Percage corps + manche

Aller à la page: 1  
Auteur Message
deadinthestreet
Special Méga utilisateur

Question conne peut être, mais j'aimerais savoir avec quel diametre percer le corps et le manche afin de fixer la plaque et ses 4 vis? (c'est un télé).
Dois-je percer les deux au meme diametre?
Impossible de trouver ces infos et j'ai pas envie de tout éclater!
Merci!
Colonel Blues
Vintage Total utilisateur

1/ perçage corps
- tu pose la plaque bien cadrée pour repérer au crayon les emplacements des 4 trous et leur centrage
- tu perces (perceuse à colonne recommandée pour être sur d'être bien perpendiculaire) les 4 trous au même diamètre que la partie lisse des vis (partie non filetée)
- les vis doivent coulisser librement à travers le corps, mais sans jeu latéral

2/ perçage manche
- tu mets le manche en place dans le corps, bien droit, et tu maintiens le tout avec un serre-joints
- à travers les 4 trous du corps tu rentres tes 4 vis et tu donnes sur chacune un petit coup de maillet (juste de quoi marquer le talon du manche, pas plus...)
- tu enlève le manche tenu par le serre-joints
- tu retrouves les 4 petites marques sur le talon et tu les repères au crayon
- tu perces au diamètre interne des filets des vis (perceuse à colonne de nouveau + cales pour avoir le talon bien horizontal because touche arrondie donc...) pas plus profond que tes vis !!!

3/ remontes le tout
- un peu de savon sec sur les filets des vis
- cool et jamais forcer

bon courage!

a+
deadinthestreet
Special Méga utilisateur

Wow!! Merci beaucoup!!
Curtys OBrian
Special Total utilisateur

quel bon sujet, ça va me permettre de poser une question.

les trous de mon corps Squier ont été rebouchés et repercés à l'arrache (c'est dégueu, les trous limite ovales... pate de rebouchage qui ressort..).

mais bon j'ai l'impression qu'ils sont assez grand de diamètre.

j'ai voulu monter mon manche Mighty (licence fender), mais je n'avais pas de vis et plaque Fender, donc j'ai pris vis et plaque d'une imitation strat. les vis ne sont peut etre pas du bon diamètre. mais je trouve que le montage n'est pas bon : d'une part le bordel à faire tt correspondre et une fois monté...y'a mieux.

question :
puis-je reboucher les 4 trous ? si oui avec quoi ? (quelque chose de dur non ?)
comment repercer ? en utilisant la technique citée ci-dessus ?
j'utilise le diamètre de vis fender ? (puisque à priori corps Squier + manche licence fender ?)

merci.

www.myspace.com/zimmermanncooperband
super_taz
Vintage Top utilisateur

Curtys OBrian a écrit :

question :
puis-je reboucher les 4 trous ? si oui avec quoi ? (quelque chose de dur non ?)
comment repercer ? en utilisant la technique citée ci-dessus ?
j'utilise le diamètre de vis fender ? (puisque à priori corps Squier + manche licence fender ?)

- tu rebouches avec du bois, surtout pas de la pate a bois ou autre saloperie. Tu trouveras des tourillons de hetre chez casto ou autres
- la technique du dessus est ideale pour repercer, en effet
- utilise les vis que tu as, ca sera aussi simple
Curtys OBrian

les vis que j'ai resteront sur une autre imitation que j'ai.
j'ai commandé par contre une plaque vintage Fender avec ses vis. (et d'ailleur vu qu'a priori mon manche Mighty n'est pas un modèle "vintage"...j'espèce que cette plaque+vis iront...enfin je pense)

les tourillons ouai je vois. mais question bète, pour les faire rentrer dedans ? faudrait-il pas le même diamètre ?
et les coller, atendre, puis percer ?

super_taz
Vintage Top utilisateur

si les tourillons sont trop gros, tu reperces au bon diametre. ensuite, coller, attendre, puis percer
Curtys OBrian

les tourillons je les colle avec toi ?

cette technique avec tourillons, c'est du solide ? qd je vais repercer, ça tiendra le coup ?

Daviken
Modérateur

Colonel Blues a écrit :
1/ perçage corps
- tu pose la plaque bien cadrée pour repérer au crayon les emplacements des 4 trous et leur centrage
- tu perces (perceuse à colonne recommandée pour être sur d'être bien perpendiculaire) les 4 trous au même diamètre que la partie lisse des vis (partie non filetée)
- les vis doivent coulisser librement à travers le corps, mais sans jeu latéral

Je ne suis pas d'accord avec ce montage, ce qui est vrai en mécanique ne l'est pas pour de la menuiserie (vis traversant la première pièce au travers d'un trou lisse puis venant s'implanter dans la deuxième).
Percer un trou ok mais d'un diamètre inférieur aux vis.
La vis doit attaquer les deux pièces de bois, condition idéal pour pas qu'il n'ait pas de jeu.

A: Mouvements possibles et en mécanique on prévoit alors des éléments de mise en position, pions de centrage, surfaces d'arrêt, le tout devant résister aux efforts.

B: Mouvements impossibles. On se rend compte qu'en menuiserie les éléments de serrage servent également à la mise en position, voir les chevilles coniques. Ou alors ils sont posés après une mise en position rigoureuse.

Pour aligner le manche il faut se servir des deux cordes de mi.

La chaine du Groupe SPANK!

Abonnez-vous si ça vous plait, c'est toujours encourageant. ;)
Daviken
Modérateur

Curtys OBrian a écrit :
les tourillons je les colle avec toi ?

cette technique avec tourillons, c'est du solide ? qd je vais repercer, ça tiendra le coup ?

Oui c'est du solide, tu mets de la colle mais il ne faut pas que ton tourillon "flotte" dans son logement. Le mieux étant encore de le rentrer au maillet.

La chaine du Groupe SPANK!

Abonnez-vous si ça vous plait, c'est toujours encourageant. ;)
Page 1 sur 3 Percage corps + manche
Aller à la page: 1