Par quoi remplacer mon floyd rose ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Si ton vibrato n'a pas de défonce pour le tirer, tu peux le plaquer contre la table comme un vibrato "6-vis". C'est ce qu'a Van Halen par exemple. Moi aussi je le plaque contre la table de ma strat. Ca permet de ne pas se soucier d'un réglage extrêmement pointu du au mode flottant + défonce.

Par contre, si il est flottant (donc tu peux tirer un peu) sans défonce, c'est que le floyd est penché en avant. Si je ne m'abuse, ce n'est pas bon, il doit être à l'horizontale.

Franchement, si il n'y a pas de défonce, tu le fais plaquer contre le corps avec un serrage un peu plus fort pour avoir de la marge et bien le faire revenir en position et le tour est joué. Il ne se désaccordera plus du tout. Si il y a une défonce, que le floyd est un peu usé (ce qui expliquerait le soucis), tu peux le caler pour le faire fonctionner que dans un sens comme EVH par exemple.

Par contre le son plat d'un floyd... Tu l'as pêché ou ton histoire de son plat ?
Une Strat avec un Floyd, face à un vrai chevalet vintage (Pontets + bloc acier massif) ressemble à une guitare Toy's R'Us.

La guitare sonne toute étriquée... mais c'est une question de goût. Le Floyd a ses avantages : par exemple quand tu as goûté à une corde qui pète en live et que tu finis le morceau la main rajustant le Floyd d'un demi ton, tu n'as peur de rien derrière. Mais tu mets ce truc au placard direct par contre.

Bref, le Floyd c'est un avantage pour 10 inconvénients :
- chevalet qui vibre et ne transmets pas les vibrations au corps, donc son "plat"
- quasi-nécessité de mettre des cordes à tirant léger
- réglage merdique
- une corde qui pète en live, c'est la suée assurée
- quand cela se met à déconner, c'est un casse tête pour trouver d'où ça vient.
Elric66
Dark bane,tu exageres un peu quand meme!
Dejà,tu donnes que 5 inconvenients..
personne ne m'a jamais dit que j avais un son de jouet avec mes grattes/floyd.. et pourtant, je joue de temps en temps avec un pote qui a une strat...
Apres,les deux meme strat,une avec un floyd et l'autre non,j'avais jamais fait le test direct.
Un floyd se met à deconner??..ah bon,désolé,pas chez moi ni chez mes potes.. mem reglé comme un porc,mes floyd ne bougent pas.Je parle de vrai FloyRose bien costaud,pas des sous license abominables!
Quand aux cordes qui petent,oui,en live,c'est la merde,perso,toujours deux grattes pour le live et si j'en prends qu'une,je prevois un jeu assez neuf et de qualité.
Tu as eu surement des mauvaises experiences....
Et puis un floyd,tu peux plein de choses en nuances avec cette bête là! perso il est integré dans mon jeu et je ne peux plus m'en passer...comme plein d'autres gratteux...
OUI,le floyd entraine des obligations mais ça vaut la peine lorsque l'on veut vraiment l'intégrer dans son jeu.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Nico_las
Dark Bane a écrit :
Une Strat avec un Floyd, face à un vrai chevalet vintage (Pontets + bloc acier massif) ressemble à une guitare Toy's R'Us.

La guitare sonne toute étriquée... mais c'est une question de goût. Le Floyd a ses avantages : par exemple quand tu as goûté à une corde qui pète en live et que tu finis le morceau la main rajustant le Floyd d'un demi ton, tu n'as peur de rien derrière. Mais tu mets ce truc au placard direct par contre.

- chevalet qui vibre et ne transmets pas les vibrations au corps, donc son "plat"
- réglage merdique

Dans le cas d'un floyd flottant, la casse des cordes est un enfer c'est sur. Le tirant des cordes je ne vois absolument pas ou est le problème, le réglage n'est pas merdique. Le radius est de 12" pour un floyd original je crois et c'est très bien, je n'ai aucun soucis d'action avec en plus.

