PALISSANDRE DE MADAGASCAR

TIGER PAN TANG
Qui a entendu parler du Palissandre de Madagascar ???
entre le Rio et l'Indien ???
Merci d'avance
Fender Custom Shop Stratocaster NOS 1965
Ampli Peavey Classic 50
ADAMAS CVT Bck
Ampli AER 60 W
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le 22 Nov 2005, 18:35
Au risque de te decevoir, le palissandre de Madagascar n'existe pas. (mais le bois dont tu parles existe bien lui )

Le seul bois qui "a la droit" de s'appeller Palissandre est le palissandre de Rio.

En général, on appelle Palissandre de ....., des bois qui ont des qualités proches du Palissandre de Rio.

L'appellation a été detournéé car la gestion du Palissandre de Rio a été baclée et le catastrophe a été evitée de peu,.....(plus de bois).

On a donc recherché des bois de densité, fils, couleurs a peu pres identique pour pouvoir continuer a faire des objets et ent'autre des touches d'instruments.

A part ça je ne le connais pas , mais je suis preneur d'info concernant ce bois
captainluth
Salut,

désolé de contredire l'avis précédent, mais le palissandre indien existe bel et bien... Il n'y a pas que celui de rio qui s'appelle palissandre.
En revanche, je confirme qu'obtenir du palissandre de rio à l'heure actuelle est plus difficile, car il est interdit à la vente. Or, beaucoup de luthiers et de fournisseurs de bois en ont encore en stock... Et ils peuvent s'ils le désirent en vendre (car il est issu de leur stock et non de scieries ou autres qui vendent exclusivement des essences autorisées à la vente)... Mais d'une part c'est c'est fort peu probable qu'ils le fassent, et d'autre part, le prix proposé sera alors très cher... Tout ce qui est rare est onéreux.
Pour le palissandre de madagascar je suis dubbitatif et quasiment certain que ca n'existe pas. Ne confondrais-tu pas avec l'ébène de Macassar(indonésie) à tout hasard? En afrique on trouve de l'ébène également... mais pas de palissandre.
voilà mon avis
Wakizashi
splatsh a écrit :
Au risque de te decevoir, le palissandre de Madagascar n'existe pas. (mais le bois dont tu parles existe bien lui )

Le seul bois qui "a la droit" de s'appeller Palissandre est le palissandre de Rio.

En général, on appelle Palissandre de ....., des bois qui ont des qualités proches du Palissandre de Rio.

L'appellation a été detournéé car la gestion du Palissandre de Rio a été baclée et le catastrophe a été evitée de peu,.....(plus de bois).

On a donc recherché des bois de densité, fils, couleurs a peu pres identique pour pouvoir continuer a faire des objets et ent'autre des touches d'instruments.

A part ça je ne le connais pas , mais je suis preneur d'info concernant ce bois

Strictement n'importe quoi...
Wakizashi
batman22 a écrit :
Salut,

désolé de contredire l'avis précédent, mais le palissandre indien existe bel et bien... Il n'y a pas que celui de rio qui s'appelle palissandre.
En revanche, je confirme qu'obtenir du palissandre de rio à l'heure actuelle est plus difficile, car il est interdit à la vente. Or, beaucoup de luthiers et de fournisseurs de bois en ont encore en stock... Et ils peuvent s'ils le désirent en vendre (car il est issu de leur stock et non de scieries ou autres qui vendent exclusivement des essences autorisées à la vente)... Mais d'une part c'est c'est fort peu probable qu'ils le fassent, et d'autre part, le prix proposé sera alors très cher... Tout ce qui est rare est onéreux.
Pour le palissandre de madagascar je suis dubbitatif et quasiment certain que ca n'existe pas. Ne confondrais-tu pas avec l'ébène de Macassar(indonésie) à tout hasard? En afrique on trouve de l'ébène également... mais pas de palissandre.
voilà mon avis

Bien sur que le palissandre de madagascar existe, c'est d'ailleurs le plus proche cousin du RIO. De par son aspect et sa tonalité. Il y ressemble à s'y méprendre
Il ets largement utilisé en lutherie acoustique haut de gamme.
On retrouve le figuré du RIO et un son extrêmement proche.

La seule différence c'est qu'il vaut 4 fois moins cher.

Voilà de beaux exemples:

captainluth
Merci houseofstrings, tu viens de m'apprendre un truc...
captainluth
Histoire de palier à mon ignorance sur cette essence(en plus je la connaissais... parfois je me demande ce qui se passe dans ma tête).
Voilà le descriptif que l'on peut trouver sur le site de l'excellent luthier Benoit de Bretagne...

"2.2.2 LE PALISSANDRE DE MADAGASCAR.

