Peindre un corps nu (de guitare hein!)

JenovaD.E.A.T.H
Salut à tpus,

J'ai rien trouvé à ce propos et pourtant le sujet a dû être traité plus d'une fois. Bon peu importe il y a tjs des nouveaux qui veulent pas déterrer des vieux topics alors je me lance.

Je commande normalement un corps de soloist chez Warmoth à la fin du mois. Problème: faire peindre le corps coûte cher et aucune peinture ne me plait vraiment. Solution: peindre la gratte moi-même! Problème: Je suis encore puceau dans ce domaine et j'ai besoin d'avis éclairés de gens au fait de la chose.

1) Quelle peinture utiliser? Peu importe le prix du moment que les résultats sont là. De toutes facons je vois mal une bombe d epeinture couter 200€.

2) Quelle technique utiliser? Quels trucs il faut faire/éviter? Quelle est la marche à suivre pour obtenir le résultat le plus probant?

3) En admettant que je suive vos conseils à la lettre et que je m'y prenne bien, le résultat vaudra t-il le coup (le coût)? Je vais quand même dépenser environ 300€ pour ce corps donc je veux pas le gâcher.

4) L'utilisation d'un vernis est-elle vraiment utile et si oui mêmes questions que pour la peintures.

Merci d'avance de vos réponses, je dois me décider vite maintenant.
JenovaD.E.A.T.H
J'ai oublié de préciser que le corps sera un Warmoth donc, de forme Soloist et en acajou. Il y aura une défonce pour un Floyd Schaller et deux doubles et un simple probablement. La peinture sera unie.

ps: des photos de vos grattes repeintes sont les bienvenues si vous avez fait ca sérieusement dans l'idée de réelement repeindre votre gratte et poas de faire un custom pour rigoler.
  • Publié par
    Invité
    le
Euh, il y a au moins 5 tutos la dessus sur le forum, et dix fois plus de gens qui ont montré leur pelle repeinte...
sermac
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sermac
    le
yep cest vrai y a pas mal de topic
fait une recherche par auteur : biloute
il fait ca a la bombe de peinture + vernis et les resultats sont top (voir tof)

sinon : toutes les guitares sont vernies mais le verni n'est pas forcement brillant

en cherchant tu pourras trouver un(des) site(s) qui parle que de lutherie avec forum et tout mais jai pas le lien la, ni le temps de le retrouver.

bonne continuation
JenovaD.E.A.T.H
je vais essayer par auteur alors. Avec peinture et le reste jai rien trouvé
JenovaD.E.A.T.H
ben désolé mais jai rien trouvé d'intéressant. A part une strato repeinte en sunburst deux tons par biloute. C'est très bien fait mais il explik pas grand chose dans ce post
  • Publié par
    Ubat
    le
En résumé :

PREPARATION
Tu ponces la guitare jusqu'au bois...
Tu passes un coup de bombe de vernis multi usage brillant.
Tu ponces léger le vernis.
Tu passes le corps à la bombe de couleur mat.
Tu laisses bien sécher.

VERNIS (au moins trois fois ces étapes)
Tu passes 3 couches de vernis multi usage brillant en bombe.
Tu laisses sécher.
Tu ponces les petites poussière/bulles.

FINITION
Tu ponces avec du sintofere tres fin (600) et à l'eau, avec une calle plate sur le papier de verre pour avoir une surface vernie parfaitement plate sur la table et le dos.
Tu passes de la pâte à polir avec un chiffon ou une polisseuse (ou une perceuse avec bonnet).
Tu passes pour finir un polish bagnole très brillant avec un chiffon doux.
leo2k
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    leo2k
    le
peint un corps nu sur ta guitare
Keep the vibe!
JenovaD.E.A.T.H
Merci pour les liens. Mais avant le vernis il faut que je peigne le corps, je commande un corp en acajou non peint non préparé, nu quoi.

Donc il faut que j'utilise une bombe de peinture pour auto si jai bien compris. Par contre je vois pas l'intéret de poncer entre chaque couche de vernis (voire de peinture?)
LeSedna
Splendora a écrit :
Merci pour les liens. Mais avant le vernis il faut que je peigne le corps, je commande un corp en acajou non peint non préparé, nu quoi.

Donc il faut que j'utilise une bombe de peinture pour auto si jai bien compris. Par contre je vois pas l'intéret de poncer entre chaque couche de vernis (voire de peinture?)

c'est pour que le travail soit parfait : tout plat, bien réparti etc, car si tu ne met qu'une couche de verni, tu ne peux pas (à moins d'être magicien) bien répartir le cerni pour que l'effet de brillance soit harmonieux. C'est quasi sûr qu'il y aura des endroits où il y aura des gros tas et d'autres où y'aura pas de verni (en éxagérant). Donc l'idéal c'est de faire des couches fines que tu ponces de temps en temps. Pour les^ modèles haut de gamme en custom shop ils peuvent passer des jours à faire des dizaines de couches pour que le vernis et la peintures soient^parfaits !
JenovaD.E.A.T.H
je compredns bien. Ca ma lair tendu cependant. Je vais faire d emon mieux. Il y a une peinture mieux qu'une autre? Je parle en terme de qualité et de résultats bien sur

En ce moment sur accessoires et Lutherie...