Par contre, j'ai trouvé en effet que quand le floyd ne repose plus contre la table (en poussant), toutes les vibrations des cordes étaient dans la tige --> En gros c'est comme si elles n'étaient plus transmises au corps. Seulement il y a toujours autant de vibration dans le corps et de plus, en collant l'oreille à la guitare, le son est strictement identique en poussant que posé. De l'autre coté, sur ma strat avec vibrato classique posé sur la table (comme un 6 vis avec un bloc acier), les vibrations ne se ressentent pas dans la tige que se soit en flottant qu'en reposé.

J'en tire ma conclusion personnelle que tout passe par les couteaux. Et le son plat simplement avec un floyd mon cul. En flottant peut être et surement vu que tu le dis mais en reposé sur la table il n'y a aucune incidence.

Par contre, à deux strat identiques (manche maple et corps aulne), le son de celle avec le floyd est plus brillante, plus claire, l'autre est plus mate. La faute à qui je en sais pas.
Elric66 a écrit :
Et puis un floyd,tu peux plein de choses en nuances avec cette bête là! perso il est integré dans mon jeu et je ne peux plus m'en passer...comme plein d'autres gratteux...
OUI,le floyd entraine des obligations mais ça vaut la peine lorsque l'on veut vraiment l'intégrer dans son jeu.

100 % d'accord. Donc tu en acceptes les inconvénients. Tout comme moi j'accepte les inconvénients d'un vintage collé à la table.

Quant à la différence de sons strats avec ou sans floyd... je n'argumenterai pas plus.
Après tout en test double aveugle il y en a qui ne reconnaissent pas un vin blanc d'un rouge...
Elric66
Dark Bane a écrit :

Après tout en test double aveugle il y en a qui ne reconnaissent pas un vin blanc d'un rouge...

Je suis,malheureusement plus que d'accord avec toi....
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
lartistafred
Ok...je suis très satisfait du son de ma guitare, pas de pb.

Cependant, je ne comprends pas une chose : on parle de Van halen qui a collé son floyd à la table.

Or, comment faire des tirés de deux tons dans ces conditions ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Nico_las
Avec ça tu n'en fais pas. Il n'en a jamais fait. Il a toujours utilisé son floyd comme un 6 vis. Pour lui, le floyd n'est qu'un vibrato standard avec un bloc corde au sillet.
En serrant un peu plus les ressorts, tu peux être sur qu'il reviendra toujours se poser sur la table sans s'arrêter en chemin

On peut aussi rajouter que poser sur la table :
- Pas de problème en cas de casse de corde
- Pas de soucis de tenue vu qu'il revient de gré ou de force en position initiale pour les floyd un peu usés
- On peut se détuner en Drop D à la volée sans désaccorder le reste avec le D-tuna

je l'utilise en groupe et c'est un bonheur de passer en drop-d en quoi... 1 seconde. En flottant du doit obligatoirement avoir une autre guitare.

Elric66 a écrit :
Dark Bane a écrit :

Je suis,malheureusement plus que d'accord avec toi....

Entre dire que le son est clairement différent (je trouve aussi qu'à vide elle est beaucoup plus brillante/métallique) et dire que le son est plat/jouet il y a une petite marge non ? Tu dois clairement parler de celles avec des défonces et un floyd en flottant ?
lartistafred
Peut on jouer des trucs comme le faisaient Slayer ou Dimebag (ex : fin des soli de "cemetery gates" ou ""seasons in the abyss" ) si le vibrato est serré contre la table ???
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Nico_las a écrit :
Tu dois clairement parler de celles avec des défonces et un floyd en flottant ?

Oui. Tout à fait.
Nico_las
A la fin de Cemetery gates oui. Il faut faire une harmonie en faisant un ben et pousser le floyd en avant.

Par contre, à la fin non, on ne peut pas le faire. Ou alors il faut ruser, faire une harmonie en poussant et remonter après.
paflechien
Dark Bane a écrit :

- réglage merdique

Entièrement d'accord avec toi, j'ai vécu 6 mois avec un Floyd, je l'ai quitté...
geheme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    geheme
    le
Moi qui ai monté deux vibratos shift de chez washburn, ceux qui ont perdu la bataille face aux floyd ds les 80's, je lis les posts et n'ai aucun des pb soulevés. Je me dit donc que j'ai rudement bien fait de ne pas faire poser de floyd.....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...