Percage corps + manche

deadinthestreet
Question conne peut être, mais j'aimerais savoir avec quel diametre percer le corps et le manche afin de fixer la plaque et ses 4 vis? (c'est un télé).
Dois-je percer les deux au meme diametre?
Impossible de trouver ces infos et j'ai pas envie de tout éclater!
Merci!
Colonel Blues
1/ perçage corps
- tu pose la plaque bien cadrée pour repérer au crayon les emplacements des 4 trous et leur centrage
- tu perces (perceuse à colonne recommandée pour être sur d'être bien perpendiculaire) les 4 trous au même diamètre que la partie lisse des vis (partie non filetée)
- les vis doivent coulisser librement à travers le corps, mais sans jeu latéral

2/ perçage manche
- tu mets le manche en place dans le corps, bien droit, et tu maintiens le tout avec un serre-joints
- à travers les 4 trous du corps tu rentres tes 4 vis et tu donnes sur chacune un petit coup de maillet (juste de quoi marquer le talon du manche, pas plus...)
- tu enlève le manche tenu par le serre-joints
- tu retrouves les 4 petites marques sur le talon et tu les repères au crayon
- tu perces au diamètre interne des filets des vis (perceuse à colonne de nouveau + cales pour avoir le talon bien horizontal because touche arrondie donc...) pas plus profond que tes vis !!!

3/ remontes le tout
- un peu de savon sec sur les filets des vis
- cool et jamais forcer

bon courage!

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Curtys OBrian
quel bon sujet, ça va me permettre de poser une question.

les trous de mon corps Squier ont été rebouchés et repercés à l'arrache (c'est dégueu, les trous limite ovales... pate de rebouchage qui ressort..).

mais bon j'ai l'impression qu'ils sont assez grand de diamètre.

j'ai voulu monter mon manche Mighty (licence fender), mais je n'avais pas de vis et plaque Fender, donc j'ai pris vis et plaque d'une imitation strat. les vis ne sont peut etre pas du bon diamètre. mais je trouve que le montage n'est pas bon : d'une part le bordel à faire tt correspondre et une fois monté...y'a mieux.

question :
puis-je reboucher les 4 trous ? si oui avec quoi ? (quelque chose de dur non ?)
comment repercer ? en utilisant la technique citée ci-dessus ?
j'utilise le diamètre de vis fender ? (puisque à priori corps Squier + manche licence fender ?)

merci.
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www.myspace.com/zimmermanncooperband
super_taz
Curtys OBrian a écrit :

question :
puis-je reboucher les 4 trous ? si oui avec quoi ? (quelque chose de dur non ?)
comment repercer ? en utilisant la technique citée ci-dessus ?
j'utilise le diamètre de vis fender ? (puisque à priori corps Squier + manche licence fender ?)

- tu rebouches avec du bois, surtout pas de la pate a bois ou autre saloperie. Tu trouveras des tourillons de hetre chez casto ou autres
- la technique du dessus est ideale pour repercer, en effet
- utilise les vis que tu as, ca sera aussi simple
Curtys OBrian
les vis que j'ai resteront sur une autre imitation que j'ai.
j'ai commandé par contre une plaque vintage Fender avec ses vis. (et d'ailleur vu qu'a priori mon manche Mighty n'est pas un modèle "vintage"...j'espèce que cette plaque+vis iront...enfin je pense)

les tourillons ouai je vois. mais question bète, pour les faire rentrer dedans ? faudrait-il pas le même diamètre ?
et les coller, atendre, puis percer ?
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super_taz
si les tourillons sont trop gros, tu reperces au bon diametre. ensuite, coller, attendre, puis percer
Curtys OBrian
les tourillons je les colle avec toi ?

cette technique avec tourillons, c'est du solide ? qd je vais repercer, ça tiendra le coup ?
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Daviken
Colonel Blues a écrit :
1/ perçage corps
- tu pose la plaque bien cadrée pour repérer au crayon les emplacements des 4 trous et leur centrage
- tu perces (perceuse à colonne recommandée pour être sur d'être bien perpendiculaire) les 4 trous au même diamètre que la partie lisse des vis (partie non filetée)
- les vis doivent coulisser librement à travers le corps, mais sans jeu latéral


Je ne suis pas d'accord avec ce montage, ce qui est vrai en mécanique ne l'est pas pour de la menuiserie (vis traversant la première pièce au travers d'un trou lisse puis venant s'implanter dans la deuxième).
Percer un trou ok mais d'un diamètre inférieur aux vis.
La vis doit attaquer les deux pièces de bois, condition idéal pour pas qu'il n'ait pas de jeu.



