Perte de diapason sur la guitare et oreille relative

Rappel du dernier message de la page précédente :
DraZarD
Et pourtant , des gens ayant l'oreille absolue ou une bonne oreille relative peuvent etre gener car meme si une guitar parfaitement bien regler , on a toujours quelque chose de plus ou moins faut .

Personnellement je ne suis meme pas capable de l'entendre , donc ca me derange pas vraiment mais bon , ca existe .

Je trouve ton comportement lamentable , si ce forum t'enerve a ce point : casse toi ! tu ne manquera a personne ....
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
PAR PITIE BOUCLE LA !!!

Une guitare est un instument faux ... de très peu, mais faux !!!
Renseigne toi un minimum sur ce sujet avant de l'ouvrir, surtout que ta grande gu**** ne te sert que pour déblaterer des conneries, prendre de haut les gens et dénigrer systématiquement.

C'est pas la première fois que des utilisateurs se plaignent de ton comportement puéril (rock 'n roll ?! Laisse moi rire) et en ont alerté les modérateurs.

Au plaisir de ne plus te lire !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Greg L. a écrit :
PAR PITIE BOUCLE LA !!!

Une guitare est un instument faux ... de très peu, mais faux !!!
Renseigne toi un minimum sur ce sujet avant de l'ouvrir, surtout que ta grande gu**** ne te sert que pour déblaterer des conneries, prendre de haut les gens et dénigrer systématiquement.

C'est pas la première fois que des utilisateurs se plaignent de ton comportement puéril (rock 'n roll ?! Laisse moi rire) et en ont alerté les modérateurs.

Au plaisir de ne plus te lire !

+1, lis les posts avant... Il y a des instruments qui sont plus ou moins justes, va écouter un orgue d'église pour voir... Ca dépend de l'oreille de chacun, j'ai vu un ami faire limer le sillet de sa taylor parceque sur une case il y avait une fréquence qui sortait pas tout à fait... Et il y a des gens très contents de jouer sur des guitares dont même les pontets ne sont pas réglés.
stratocastout
Faites-vous soigner contre la connerie les mecs...!!!

J'ai 30 ans de guitare derrière moi, j'ai croisé des centaines de guitaristes, de bassistes, de claviers, de saxo et des dizaines d'autres...

J'ai jamais entendu des conneries hallucinantes pareilles ??!!!

Vous êtes vraiment grave, p'tain...
Greg L.
Nan, tu es grave ... mais le pire, c'est que tu restes persuadé de détenir la vérité guitaristique.

30 ans de guitare derrière toi ... cool pour toi, mais ça veut dire aussi que tu déblatères des conneries depuis 30 ans ?
kronky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kronky
    le
stratocastout a écrit :

J'ai 30 ans de guitare derrière moi, j'ai croisé des centaines de guitaristes, de bassistes, de claviers, de saxo et des dizaines d'autres...

1. Par sa construction même, la guitare ne peut pas être juste. Les frettes sont rectilignes et perpendiculaires au manche. Or les cordes n'ont pas toutes la même tension et donc elles ne peuvent tout simplement pas toutes avoir exactement un demi-ton entre chaque case. On n'y peut rien, c'est physique.

2. La notion même de justesse est très subjective et reste avant tout une éducation de l'oreille. Nous utilisons aujourd'hui un temparément égal mais ça n'a pas toujours été le cas. Si tu écoutais un morçeau vieux de quelques siècles avec l'accordage qui était utilisé à l'époque, ça te paraitrait complètement faux.

3. L'état de tes cordes de guitare évolue tout de même assez vite et la différence de tension et de souplesse entre une corde que tu viens d'installer et une corde qui a quelques jours de jeu suffit à fausser la guitare.

4. Le but du vibrato main gauche est avant tout de compenser la légère fausseté de la guitare. En faisant osciller la note autour d'une note moyenne on perçoit bien moins que la note est fausse.
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
kronky a écrit :
stratocastout a écrit :

1. Par sa construction même, la guitare ne peut pas être juste. Les frettes sont rectilignes et perpendiculaires au manche. Or les cordes n'ont pas toutes la même tension et donc elles ne peuvent tout simplement pas toutes avoir exactement un demi-ton entre chaque case. On n'y peut rien, c'est physique.

j'ai jamais entendu un truc si logique, j'ai enfin compris...
merci je serais moins con ce soir tiens.

si c'est un problème au niveau des pontets cela s'entend néanmoins terriblement,cela me parait bien légitime de voulor le régler non ?

le reste j'avouerais ne pas avoir tout compris....

mais post trés intéréssant néanmoins .
Greg L.
Y a aussi le fait que quand tu appuies sur une cordes (et sur une case), il y a un déplacement vertical de la corde, certes insignifiant comparé à la longueur de corde vibrante, mais existante (théorème de Pythagore pour les incultes) ... d'où une note légèrement fausse, puisque l'espacement des frettes est calculé à partir du diapason "à plat" !

Et boum !
kronky
  • Publié par
    kronky
    le
magpi a écrit :

si c'est un problème au niveau des pontets cela s'entend néanmoins terriblement,cela me parait bien légitime de voulor le régler non ?

