Peinture d'un corps et laquage d'un manche par un novice.

Cedrox44
Coucou

J'ai en projet de commander un corps de mattocaster et un manche de tele sur EG solid body, des micro toussa toussa et de monter le bordel...

On m'a conseillé le livre make your own electric guitar qui est pas mal du tout y a juste deux points que j'aimerais éclaircir c'est la peinture du corps où l'auteur reste assez vague et le laquage du manche où je dois avouer pas avoir tout saisis

J'aimerais avoir quelques précision là dessus, quelle peinture vais je devoir employer pour obtenir un look qui ressemble à peu près à la delorean de matthew.
http://www.mansonguitars.co.uk(...)n.jpg

Et quel vernis employer pour avoir la couche de vernis la plus fine possible possible sur le manche (voir pas de vernis du tout mon manche étant en érable c'est envisageable ?) je sue en effet énormément des mains et avec un manche trop vernis sa accroche tellement que c'en est injouable.

Merci d'avance
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
je suis pas un dingue de ses grattes, mais je pense que c'est une table en alu travaillée ou qqch comme ça, donc c'est pas simplement avec une peinture que tu arriveras au même résultat..
Cedrox44
Merci pour ta réponse

Oui après de longue recherche sur des sites douteux la "peinture" serait en faites de l'alu. C'est réalisable par un particulier où est ce que je pourrais avoir un effet qui s'en approche ?

http://www.musewiki.org/Manson_Delorean
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
je crois que pour avoir un effet qui s apparente a cette guitare tu pourrais utilisé de l argenture ,tu pourrais utilisé ensuite de la laine d acier a certains endroits pour vieillir la surface et retrouvé un peu l aspect de l originale
Cedrox44
Ok
Donc j'abandonne l'idée de l'alu ?
Vous me conseilleriez quoi comme argenture du coup ?
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
bas l idée de l alu tu peux tres bien le faire , mais cela demande pas mal de moyen et de connaissances si tu veux faire une guitare complète en alu

tu pourrais eventuellement mettre une table en alu par dessus la guitare comme on te la conseillé plus haut ( en gros une feuille d alu par dessus)

sinon pour l argenture tu peux trouver sa chez tous les bricomachintruc , ta des peinture qui donne un aspect alu ou bien de la dorure a l argent

un boulot qui peut etre sympa mais qui demande un peu de réflexion de ta part pour savoir ce que tu est capable de faire et combien peux tu t investir et investir pour cette guitare
Cedrox44
Mon investissement personnel n'est pas un problème

Niveau budget je pensais mettre dans les 150 euros pas plus, c'est réalisable une guitare complète en alu pour ce prix là ?

Tu pourrais m'expliquer ou me passer un tuto pour la réalisation complète en alu ?

Gros merci d'avance
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
Cedrox44 a écrit :
Mon investissement personnel n'est pas un problème

Niveau budget je pensais mettre dans les 150 euros pas plus, c'est réalisable une guitare complète en alu pour ce prix là ?

Tu pourrais m'expliquer ou me passer un tuto pour la réalisation complète en alu ?

Gros merci d'avance

bas écoute si dans les 150 tu compte que les matériaux c est a dire une feuille d alu ,en ne connaissant pas le prix de feuille d alu je dirai ,pourquoi pas

par contre comment tu compte l assembler ? tu veux souder ? donc deja sait tu souder l alu ?? , as tu le matériel nécessaire ?? poste a souder , matériel de découpe , ponçage ,limage etc etc etc
si deja tu na pas tout ce materiel en ta possession et que tu dois donc les acheter avec ces 150 € en plus de l achat de la matiere principale j ai de gros doutes quand au respect de ton budget

en ce qui concerne l explication ou la réalisation d une telle guitare en alu , je ne crois pas deja avoir vu un quelconque tuto concernant la fabrication d une guitare en alu , par contre ce que je peux te dire dans les grandes lignes , c est que tu découpe les deux faces et que ensuite tu viens les ceinturé avec les coté , pour que tu puisse comprendre un peu plus facilement ce que j essaye de t expliquer , la construction "se comporte comme une guitare acoustique "on va dire ( c est vraiment du figurer