A: Mouvements possibles et en mécanique on prévoit alors des éléments de mise en position, pions de centrage, surfaces d'arrêt, le tout devant résister aux efforts.

B: Mouvements impossibles. On se rend compte qu'en menuiserie les éléments de serrage servent également à la mise en position, voir les chevilles coniques. Ou alors ils sont posés après une mise en position rigoureuse.


Pour aligner le manche il faut se servir des deux cordes de mi.

Daviken
Curtys OBrian a écrit :
les tourillons je les colle avec toi ?

cette technique avec tourillons, c'est du solide ? qd je vais repercer, ça tiendra le coup ?


Oui c'est du solide, tu mets de la colle mais il ne faut pas que ton tourillon "flotte" dans son logement. Le mieux étant encore de le rentrer au maillet.
Colonel Blues
Daviken, le montage dont je parle est un intermédiaire entre tes 2 dessins...

je disais de percer le corps au diamètre de la partie lisse des vis (partie comprise entre les filets et la tête de vis), il n'y a donc pas de jeu...

si les filets mordent dans le corps, tu auras beaucoup de mal à parfaitement plaquer le talon au corps !

sinon, ta technique d'alignement corps/manche est celle que j'utilise, ça fonctionne très bien !

a+
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Daviken
Il n'y a pas de dessin intermédiaire, c'est avec jeu ou sans jeu (c'est vrai que là je l'ai un peu éxagéré). Ce qu'il faut saisir c'est que ce ne sont pas les vis qui viennent plaquer le manche sur le corps (contrairement aux pièces mécaniques), elles le maintiennent c'est tout.

Le plaquage doit se faire à l'aide de serre-joint.

On postionne son manche (avec les cordes de mi) on serre les serre-joints (en mettant des cales tendres pour ne pas abimer la touche) pour le plaquer parfaitement puis on vis. Et les vis attaquent les deux pièces. Les vis sont autoradeuses, ce sont elles qui font le filet. C'est le seul moyen qui garanti que ton manche ne bougera pas dans son logement.

Enfin ce n'est que ce que je conseille, je trouve que c'est risqué (autant qu'inutile) de réaliser un trou dans lequel la vis rentrerai sans jeu (d'ailleurs si elle rentre...).

Voilà tout.

Curtys OBrian
bah je comprend tu dis à la fin que c riqué de mettre les vis dans un trou ss qu'il y ait de jeu. alors que tu dis justement avant (cf ton post avec tes shémas) que mieux quand les vis ne flottent pas (donc qu'elles sont autoradeuses...

bon les tourillons : je regarde ce qu'il y a en magasin. j'en prend des un petit peu plus grand (en diam) que mes trous existants. je perce legerement plus grand mais pas exactement au meme diametre que mes tourillons, je met de la colle a l'intérieur ? sur les tourillons ? de la colle a bois ordinaire, de menuiserie ? et je les enfonce au maillet ? j'égalise le tout ? (il vaut mieux que j'enfonce un tourillon que j'aurai exactement coupé à la longueur qu'il faut : epaisseur du logement dans le corps ?
je nettoie les excédent de colle ?

c tt. je suis tres ouvert au conseil (qu'au conseil d'ailleurs...nan c nul je sors )
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Daviken
Curtys OBrian a écrit :
bah je comprend tu dis à la fin que c riqué de mettre les vis dans un trou ss qu'il y ait de jeu. alors que tu dis justement avant (cf ton post avec tes shémas) que mieux quand les vis ne flottent pas (donc qu'elles sont autoradeuses...


Heu...J'ai rien compris . Moi je dis pas de jeu même pas un pouillème, point.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...