Peinture Bulls-eye [ finie ]

Bonjour , c'est mon premier post sur le foum mais ca fait lontemps que je lis beaucoup de chose dessus et c'est grace d'ailleurs à un précédent sujet que j'ai osé me lancé dans cette réalisation .
Il s'agit donc de faire une peinture bulls eye facon Zakk Wylde étant donné que je n'ai actuellement pas les moyens de me payer une signature j'ai au moins l'impression d'en avoir une
Alors je disais que je m'était inspiré d'une précédente réalisation pour faire celle ci , j'ai en fait utilisé la méme méthode qui me parait vraiment pratique car je n'ai pas une expérience particulièrement longue en bricolage et je m'en suis plutot bien sortit (le résultat me plait personellement )
Donc la base est une guitare Harley Benton HBL400BK qui n'est pas si mal que ca pour son prix , je l'ai acheté pour m'entrainer justement histoire de pas abimer une trop belle guitare mais finalement elle ne servira pas que de décoration , seul les micros sont un peu faiblare a mon gout mais je les change de toute facon comme ca le problème sera résolut.
Voilà ce à quoi ressemblait la guitare a l'origine :

La première étape consiste évidement à la démonter entièrement je pensais au départ la laisser ainsi et laisser le skotch sur les potard mais finalement j'ai tout retiré :

Ensuite j'ai tout recouvert avec du skotch de bricolage , du tirot pour faire les finitions sur les murs , l'avantage de ce skotch étant qu'il tient bien en place mais il n'abime pas la peinture qu'il y a en dessous , j'ai bien mis trois couches pour qu'il ne s'en aille pas lors du ponçage :

Il fallait ensuite faire le dessin , étape que je craignais et qui en fait s'est avérée être très facile , j'ai repéré l'emplacement et la taille du premier cercle en fonction du trou du micro et ensuite j'ai trouvé la taille de chaque cercle en faisant une petite division , reporté le taille avec une règle pour que ce soit régulier , tracé au compas et voilà le résultat :

Ensuite vient le moment de la découpe , cette fois ci ça a été un peu plus difficile , j'ai suivit le contour avec un cutteur et soulevé avec sa point le skotch , là il faut bien tranché pour ne pas arraché le skotch quand on le tire , il faut faire ça doucement et ca se passe sans trop de soucis :

Et on obtient ce qu'on voulait (dans mon cas on peut faire ce qu'on veut comme motif) , en couleur inversé évidement :

Ensuite , j'ai bien fini les bords en ajoutant à nouveau du skotch , et l'étape suivant est le poncage , je ne savais pas vraiment comment allait réagir la peinture thomann au papier de verre , et finalement elle résiste plutot bien j'ai donc juste cassé le vernis pour que l'autre peinture accroche , doucement au début puis avec du gros grain sinon la peinture d'origine ne cédait pas , et là on voit l'avantage du tirot qui restait bien en place méme si je passait le papier de verre dessus , on obtient ainsi cette finition :

Ca ne parait pas très poncé mais j'ai déja beaucoup frotté pour en arriver là je suis donc passé à l'étape de peinture , après avoir protégé les pats de vis que je n'avais pas pu retiré et les trous pour les micros ...

Vient le moment de la peinture , on dégage tout , et il faut juste appliquer des couches fines , de relativement loin et ca fait une belle peinture homogène , cette photo ne montre qu'une unique couche et on voit encore la trace du noir en dessous et les griffes du poncage , j'ai finalement fait 4 couches pour avoir un bon résultat , en laissant séché une heure entre les deux premières couches et un jour avant de faire la troisième pour voir comment ca allait réagir :

Voilà il fallait juste après patienter que ce soit bien sec pour retirer le skotch et voir le résultat , j'ai personellement attendu deux jours pour étre sur que ce soit sec même si sur le flacon il était indiquer que ce serai sec en 24h et voici le résultat :

J'aime assez , les bords sont bien fait et ne déborde pas , les raccords entre l'ancienne et la nouvelle peinture ne sont pas parfait mais ca ne bouge pas donc ça me va , j'ai pensé a faire une couche de vernis mais il est inscrit sur la flacon de la peinture qu'il ne faut pas faire de vernis par dessus , on verra bien combien de temps elle va tenir.

Et voilà je n'ai pas de photo de la guitare entièrement finie et remonté car je n'ai pas recu mes micros mais je posterai une photo une fois que je les aurait . J'espère que ca poussera certains qui aimeraient se lancé à le faire car ce n'est vraiment pas compliqué ça permet d'avoir une guitare un peu moins banale , méme si c'est inspiré du modèle de Zakk Wyle on peut faire ses couleurs perso

Ps : si quelqu'un pouvait déplacer dans le coin du bricoleur car je ne pouvais pas poster directement dedans

Edit :
J'ai finalement recu les micros donc la voici finie :

Je la trouve quand méme plus jolie comme ça.
rüleskiller
mauvaise section quand meme sinon pas mal
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Bravo, sacré boulot...J'ai juste une question. Pendant que je lisais tout ton descriptif, et regardais les photos, j'me disais une chose tout du long:

' le manche il va pas vriller avec la seule pression du truss rod?"
hum nan je pense pas pourquoi devrait il vriller ? parce qu'il est simplement visser ? car je l'ai déjà remonté et j'ai reboucher les premiers trous avec de la pâte a bois que j'ai ensuite prépercer tout petit et il tient bien le manche même si j'ai pas encore monté de cordes dessus .
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Bon, je dis çà en toute modestie car je ne suis pas un maitre luthier, mais d'après mes différentes lectures, il ne faut pas laisser un manche sans cordes très longtemps...
Car le truss rod exerce une pression qui doit être justement contrebalancée par la pression des cordes.
Stiff
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Stiff
    le
Sympa, ton petit bricolage!!! Attention, effectivement , si tu passe un vernis, ta peinture grise va couler......experience perso inside.....
Two Rock happy user.
Mr.moon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mr.moon
    le
pas mal, j'aime bien perso, ca fait un style
[b]Custom77 User's Club[/b]
Lèvres de Feu
Sympa la customisation! Dommage que les cercle ne soit pas trés bien "cerclé"! Stockch mal découpé!

Mais j'ais hate de voir le résultat final! ça va donner! Et sinon tu compte aussi faire un truc sur la tête? Un pti rapel!
C'est pas si pire ...
pour les cordes d'accord je vais en monté alors car les micros tardent à arriver ... sinon pour la tête j'y ai réfléchi mais finalement je ne fais rien car ca fait "beaucoup" de boulot pour une petite pièce , si je trouve un autocolant comme sur les têtes de gibson je pense qu'il se retrouvera ici.
et bien merci c'est parfait ça reste le problème d'enlever le truc harley benton , depuis deux mois que j'ai la gratte je sais toujours pas si c'est peint ou collé :p
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
DeAd StAr a écrit :
et bien merci c'est parfait ça reste le problème d'enlever le truc harley benton , depuis deux mois que j'ai la gratte je sais toujours pas si c'est peint ou collé :p

BEn on va avoir le même problème toi et moi, j'y ai pas encore pensé, mais j'vais devoir trouver un moyen d'enlever le EPIPHONE de ma SG pour pouvoir mettre le gibson et crown sur la tête.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...