Percage corps + manche

Aller à la page:    2  
Auteur Message
Daviken
Modérateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Curtys OBrian a écrit :
les tourillons je les colle avec toi ?

cette technique avec tourillons, c'est du solide ? qd je vais repercer, ça tiendra le coup ?

Oui c'est du solide, tu mets de la colle mais il ne faut pas que ton tourillon "flotte" dans son logement. Le mieux étant encore de le rentrer au maillet.

La chaine du Groupe SPANK!

Abonnez-vous si ça vous plait, c'est toujours encourageant. ;)
Colonel Blues
Vintage Total utilisateur

Daviken, le montage dont je parle est un intermédiaire entre tes 2 dessins...

je disais de percer le corps au diamètre de la partie lisse des vis (partie comprise entre les filets et la tête de vis), il n'y a donc pas de jeu...

si les filets mordent dans le corps, tu auras beaucoup de mal à parfaitement plaquer le talon au corps !

sinon, ta technique d'alignement corps/manche est celle que j'utilise, ça fonctionne très bien !

a+
Daviken
Modérateur

Il n'y a pas de dessin intermédiaire, c'est avec jeu ou sans jeu (c'est vrai que là je l'ai un peu éxagéré). Ce qu'il faut saisir c'est que ce ne sont pas les vis qui viennent plaquer le manche sur le corps (contrairement aux pièces mécaniques), elles le maintiennent c'est tout.

Le plaquage doit se faire à l'aide de serre-joint.

On postionne son manche (avec les cordes de mi) on serre les serre-joints (en mettant des cales tendres pour ne pas abimer la touche) pour le plaquer parfaitement puis on vis. Et les vis attaquent les deux pièces. Les vis sont autoradeuses, ce sont elles qui font le filet. C'est le seul moyen qui garanti que ton manche ne bougera pas dans son logement.

Enfin ce n'est que ce que je conseille, je trouve que c'est risqué (autant qu'inutile) de réaliser un trou dans lequel la vis rentrerai sans jeu (d'ailleurs si elle rentre...).

Voilà tout.

Curtys OBrian
Special Total utilisateur

bah je comprend tu dis à la fin que c riqué de mettre les vis dans un trou ss qu'il y ait de jeu. alors que tu dis justement avant (cf ton post avec tes shémas) que mieux quand les vis ne flottent pas (donc qu'elles sont autoradeuses...

bon les tourillons : je regarde ce qu'il y a en magasin. j'en prend des un petit peu plus grand (en diam) que mes trous existants. je perce legerement plus grand mais pas exactement au meme diametre que mes tourillons, je met de la colle a l'intérieur ? sur les tourillons ? de la colle a bois ordinaire, de menuiserie ? et je les enfonce au maillet ? j'égalise le tout ? (il vaut mieux que j'enfonce un tourillon que j'aurai exactement coupé à la longueur qu'il faut : epaisseur du logement dans le corps ?
je nettoie les excédent de colle ?

c tt. je suis tres ouvert au conseil (qu'au conseil d'ailleurs...nan c nul je sors )

www.myspace.com/zimmermanncooperband
Daviken
Modérateur

Curtys OBrian a écrit :
bah je comprend tu dis à la fin que c riqué de mettre les vis dans un trou ss qu'il y ait de jeu. alors que tu dis justement avant (cf ton post avec tes shémas) que mieux quand les vis ne flottent pas (donc qu'elles sont autoradeuses...

Heu...J'ai rien compris . Moi je dis pas de jeu même pas un pouillème, point.

super_taz
Vintage Top utilisateur

tiens, qq exemples de bouchage de trous avec des tourillons:
https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,projet-dean-de-dimebag,185749,30.html
Curtys OBrian

Daviken a écrit :
Enfin ce n'est que ce que je conseille, je trouve que c'est risqué (autant qu'inutile) de réaliser un trou dans lequel la vis rentrerai sans jeu (d'ailleurs si elle rentre...).

bah ...si je comprend bien : tu déconseille dans la citation un trou dans le quel la vis rentrerai sans jeu. autrement dit, avec du jeu c mieux.
c'est comem ça que je comprend.
mais j'ai bien compris que globalement, c mieux ss jeu du tt, c'est ce que tu avais annoncé avant.

sinon le reste de mon post as tu compris ? (c'est le plus important lol en fait)

(sinon merci SuperTaz pour ton lien, j'irai mater ça)

Daviken
Modérateur

Au temps pour moi j'ai raté mon conditionnel.
Daviken a écrit :
Enfin ce n'est que ce que je conseille, je trouve que c'est risqué (autant qu'inutile) de réaliser un trou dans lequel la vis rentrerait sans jeu (d'ailleurs si elle rentre...).

L'important c'était aussi ce qu'il y avait entre parenthèse...
Daviken a écrit :
(d'ailleurs si elle rentre...)

Hmmmmm?

Curtys OBrian

Curtys OBrian a écrit :

sinon le reste de mon post as tu compris ? (c'est le plus important lol en fait)

peux tu me conseiller daviken... est-je bien tous compris (cf mon protocole;.)

Daviken
Modérateur

Ben ton protocole je ne l'ai pas vu...Mais les étapes du colonel blues, hormis la petite divergence qu'on a au niveau du montage des vis, sont trés claires. Tu ajoutes le réglage de l'orientation du manche (à l'aide des cordes de mi) qu'il avait oublié de mentionner et voilou...

Curtys OBrian

Curtys OBrian a écrit :

bon les tourillons : je regarde ce qu'il y a en magasin. j'en prend des un petit peu plus grand (en diam) que mes trous existants. je perce legerement plus grand mais pas exactement au meme diametre que mes tourillons, je met de la colle a l'intérieur ? sur les tourillons ? de la colle a bois ordinaire, de menuiserie ? et je les enfonce au maillet ? j'égalise le tout ? (il vaut mieux que j'enfonce un tourillon que j'aurai exactement coupé à la longueur qu'il faut : epaisseur du logement dans le corps ?
je nettoie les excédent de colle ?

c'était ça mon pseudo protocole.

pour le reglage avec les mi. j'ai pas tt pigé par contre.

Page 2 sur 3 Percage corps + manche › début du sujet
Aller à la page:    2