Peinture sparkle pour ma télécaster ?

Funky Chicken
Hello ,

Petite envie de biloutage ces temps ci , j'ai un corps de télé qui arrive demain par la poste et presque tout le reste attend sagement dans un coin ( manque le micro bridge) , donc ça s'annonce plutôt bien !

Quoi que je fasse comme couleur cette télécaster aura une tête peinte comme le corps , matching headstock pour les anglais , et je pense sérieusement tenter la peinture sparkle .
j'en voit déjà dire c'est quoi "Sparkle" , la réponse est ici avec 13 pages de pure beauté visuelle , attention comme à la fin de la page 2 il y en a certaine qui font mal aux yeux tellement elle brille :
http://www.thegearpage.net/boa(...)85095

Bon maintenant question technique , cette peinture a l'air d'exister en bombe ( brico ou maquettiste) mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté et pouvait me parler du rendu final ?
Ca m'embêterait de l'amener chez un carrossier car il n'y a plus le coté "c'est moi qui l'ai fait" , et je crois que tout les carossiers ne sont pas équipés pour ça .
J'ai fait un tour au dans un magasin auto hier mais en peinture spéciale ils avaient que du caméléon ......

J'attend vos avis , de mon coté je continue mes recherches .....
May the funk be with you
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
salut
alors avant toute chose je n ai jamais utilisé ce genre de peinture , par contre il me semble bien avoir déjà lu quelque part que certain applique la peinture pailleté en tant que base , et ensuite vienne la recouvrir avec une peinture ou vernis
Funky Chicken
Vernis oui ,et je pense beaucoup de couches pour essayer d'avoir une surface lisse car j'imagine que les paillettes doivent resortir légèrement .
May the funk be with you
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
mojose66 a écrit :
http://elderly.com/vintage/names/gibson-les-paul-standard-%281961%29--30U-15688.htm
Si ça peux t'aider un peu...

euh en quoi ton lien peut l aider ? faut m aider parceque la je vois pas
Funky Chicken
Hello ,

Très très interessant, merci .

Sa méthode consiste à appliquer une couleur de fond , acheter les paillettes et les saupoudrer sur une couche de "Heavy coat" ????? il me semble que c'est du vernis non ?

Moi je voulais éviter cette méthode et passer par de l'aérosol tout fait . Sur la page précédente de ton lien on voit qu'il a tenté le spray mais que ça taille de paillette était trop grosse .

En tous cas il y a un lien avec un nuancier qui m'aidera dans mon choix : http://www.tcpglobal.com/kusto(...).aspx
May the funk be with you
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
Funky Chicken a écrit :
Hello ,

les saupoudrer sur une couche de "Heavy coat" ????? il me semble que c'est du vernis non ?
[/url]

moi je pencherai plus pour du fond dur comme traduction
mojose66
Heavy coat c'est une couche épaisse de vernis, 2 écoles s'affrontent sur TDPRI, la couche épaisse et la couche fine.
Funky Chicken
ce qui donne :

_couleur de fond en accord avec les paillettes
_bonne couche de vernis et saupoudrage dans la foulée pour que les paillettes se noient dans le vernis
_puis alterner vernis et ponçage pour égaliser la surface

Je ne sais pas si une couche de vernis en aéorol va suffire pour fixer les paillettes . Il va falloir faire des test !

J'ai trouvé un revendeur : http://stores.shop.ebay.co.uk/(...)mrsZ1
May the funk be with you
mojose66
Je te déconseille de ponçer entre chaque couche tu vas passer à travers. Le ponçage uniquement à la fin. Moi je passe 3 couches. Une couche par 24h00 en 3 passages espacés d'une vingtaine de minutes pour permettre d'évacuer les solvants. J'attend une bonne dizaine de jours puis je passe un papier de verre ultra fin 1500 si c'est bien sec, tu testes avec un ongle dans un coin si ça ne marque pas c'est que c'est assez sec. Si le temps est humide ou trop froid tu ne peux pas bomber, le vernis va faire des coulures. Tu peux mettre ta bombe dans un bocal avec de l'eau chaude ça fludifie ton vernis.
On trouve du bon vernis nitro en aérosol ainsi que toutes sortes de papiers de verre chez Laverdure derrière la Gare de Lyon ils ont aussi un site sur le net.
Bon courage, avec de la patience on arrive à un bon résultat.
http://www.laverdure.fr/FONDS-(...)sf265
mojose66
Et lustrer à la fin avec un chiffon doux.
Funky Chicken
Tu peux corriger ton message si tu t'es trompé , touche "editer" en haut de ton message .

Merci pour les conseils .

Je vais dans une boutique de loisirs créatifs tout à l'heure , je vais voir si ils ont des paillettes super fine !
May the funk be with you
Funky Chicken
J'ai trouvé des paillettes , 6gr pour 3€ ! je ferai pas ma guitare chez eux !!! pas de bombes au "brico" par contre .

Demain début du test . Les 6gr vont m'aider à calculer combien il me faudra pour une guitare , je vais aussi voir si les solvants du vernis n'attaquent pas la couleur .
May the funk be with you

En ce moment sur accessoires et Lutherie...