'ailleur une derniere remarque, l'utilisation de banière est tres tres limite sur ce forum... si on limite la taille des avatars c'est pas pour etre agressé avec des gif animés en signature a tous les posts!
Shinjuku
Au fait... "Bill Collings" un guguss??

MOUAAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAAH!!!!

Mon pauvre petit tu ne sais meme pas de qui tu parles...
Quel gros tachon qd meme...
Shinjuku
Qwack => exactement le lien que j'allais mettre
Mr.Jealousy
Bon voilà ça c'est fait.

D'une je ne rajouterais rien sur le caractère ad hominem de certaines interventions . (tu veux la traduction ?)

Je précise, pour ceux qui lisent un peu trop en diagonale, je n'ai jamais nié ce "problème" d'humidité mais de là à dire qu'il est indispensable de se munir du kit jardiland...

bon tout ton blabla de luthier tu peux remballer ça, j'ai pas la motivation mais si tu veux je t'amène mes bouquins sur la conductivité thermique et la compressibilité du bois ?

Evidemment que chez un luthier, tu vas trouver les guitares qui ont des problèmes, tu lis seulement ce que tu veux lire. Mais toi qui aime étaler ta "culture" , t'aurait le % de guitare à problème ? car dire qu'il y en a quelques dizaine chez les luthiers ça ne signifie rien sans le nombre de guitare sans problème (tu saisis ou tu veux un cour d'algèbre ?)

Encore une fois, on t'as jamais appris la définition de indispensable.
Encore une fois, tu évites des questions, par des commentaires d'une finesse...
Citation:
Beaucoup, mais tu n'as jamais du sortir de chez toi, n'a jamais fait de scene ou est allé dans un atelier pour t'en apercevoir... T'inquiete pas la "culture" ca s'aquiert avec le temps... Et surtout la volonté chose que tu ne sembles pas avoir...


Si tu essayais de mettre de côté ton ego ce serait beaucoup plus intelligible et intelligent.

P.S : jamais demandé avec moins d'arrogance et de prétention, mais bon...

EDIT : pour Blilly, c'était de la provocation de mettre gus, je vois que ça a marché
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Shinjuku
J'vois surtout ca "bon tout ton blabla de luthier tu peux remballer ça, j'ai pas *****la motivation*****"...

Qd tu vas chez un medecin tu lui dis "remballe ton jargon de toubib"...

Et qu'as tu apporté comme contre argument?? RIEN, niete, nada, que dal...

Bon j'crois que tout le monde à vu que t'étais un peu, beaucoup "largué"... Donc j'crois qu'il faudrait mnt que t'arretes de te ridiculiser... Ou alors tu n'as aucun amour propre ou aucune dignité... (ou alors t'es completement con ce qui est possible aussi, je crois qu'on en a eu une démonstration... )

Aller sans rancune... C'est pas la motivation que tu n'as pas... Mais juste l'intelligence d'apprendre quelque chose...

Adios!
Bleeding Me
Moi j'ai une question aussi : lorsque j'ai recu ma guitare, il y avait dans la flightcase un sachet de machin absorbeur d'humidité je crois. Faut-il que je le laisse a votre avis?
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Mr.Jealousy
bon on va dire que t'as mal lus, le "j'ai pas la motivation" c'était, evidemment pour recopier des pages sur la compresibilité thermoélastique du bois.
J'ai lu tout ton "blabla", c'était le plus interressant de tous tes messages, celui ou proportionnellement, il y avait le moins d'insultes.

Donc ta remarque sur les toubib, n'a plus lieu d'être.

Je vais faire simple pour qu'il n'y ai plus confusions et pour que tu évites de trop t'exciter et de t'étendre en insultes. Donc après avoir été sur différentes pages internet me renseigner etc etc.. je voudrais que tu répondes (sous-entendu autrement que par des insultes...) à cette unique question (oui une seule tu peux le faire):

- Quel est le pourcentage de guitares qui ont ces problèmes (réellement pas potentiellement) par rapport à celle qui n'en souffrent pas ?
De ta réponses doit logiquement découler, la notion ou pas d'indispensable du matériel d'entretien spécialisé.


