Pas de vis de la tige de flexion d'une tele US deluxe foutu

Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
euh?.... je vois pas trop comment tu peux faire ça

en fait ce qui t'arrive est à cause des standards US, ils n'utilisent pas le systeme metrique et donc les clefs allen europeennes ne correspondent pas aux differents ecrous montés sur les grattes

je crois que certaines boutiques vendent des clefs au format US, mais lesquelles?
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
sylv1_v
  • Special Total utilisateur
ok, alors c'est pas très grave ton truc.
L'écrou est il indépendant de la tige? En forçant une empreinte de tête de vis plate dessus tu pourrais le dévisser pour le retirer? Si oui alors fait ça et achètes en un autre dans un magasin de guitare. Je viens d'en acheter un tout neuf pour un manche vintage pour 9€ chez guitar legend à Paris.

A+
moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le
Bah il me semble qu'a partir du moment ou l'ecrou tourne la tige bouge.
Comment peux tu rendre l'ecrou independant de la tige?
En effet si c possible c genial...
Réparation maison:
Va dans un magasin de brico.
Achète une bonne (comprenez: Facom) clef allen, d'un diamètre inférieur d'un mm à l'actuel, et de la résine époxy chargée métal ( ça se présente sous la forme d'un cylindre de pâte bicomposant)
Rentre chez toi, et prends ta guitare.
Etapes suivantes à faire en étant très soigneux:

prépare une boulette de résine, place-la sur le foyer... euh, non...attends, c'est pas ça..
prépare une boulette de résine, de la taille du creux de l'insert.
Présente ta bonne clé, et fais une empreinte, en faisant attention à la placer bien au centre.
elève toute la résine qui a débordé, ne laisse rien.
Laisse sécher 2 ou 3 fois plus de temps qu'indiqué sur la notice de la résine.
La résine a séché, et a pris sur le métal.
Ca ne rippe pas, c'est exactement à la taille, ça ne s'effrite pas.
Et tu devrais pouvoir rerégler ton truss.
nefastkurt
Citation:
je viens de penser a un truc : souder un autre ecrou par dessus (genre un ecrou de meme taille, avec une petite ige que je souderais à l'ancien ecrou)
Qu'en pensez vous?

Evite de penser alors la prochaine fois , parceque souder sur le truss alors qu'il est dans la guitare...
Ta j'amais du souder de ta vie.
sylv1_v
La tige ne devrait pas tourner, ya que l'écrou qui tourne. De l'autre côté de la gratte la tige est prise dans le bois. Si tout tourne alors ça craint, mais je vois pas comment c'est possible.

Sur cette page web, ton écrou il ressemble auquel?

http://www.stewmac.com/shop/Tr(...).html

Sur ma fender le truss ne bouge pas d'un poil quand je tourne l'écrou. D'ailleurs s'il tourne en même temps que l'écrou, je vois pas comment tu peux régler ta gratte. Essaie de le sortir.
A+
moruet
  • Publié par
    moruet
    le
Mais je ne comprends pas tres bien : faire tourner l'ecrou sert à modifier la courbure du manche, si je devisse completement l'ecrou, le manche va completement se deformer et finir peut etre meme par peter
sebrom24
il m'est arrivé la meme chose ya deux-trois semaines , enfin si c'est bien ça : la ou tu mets la clé allèn c'est arrondi donc tu peux ni serrer ni desserrer . c'est ça ?
ce que j'ai fait : je voulais faire deux encoches pour avoir une prise avec un tournevis plat , mais comme l'a dit tonio , sans dremel flexible c'est impossible . tout mon entourage s'est foutu de moi en disant que j'y arriverai pas , que je ferai mieux de ramener la gratte . ça m'a foutu les boules du coup je me suis dit perdu pour perdu on va employer les grands moyens : j'ai pris ma perceuse sans fil , une meche acier du bon diametre , je l'ai enquillée en force dans la tete , j'ai serrer au coup par coup et la miracle ça a marché , le truss rod s'est vissé . mais trop . donc position desserage , rebelotte et la j'ai cassé la meche dans la tete de la vis . re .
finalement , le bon dieu devant etre avec moi , j'ai réussi a le desserer un peu (tjrs avec la meche a moitié cassée dedant , qui du coup fesait prise) pour arriver a un resultat parfait . et j'ai pu aller craner devant mes potes qui se foutaient de moi
voila essaye ça on sait jamais si t'a un peu de bol ...
et au fait desolé pour le roman
nefastkurt
Mode bourin "on"... aprés le chalumo, la perceuse
moruet
  • Publié par
    moruet
    le
Oui c ca, le truc est arrondi, les cles n'accrochent plus dessus.
Ma gratte coute 1600 euros en france, je suis étudiant, je n'ai pas fini de la payer. Inutile de te dire ue je ne vais pas risquer une perceuse dessus.
La elle est bien reglée, mais je voudrais la faire bien regler par un luthier, mais avant j'aimerais resoudre ce probleme de truss rod.
Si je l'envoie a un luthier, a tous les coups il va tout me demonter et me demander des sous que je n'ai pas.
Je cherche une autre solution, je ne peux pas croire qu'un ecrou arrondi puisse me couter 500 euros
nefastkurt
Si tu as une petite lime, tu peux peut être le limer a la taille inférieur?
sebrom24
c'est sur , un luthier va prendre ta gratte , enlever la touche , changer ton truss rod , recoller la touche ... ça va couter (tres) cher et prendre beaucoup de temps . mais si ta gratte en vaut le coup effectivement c'est la meilleure solution (moi la mienne je l'ai payée 200€ c'est pour ça que j'ai eu aucuns scrupules a sortir la perceuse) .
en tout cas quoi que tu fasse bon courage et bonne chance pour la suite
sylv1_v
Sortir complètement l'écrou ne met en rien ton manche en danger, c'est commun de le faire. Essaie de le sortir pour en mettre un neuf, c'est ta meilleure option. Sinon file la à un luthier qui le fera pour toi.

Quand tu en remets un neuf, mets un peu de vaseline ou un autre lubrifiant sur le filet pour que ça tourne facilement pour longtemps. Et surtout ne sers pas ton truss comme un malade, c'est l'erreur à ne pas faire et j'ai vu un paquet de grattes dont le manche était difficile à régler à cause de précédents propriétaires qui avaient trop serré le truss.

A+
francoix
Un luthier ne se lancera jamais dans une telle opération sans ton accord préalable, donc 2 solutions valables et deux seulement:
1. le coup e de la résine epoxy (le fût de l'écrou n'étant que rarement sollicité, cette solution est viable)
2. Tu l'emmènes chez un luthier pour lui demander son avis... il te proposera peut-être un truc meilleur et pas cher (il peut peut-être changer l'écrou)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Merci Francoix (j'avais l'impression que ma réponse était invisble)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...