je crois que tu ferai mieux de chercher du coté des fans sur des forums ou site (je sais pas trop )qui ont peut être déjà réalisé une guitare similaire

et surtout mon message na pas du tout vocation a te décourager ou quoi que se soit mais disons que avant de se lancer il faut bien réfléchir a son projet et pas juste se lever un matin et se dire je veux construire telle ou telle guitare .
mais plutôt j ai envie de construire telle guitare donc quelles sont les connaissances qui me manques pour arriver a mener mon projet a bien

si j étais toi je commencerai d abord par apprendre la lutherie traditionnel ( si tu en a deja tant mieux pour toi ) et ensuite j essayerai d en apprendre plus sur la chaudronnerie , ferronnerie , serrurerie etc etc (le travail du métal quoi ) , et a partir de la je me lancerai

tout ceci n est que mon humble avis tu en fera ce que tu voudra bien évidement , tu pourra le prendre en compte ou me dire de me le foutre ou je pense , mais sache que c est l avis de quelqu'un qui est persuadé que tout le monde peut tout faire a conditions de s en donner les moyens
Cedrox44
Ha ^^
Je vois ce que tu veux dire mais quand je disais "complètement" en alu je pensais plutôt à un collage de feuille même si la delorean original est plus soudée avec des plaques assez épaisse apparemment.

Body covering 1.70mm Aluminium
Back and front 1mm sides

Je pensais plutôt à un collage qu'a une transformation en char d'assaut, vous pourriez m'aiguilliez un peu plus sur ce sujet ?

Dans le pire des cas j'irais à l'argenture, sa s'applique comme de la peinture ?

Merci d'avance
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
ok je comprend mieux ce que tu veux faire ,et oui la feuille d alu sur le corps de la guitare est tout a fait envisageable , par contre pour la collé c est une autre paire de manche je dirai qu il te faut de l epoxy , a voir si il existe une autre colle capable de collé de l alu sur sur le bois

pour l argenture , je crois qu il faut plutot parler de dorure a l argent ( si quelqu un qui sy connais passe par la je suis preneur de plus amples explications ) mais sinon oui cela s applique comme une peinture , donc tu prepare bien le corps de ta guitare , pour qu il soit le plus lisse possible sans gros défaut , ensuite tu passe a la dorure et par dessus du vernis

a mon avis tu peux reussir a retrouver a peu pres l aspect de la guitare avec la dorure + leger relicage
Cedrox44
Je me suis renseigné un peu pour la feuille d'alu sa craint du boudin à collé et puis je me dit qu'un coup de médiator foireux peux complétement massacré le tout. Donc j'y vais à la dorure argenté + relicage

J'ai vu sa à brico dépôt http://www.bricodepot.fr/st-he(...)73141 (en chrome/métal).6.35E pour 400 Ml Mais sa me parait tellement pas cher que j'ai pas confiance du tout, à ton avis sa tient la route ?

Je pensais prendre sa pour le vernis http://www.eluth.com/catalog/p(...)6297f fond dur sa veut dire mat ?

Merci de m'assister pour ma première peinture c'est vraiment sympa
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
alors pour la bombe de peinture , je ne sais pas du tout ce que sa vaut , mais y a de sa quelques années ( a vrai dire sa commence a faire pas mal ) a l époque ou je bombais mes cadres de velos j vais utilisé ce genre de bombe et le résultat n était pas franchement super , maintenant au vu du prix de la bombe je crois que tu ne risque trop rien a en acheter une
et faire un essai sur un bout de planche pour voir un peu le rendu que tu aura , quand je te disai dorure je pensais plus a un truc de ce genre LA

par contre pour le vernis je sais pas si tu t es trompé ou pas mais le fond dur (et c est d ailleurs écrit sur le site même ) sert a préparer les surfaces donc dans ton cas le corps de la guitare avant de recevoir la couche de peinture et ensuite le vernis , tu verras que sur le site il y a du vernis , rien ne t empeche de prendre le vernis chez bricotruc

par contre autant te le dire tout de suite fait des essais avec les produits que tu choisira parcequ il peut y avoir des incompatibilité avec les differents produits , donc en gros tu trouve une planche de bois tu applique ton fond dur , ensuite la peinture et ensuite le vernis tu attend bien sur entre chaque couche que sa seche et tu vois si tu a une quelconque reaction chimique

pour ce qui est de comment peindre un corps y a je crois beaucoup de topic sur le forum consacré a ce sujet , je te suggère donc si cela n a pas deja ete fait de faire une petite recherche
Cedrox44
Ok

Donc en gros

-Ponçage au papier de verre fin.