Oups oui, c'est vrai qu'on a un peu perdu le fil de la question d'origine...

Pour régler le problème du "décalage" en 24° case, c'est effectivement sur les pontets qu'il faut agir.

Ceci dit, je crois que la guitare est une grosse question de compromis.
Même en prenant référence sur les 24° ou 12° cases et en les faisant tomber juste, il y a assez peu de chance pour que toutes les cases sur toutes les cordes soit justes. Ou alors c'est de la put*in de bonne lutherie !

Greg L. a écrit :
Y a aussi le fait que quand tu appuies sur une cordes (et sur une case), il y a un déplacement vertical de la corde, certes insignifiant comparé à la longueur de corde vibrante, mais existante (théorème de Pythagore pour les incultes) ... d'où une note légèrement fausse, puisque l'espacement des frettes est calculé à partir du diapason "à plat" !

+1
C'est même sans doute la principale raison. Plus l'action est haute, plus cet effet se fait sentir.

Je ne sais plus où j'avais vu ça, mais j'avais lu que la méthode utilisée pour s'accorder (avec les harmoniques, en jouant des notes identiques sur plusieurs position du manche...) dépend de la façon dont on va jouer. Si tu joues en solo en haut du manche, tu seras plus juste avec une certaine méthode d'accordage, si tu joues en arpège avec beaucoup de cordes à vide, c'est une autre méthode.

La méthode la plus sûre pour obtenir une guitare fausse étant d'utiliser un accordeur et de jouer les cordes à vide !
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
stratocastout a écrit :

Tout le monde sait qu'une guitare est fausse sauf toi. C'est pas grave, ca prouve qu'à 40 balais on peut encore apprendre des choses (tu nous le prouve tous les jours, remarque)

Il existe un système de compensation pour rattraper cela, c'est le Buzz Feiten système qui joue sur une compensation du sillet.
Sinon pour notre ami, il faudrait déjà voir si l'intonation a été réglée au nivea du chevalet, car le problème peut déjà venir de là. Mais même parfaitement réglé, une guitare n'est jamais parfaitement juste.

Ced777
stratocastout
Faut vraiment avoir rien d'autre à faire pour se masturber sur des coneries pareilles de guitares "faussement justes" ou "justement fausses"...

Heureusement que vous n'êtes pas le reflet du monde de la musique.........
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
stratocastout a écrit :
Faut vraiment avoir rien d'autre à faire pour se masturber sur des coneries pareilles de guitares "faussement justes" ou "justement fausses"...

Et toi celui de l'Humanité.

Ced777
stratocastout
Ced777 a écrit :
stratocastout a écrit :

Tout le monde sait qu'une guitare est fausse sauf toi. C'est pas grave, ca prouve qu'à 40 balais on peut encore apprendre des choses (tu nous le prouve tous les jours, remarque)

Il existe un système de compensation pour rattraper cela, c'est le Buzz Feiten système qui joue sur une compensation du sillet.
Sinon pour notre ami, il faudrait déjà voir si l'intonation a été réglée au nivea du chevalet, car le problème peut déjà venir de là. Mais même parfaitement réglé, une guitare n'est jamais parfaitement juste.

Ced777

Et ça te fait pas chier de jouer sur un instrument faux, toi ???

Le roi du micro ??
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Non mais pour moi ca n'est pas une surprise, j'y suis habitué.

Ced777
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
stratocastout a écrit :

1- On parle de theorie, pas de pratique hein... Mais l'accordeur et la physique sont là pour te mettre le nez dedans, désolé.
2- On peut aussi rester poli, discuter ca veut pas dire mépriser l'autre (en principe).
3- Je pense donc que quand yamaha produit ce genre de choses c'est uniquement un exercice de style ou bien il cherchent à faire progresser l'instrument...
kronky
  • Publié par
    kronky
    le
Raphc a écrit :

3- Je pense donc que quand yamaha produit ce genre de choses c'est uniquement un exercice de style ou bien il cherchent à faire progresser l'instrument...

Le lien vers le descriptif complet de la guitare

Et je cite une partie :

Citation:
Ce nouveau système vous permet d’avoir une guitare parfaitement accordée (tempérament égal).
[...]
Le décroché précisément calculé sur les deux premières frettes est la clé de ce système. L’intonation est parfaitement égale sur l’ensemble de la touche.

CQFD !

---
EDIT:

Tiens, ça me paraissait bizarre qu'un décroché sur 2 frettes corrige tout le manche, mais par ailleur, on peut lire :

Citation:
L’innovation majeure de la FG vient sans doute du système Fretware : les deux premières frettes sont légèrement incurvées sur les cordes de Sol et de Si afin d’assurer un accord parfait sur les premières positions (accords de Mi et de La) alors que les instruments ‘traditionnels’ souffrent souvent de tierces trop hautes sur ces accords de base.

Ouf, ça me rassure, la physique ne m'a pas abandonnée, ça ne corrige réellement le problème qu'au début du manche. Mais comme c'est là qu'il est le plus prononcé... (c'est là que l'angle dont on parlait tout à l'heure est le plus important).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...