Citation:
Bon j'crois que tout le monde à vu que t'étais un peu, beaucoup "largué"... Donc j'crois qu'il faudrait mnt que t'arretes de te ridiculiser... Ou alors tu n'as aucun amour propre ou aucune dignité... (ou alors t'es completement con ce qui est possible aussi, je crois qu'on en a eu une démonstration... )

Aller sans rancune... C'est pas la motivation que tu n'as pas... Mais juste l'intelligence d'apprendre quelque chose...


bon normalement, pour la motivation t'avais pas bien compris (ça peut arriver, oui même à toi) donc la dernière phrase n'a plus lieu d'être, mais je doute fort que tu sois du genre à revenir sur ton avis.

Le reste, je sais pas si tu cherches à vaincre par des propos seulement ad hominem encore une fois, mais bon ça viendra avec le temps....
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Shinjuku
Alors y en a exactement 15,125898²/150...........

Et encore une question stupide... décidemment tu ne t'arretes jamais (mais réfléchis deux minutes avant de te servir de tes doigts tout boudinés...)

Ces problemes arrivent en fonction d'ou on stock l'instrument, de comment on l'entretien, du type de guitare, d'ou on habite, etc etc... De "ce qu'on en fait"... Comment veux tu donner un pourcentage? Etre chez tout le monde pour vérifier?...

pfff....

Comme si tu ne l'avais pas compris... je veux bien que tu sois stupide mais qd meme... Pas la peine d'en rajouter...

Qu'elle est le pourcentage d'avoir un yaourt qui pourri au fond de son frigo?
Bah ca dépend s'il est caché derriere le fromage, si tu l'as acheté y a longtemps, si tu l'as oublié, si ton frigo fait du froid, s'il pleut ou a qu'elle heure tu vas au chiotte et combien de fois par jour...

Nan mais sérieux...


ps: c'était mon dernier message car franchement la discussion ne sert a rien et ne t'apportera rien...

Donc j'te laisse te masturber tout seul come un grand sur la compression/conduction du bois... pwet pwet pwet...
Mr.Jealousy
Shinjuku a écrit :
Alors y en a exactement 15,125898²/150...........

Et encore une question stupide... décidemment tu ne t'arretes jamais (mais réfléchis deux minutes avant de te servir de tes doigts tout boudinés...)

Ces problemes arrivent en fonction d'ou on stock l'instrument, de comment on l'entretien, du type de guitare, d'ou on habite, etc etc... De "ce qu'on en fait"... Comment veux tu donner un pourcentage? Etre chez tout le monde pour vérifier?...

pfff....

Comme si tu ne l'avais pas compris... je veux bien que tu sois stupide mais qd meme... Pas la peine d'en rajouter...

Qu'elle est le pourcentage d'avoir un yaourt qui pourri au fond de son frigo?
Bah ca dépend s'il est caché derriere le fromage, si tu l'as acheté y a longtemps, si tu l'as oublié, si ton frigo fait du froid, s'il pleut ou a qu'elle heure tu vas au chiotte et combien de fois par jour...

Nan mais sérieux...


ps: c'était mon dernier message car franchement la discussion ne sert a rien et ne t'apportera rien...

Donc j'te laisse te masturber tout seul come un grand sur la compression/conduction du bois... pwet pwet pwet...


Tu lis pas entre les lignes toi ? la question amenait (si tu masturbait plus ton exprit que ton ego ) à dire que vu que ça dépend de comment on stock la guitare etc..donc c'est pas indispensable ta house adiabatique.

Donc j'te laisse t'exciter comme un puceau sur les hygromètres digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries... et les house calorimétriques...pwet pwet pwet
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
skynet
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Bleeding Me a écrit :
Moi j'ai une question aussi : lorsque j'ai recu ma guitare, il y avait dans la flightcase un sachet de machin absorbeur d'humidité je crois. Faut-il que je le laisse a votre avis?



mais non , une fois la guitare à une température relativement stable et à l'abris de l'humidité , ce machin n'est plus d'aucune utilité.

quoique je ne sois absoluement pas compétant pour l'affirmer.


j'ai connu un contrebassiste , qui est parti cachetonner en montagne (un auberge) et cet idiot a pris sa contrebasse d'une valeur innestimable qui datait du XIXème siècle...

le magnifique objet s'est fendu pendant l'ascention en téléphérique.....
Bonjour les trolls
skynet
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au fait! du calme les mecs......


respect ! merci


c'est pas parce que quelqu'un ne sait pas quelque chose qu'il est un connard....


chacun doit aussi savoir se remettre en question.

il y a eu des plaintes au sujet de cet topic : il risque donc d'être verrouillé!

ce serait dommage....
Bonjour les trolls

En ce moment sur accessoires et Lutherie...