Il existe plusieurs variétés de “Dalbergia barroni”, le palissandre de Madagascar ou le voambona qui proviennent de Madagascar. C’est le bois le plus proche en terme de son et d’apparence au Palissandre de Rio mais avec un plus une grande stabilité! On retrouve les meilleures attributs des vieilles fournitures: brillance, couleurs profondes(orangé, marron chocolaté, violet) et motifs intenses: “gouttes d’eau” , “toiles d”arraignée”, les qualités sonores sont aussi là: clarté, projection, cet effet de pleinitude ou”cathédrale”! c’est pour cela que l’on le nomme “le nouveau Rio” ! Il est facile de le travailler et de le cintrer, disponible en grande quantité (même si les guerres civiles, ouragans ont traversé cette belle île), le prix de ce palissandre atteint déjà la moitié des sublimes Rio."
raskalkapak
Voila qui est instructif

Tant qu'on y est, vous n'auriez pas des adresses fiables pour se procurer cette essence?
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le 22 Nov 2005, 21:34
HouseOfStrings a écrit :
splatsh a écrit :
Au ..............

Strictement n'importe quoi...

Un veritable bonheur, ce genre de commentaire
Enfin ce n'est pas grave, il semble que bien peu de gens connaissent la veritable histoire du palissandre, et surtout pas les musiciens!
Le palissandre, bois decouvert et nommé en 1614, plutot connu sous le nom Yacaranda en 1614 et Jacaranda en 1752, est un terme d'origine neerlandaise probablement emprunté a un parler indigéne de Guyane, le palissandre etant surtout importé de Guyane Hollandaise

Le fait que Dalberg, botaniste, repertorie differentes especes en le nommant Dalbergia Nigra, pour le palissandre, Dalbergia oliveri pour l'indien, Pau ferro pour le Machaerium aussi appelé Palissandre de Santos ( pourtant ce n'est pas un dalbergia!!!....) n'empeche en aucune maniéres que le terme Palissandre est usurpé dans bien des cas, et essentiellement a des fins commerciales.

Ceci dit j'imagine qu'il t'arrive d'aller chercher une biere dans ton FRIGIDAIRE....
Rappelle moi la marque de ton frigo???
Expandora
je dois en recevoir un peu from mada par un ami qui commerce des bijoux la bas !!
une chose est sure , le palissandre de ce pays est interdit a l'exportation en plateau (a l'etat brut )!! mon ami est obligé de le faire travailler par un sculpteur malgache pour qu'il puisse me l'envoyer legalement ...
1 ou deux coup de rabot et j'ai de quoi faire des touches magnifiques !!!
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
TIGER PAN TANG
Merci Houseofstings
Pour info ... je pense me faire fabriquer une Electro acoustique par un luthier ... et je pense que le fond et les eclisses seront en Palissandre de Madagascar
Fender Custom Shop Stratocaster NOS 1965
Ampli Peavey Classic 50
ADAMAS CVT Bck
Ampli AER 60 W
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
toute façon il existe une telle variété de bois exotiques (un peu comme toutes les differentes essence de chene en europe...)

je suis tombé dans une scierie sur un bois qui ressemblait à s'y méprendre à du palissandre: résultat de l'IPE. ça semble vraiment proche du palissandre... (et plus abordable)

pour conclure je dirais qu'a priori tous les bois stables sont luthable . (je ne suis pas un pro house of string alors ne soit pas agressif si tu repond à ce message. je prefere prévenir )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Wakizashi
Choisis déjà la table avant les éclisses.

Le éclisses ne sont la que pour colorer légèrement le son et surtout lui servir de réflecteur si je puis m'exprimer ainsi.
L'important avant tout autre chose c'est la table et le barrage, c'est ce qui définit la personnalité et le caractère de l'instrument.
En fonction du jeu du musicien on ne choisira pas la même table ni la même façon de faire le barrage.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
Wakizashi
lokrian a écrit :
toute façon il existe une telle variété de bois exotiques (un peu comme toutes les differentes essence de chene en europe...)

je suis tombé dans une scierie sur un bois qui ressemblait à s'y méprendre à du palissandre: résultat de l'IPE. ça semble vraiment proche du palissandre... (et plus abordable)

pour conclure je dirais qu'a priori tous les bois stables sont luthable . (je ne suis pas un pro house of string alors ne soit pas agressif si tu repond à ce message. je prefere prévenir )

Surement pas.
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
HouseOfStrings a écrit :
lokrian a écrit :

Surement pas.

ah c'est mieux ! j'ai dis luthable, techniquement parlant , celà dit il y aura de grandes disparités de qualité de son... j'ai dis qqch de faux ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur accessoires et Lutherie...