Dark Bane a écrit :
Une Strat avec un Floyd, face à un vrai chevalet vintage (Pontets + bloc acier massif) ressemble à une guitare Toy's R'Us.
La guitare sonne toute étriquée... mais c'est une question de goût. Le Floyd a ses avantages : par exemple quand tu as goûté à une corde qui pète en live et que tu finis le morceau la main rajustant le Floyd d'un demi ton, tu n'as peur de rien derrière. Mais tu mets ce truc au placard direct par contre.
Bref, le Floyd c'est un avantage pour 10 inconvénients :
- chevalet qui vibre et ne transmets pas les vibrations au corps, donc son "plat"
- quasi-nécessité de mettre des cordes à tirant léger
- réglage merdique
- une corde qui pète en live, c'est la suée assurée
- quand cela se met à déconner, c'est un casse tête pour trouver d'où ça vient.
Dans le cas d'un floyd flottant, la casse des cordes est un enfer c'est sur. Le tirant des cordes je ne vois absolument pas ou est le problème, le réglage n'est pas merdique. Le radius est de 12" pour un floyd original je crois et c'est très bien, je n'ai aucun soucis d'action avec en plus.
Par contre, j'ai trouvé en effet que quand le floyd ne repose plus contre la table (en poussant), toutes les vibrations des cordes étaient dans la tige --> En gros c'est comme si elles n'étaient plus transmises au corps. Seulement il y a toujours autant de vibration dans le corps et de plus, en collant l'oreille à la guitare, le son est strictement identique en poussant que posé. De l'autre coté, sur ma strat avec vibrato classique posé sur la table (comme un 6 vis avec un bloc acier), les vibrations ne se ressentent pas dans la tige que se soit en flottant qu'en reposé.
J'en tire ma conclusion personnelle que tout passe par les couteaux. Et le son plat simplement avec un floyd mon cul. En flottant peut être et surement vu que tu le dis mais en reposé sur la table il n'y a aucune incidence.
Par contre, à deux strat identiques (manche maple et corps aulne), le son de celle avec le floyd est plus brillante, plus claire, l'autre est plus mate. La faute à qui je en sais pas.