Peinture Corps Telecaster

Bonjour à tous,

Bon voilà j'ai acheté récemment un corps de telecaster brut en aulne (made in Japan) et j'aimerais le peindre.

J'aimerais avoir une couleur comme celle-ci :

http://1.bp.blogspot.com/_qqc1(...)r.jpg

Quelqu'un pourrait me décrire exactement les étapes pour arriver à ce résultat ? Ce qu'il faut comme peinture/vernis ?

Un grand merci à vous,

Fabian.
Ok ! Mais quelqu'un peut me conseiller sur le genre de vernis ? Du vernis acrylique suffit ? Comment dois-je procéder ? Je mets une couche, je ponce, je remets une deuxième couche, je ponce etc ?

Merci !!
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
alors des sortes de vernis y en a pas mal en effet , mais un vernis acrylique est très bien ( et sa l avantage de ne pas polluer ) , apres comment compte tu l appliquer pinceau ou aérosol ??
Ben je pense au pinceau ! Je suis à l'écoute de tout conseil, je vais au magasin chercher ce qu'il me faut cet après - midi.
Pour une table de guitare :

- 1 bombe de verni polyurethane suffit
(8€ chez Casto, verni brillant multi usage, sec en 10 mn)

- 1 calle à poncer souple (en caoutchou)

- Du papier de verre Sintofer 600 à l'eau

1) Ce n'est pas la peine d'essayer de faire un beau verni directement à la
bombe !! Il faudra poncer et polir, le resultat sans cela ne sera jamais beau

2) Pulveriser plusieurs couche tres fine, laisser secher toute les 3 couches
et poncer legerement pour aplanir les defauts

3) laisser secher au moins 24h la derniere couche...

4) poncer à l'eau avec la calle, jusqu'à ce que le verni n'ai plus de creux
brillant (tout doit etre au meme niveau)

5) passer de la pate à polir avec un bonnet sur une perceuse ou à la main
(ici, il etait tard, j'ai pas utilisé la perceuse )

6) passer du polish. J'utilise du G27 au fluopolymeres pour moto
ça brille terrible !!!

C'est ces étapes là en résumé ? Merci !
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
voila c est exactement ces etapes la par contre il te faudra peut etre plus d une bombe de vernis , et autre conseil plus tu laisse sécher le vernis avant polissage finale mieux c est , j aurai plutot tendance a dire 48h mini (mais sa dépend énormément aussi de l endroit dans lequel tu fais ton vernis et l endroit ou tu le laisse sécher )
Re,

Voilà j'ai été un peu au magasin mais je n'ai pas trouver de vernis polyuréthane en bombe... J'ai acheté un pot de 25 cl. Pour le papier de verre, du 320 c'est déconseillé je suppose ? Pcq pour l'instant je n'ai que ça en stock !
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
fabfab997 a écrit :
Re,

Voilà j'ai été un peu au magasin mais je n'ai pas trouver de vernis polyuréthane en bombe... J'ai acheté un pot de 25 cl. Pour le papier de verre, du 320 c'est déconseillé je suppose ? Pcq pour l'instant je n'ai que ça en stock !

alors pour le papier de 320 c est bon pour égrainer entre deux couche de vernis , pour ce qui est de la finition et obtenir le brillant que tu veux ce n est pas suffisamment fin il te faut minimum du 600 a l eau et tu peux monter jusqu a 1000 , pour ce papier la tu peux allez du coter des boutiques de voiture style (norauto , feu vert etc)
Ok, donc pour récapituler :

- Je frotte avec le papier 320
- Je mets une couche
- Je mets une couche
- ... (chaque fois quelques heures entre les différentes étapes)

- Je mets une couche que je laisse sécher 48h
- Je frotte avec du papier 600 à l'eau avec la calle
- Je passe de la pâte à polir avec un bonnet sur une perceuse ou à la main

- Je passe le polish (G27 au fluopolymères par exemple).

Dis-moi si je me trompe ! Merci !!
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
en gros c est sa , par contre attend bien que ton vernis soit sec avec de poncer avec du 320 entre chaque couche , toujours appliquer des couches fines .
pour ce qui est du papier 320 pas besoin de poncer comme un malade , sa sert juste a égaliser ta couche précédente et aussi a la dépolir ton vernis de manière a ce que la couche suivante accroche mieux
_Arsène
J'ai juste survolé,je vois que tout à été abordé dans le bon sens apparemment.

Si tu as donc opté pour le vernis en pot, personnellement, je préfère le faire au rouleau, mais ce n'est que mon avis. Si tu as opté pour des aérosols, bien prendre les distances..vraiment. Et dans les deux cas, surtout les aérosols, les durées sont fantaisistes, donc ne soit pas pressé, les "sec en 3min20" c'est du pipo tout froid et table sur une couche par jour.. deux grand max à la bombe étant donné que les couches sont très fines.

Et autant dire, qu'à l'aérosol va te falloir pas mal de couches pour avoir un brillant une fois "poli".

Je répète surement des choses mais juste pour rajouter en soit.. prendre bien ton temps et les distances si aérosols.
Ok merci pour vos précieux conseils ! Je vais faire ça au rouleau alors , je commence demain et je vous tiendrai au courant des résultats (photos à l'appui si nécessaire).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...