Peinture sparkle pour ma télécaster ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Funky Chicken
J'ai trouvé des paillettes , 6gr pour 3€ ! je ferai pas ma guitare chez eux !!! pas de bombes au "brico" par contre .

Demain début du test . Les 6gr vont m'aider à calculer combien il me faudra pour une guitare , je vais aussi voir si les solvants du vernis n'attaquent pas la couleur .
May the funk be with you
mojose66
Tu peux faire une peinture au rouleau à laque avec de la glycero et la poncer après 2 ou 3 couches, tu auras un rendu très fin et les paillettes vont recouvrir d'éventuelles petites imperfections et ça te coûtera moins cher que des bombes. Il faut attendre une semaine avant de vernir pour que ta peinture soit bien sèche, sinon tu vas emprisonner de l'humidité et ton vernis ne sera jamais sec.
mojose66
C'est ce topic qui m'a décidé à monter ma 1ère guitare excellent, je trouve aussi énormément d'infos sur le site TDPRI, sections TELE HOME DEPOT et FINALY FINISH.
Funky Chicken
Salut ,

J'ai fait mes 1ers test aujourd'hui ......

Sur un morceau de sapin , j'ai fait un carré blanc , un noir et le reste bois nu pour voir si le fond influe sur la couleur . Pour bien couvrir il faut charger en paillettes ce qui ne donne pas terrible car très épais , donc il faut bomber du vernis . Le vernis qui étais à ma disposition était satiné , après 5 couches il y avait moins de brillant et plus cet effet "strass" ! bref à chier !
2ème test , toujours bois brut mais cette fois ci , pistolet et vernis auto c'est déjà mieux , après 5 couches l'effet brillant est encore là .
Mais pour recouvrir totalement le bois il faut charger pas mal en paillettes , ce qui donne beaucoup d'épaisseur à recouvrir avec le vernis . résultat demain pour voir si il y a assez de couches et si je peut poncer .

J'en conclue qu'une couche de fond de la couleur des paillettes est nécessaire , et un tamis très fin pour étaler uniformément les paillettes , car une surcharge saute aux yeux .
Demain je vais tenter le vernis avec paillettes intégrées , avec un pistolet que j'ai eu avec mon compresseur car mon collègue peintre risque de criser si je lui met des paillettes dans ses pistolets !

Ca va pas être facile de faire un truc propre
May the funk be with you
Funky Chicken
Hello ,

Re-essai aujourd'hui !

Alors j'ai repassé des couches cet après midi sur mon test avec paillettes saupoudrées sur le vernis , ça a l'air de le faire niveau finition juste la couche de paillettes qui n'est pas uniforme .

Autre test , paillettes direct dans le vernis sur bois avec fond en primaire un peu gris . La finition est nickel top , un vrai miroir et les paillettes sont plus uniformes . Problème à corriger , le fond qui doit être de la teinte des paillettes , et trouver le dosage des paillettes car mon mélange était un peu faible , beaucoup de passe pour commencer à recouvrir .

Autre remarque il faut être à plat car les paillettes coulent !

Sur la photo à droite mon test saupoudrage et à gauche le test vernis pailletté , sur les 2 l'effet brillant est bien là mais la solution du mélange dans le vernis me semble la mieux avec plus de paillettes car on voit que je suis clair .

Je vais commander les paillettes , quand je serais décidé sur la couleur , et refaire un test avec couleur de fond et plus de paillettes dans le mélange , faut que je commande aussi du vernis .
May the funk be with you
Funky Chicken
hello , à moi même car je fais un monologue

Résultat de mon test saupoudrage avec une dizaine de couche de vernis ! pas si mal en fin de compte , j'ai l'impression d'avoir moins de brillant qu'au début , peut être les solvants qui ont bouffé un peu ????

Effet miroir du vernis après polish , c'est mon écran d'ordi qu'on voit dedans .

May the funk be with you
Funky Chicken
Hello ,

J'ai retrouvé des pailettes sur Ebay France !

Bon maintenant la couleur , j'ai déjà une strat en surf green donc ce ne sera pas vert , je me tate entre :

le fushia http://cgi.ebay.fr/Paillettes-(...)922a0

Or http://cgi.ebay.fr/PAILLETTES-(...)5e64e

Orange http://cgi.ebay.fr/PAILLETTES-(...)9618d

ou alors bleu http://cgi.ebay.fr/PAILLETTES-(...)5e651

Or ou orange en tête pour l'instant mais un "sonic blue sparkle" me plairai bien !

Des avis ?????
May the funk be with you
  • Publié par
    dawo67
    le
Je vote or !!!

Des news? ça m'intéresse ce topic ! C'est la classe !

Merci
vintage tone

Tu t attaques a un des vernis les plus difficiles a faire en cabine ...
Il n y a pas d aerosol qui sont capables d avoir une buze assez large pour faire passer les paillettes surdimensionees du "sparkle".
Je vais essayer te retrouver de meilleures photos de la Tele Sparkle avec les flammes en bas a gauche que j avais fait il y a quelques annees.
Fond dur Blanc
Couches de bleu metalise ultra fines mais regulieres avec une paillette fine
1 couche de transparenta peine tendue
Paillettes larges argentees en suspension dans un transparent avec a peine 5 % de teinte bleu electrique
Quelques couches tres fines de bleu translucide chargees avec un peu de paillette large pour bien tout uniformiser.
Finition au PU transparent, leger poncage toutes les 3 ou 4 passages
Realisations des flammes a l aero
pinstripe autour des flammes
Finition avec PU transparent , poncage pollissage final

Tu va effectivement devoir monter des couches de transparent assez epaisses pour pouvoir couvrir la paillette.
Je te deconseille tres fortement le Cellulo / Nitro pour ce type de peinture.
Si tu avais acces a un compressor et un pistolet ce serait bcp plus facile. Si tu est contraint d utiliser des bombes, trouves un PU ( Poly Urethane) plutot qu un Polyester pour tes couches de transparent.

[/url]
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Funky Chicken
Abandonné car la couche a passé est vraiment trop épaisse , il me faudrait de la peinture metalflake pour en passer beaucoup moins .

Tu es interessé par cette finition ?
May the funk be with you
Mr. dickhead
Funky Chicken a écrit :
Abandonné car la couche a passé est vraiment trop épaisse , il me faudrait de la peinture metalflake pour en passer beaucoup moins .

Tu es interessé par cette finition ?

plus ou moins , mais peut etre avec moins de paillette (parce que faut avouer que ca pique les yeux quand meme certaines ) .

Plus dans l'esprit de la Jazzmaster Mascis .
Funky Chicken
Je viens de refaire une petite recherche il en existe en bombe . http://www.rothmetalflake.com/(...).html

Il faudrait trouver un revendeur en Europe qui pourrait avoir toute la gamme car ceux du site ne présente qu'une couleur ou 2 .

Pourquoi pas un achat groupé ?

Il y en aurait dans les magasins Cora d'une autre marque , le 1er est à 4okm de chez moi donc faudrait vérifier la dispo des couleurs .
May the funk be with you

En ce moment sur accessoires et Lutherie...