-Fond dur
http://www.eluth.com/catalog/p(...)6297f
Trois couche, 2 heure entre chaque couche.

-Après
http://www.scootbikeshop.com/e(...).html
Trois couches, 6 Heures entre chaque couche.

-Re ponçage au papier de verre très fin à l'eau.

-Peinture
http://www.scootbikeshop.com/c(...).html
7 couches, 6 heures entre chaque avec ponçage au papier de verre entre chaque.

-Vernis
http://www.eluth.com/catalog/p(...)6297f
~7 couches pas de ponçages, 2 heures entre chaque couches.

(Mémo pour moi)
1/ respectez les temps de séchage des couches inférieures, sans quoi, quelques minutes après l' application de la couche en cours, vous pourriez créer des "crevasses" sur plusieurs couche inf. (parfois même jusqu'à l' apprêt, ce qui est pénible car il faut tout reprendre..
Dans ces cas là, bien que décourageant, il convient de poncer les niveau de peinture affectés et de repartir sur une couche saine.
2/ shooter au minimum à 45 cm du corps, sous cette distance, et compte tenu du débit variable et de la qualité souvent médiocre de spraycan, on peut avoir des amas de peinture. faire des gestes lents et réguliers de droite à gauche, sans s' attarder sur une zone en particulier.
3/ changer les embouts le plus souvent possibles, surtout après séchage de peinture sur l' embout, sinon débit variable et début des ennuis ( les graffeur connaissent bien le problème.).

Voilà ce que j'ai comprit t'en pense quoi ?
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
woua sa fait un paquet de couche dis moi , une chose est sur moi en tout cas je n en mettrai pas autant

pour le fondur 1a 2 couches maxi sauf si vraiment le bois est tres tres poreux et que tu t appercois qu il faut plus de couche

idem pour l apres

idem peinture

pour le vernis par contre 2 couches sa peut etre leger , mais sa sert a rien de se dire qu on doit passer 7 couches si au bout de la 4 ou 5 eme on s appercoi que c est bon

pour ce qui est du ponçage entre couche , perso je suis plus égrainage a sec que papier a l eau mais sa n engage que moi , et autre chose j egraine pas forcement entre chaque couche sauf si vraiment y a des grosse coulures ou gros defaults

a ta place voila ce que je ferai , je préparerai bien le corps c est a dire bien le poncer avec des grains de plus en plus fin , ensuite passage du fond dur ,dépend du fond dur dépend de la personne qui le passe etc etc , mais cela va te permettre d avoir une surface en principe propre sur laquelle tu pourra t appuyer pour avoir une belle finition
ensuite une fois le fond dur bien égrainer qu il n y a ni creux ni bosse , tu passe ton apprêt , il n y a que toi qui pourra déterminer le nombre de couche necessaire , mais si le corps est bien recouvert sans coulure bavure defaut c est bon et ainsi de suite

autre chose mieux vaut plusieurs couches fines qu une seule épaisse , dans ce cas effectivement il peut y en avoir beaucoup
Cedrox44
Je me disais aussi, j'ai du tomber sur le tuto d'un vrai fou furieux
Mais merci grâce à toi je vois beaucoup mieux dans quoi je me lance et ça me va

Je vais à casto et je demande du papier à égrainer très fin ?

Ha et reste le relicage la delorean est rayé et un peu assombrie par endroit, je me démerde comment pour obtenir un effet comme ça ? Un look un peu plus industriel.
http://www.mansonguitars.co.uk(...)n.jpg

En ce moment sur accessoires et Lutherie...