magpi a écrit :
si c'est un problème au niveau des pontets cela s'entend néanmoins terriblement,cela me parait bien légitime de voulor le régler non ?
Oups oui, c'est vrai qu'on a un peu perdu le fil de la question d'origine...
Pour régler le problème du "décalage" en 24° case, c'est effectivement sur les pontets qu'il faut agir.
Ceci dit, je crois que la guitare est une grosse question de compromis.
Même en prenant référence sur les 24° ou 12° cases et en les faisant tomber juste, il y a assez peu de chance pour que toutes les cases sur toutes les cordes soit justes. Ou alors c'est de la put*in de bonne lutherie !
Greg L. a écrit :
Y a aussi le fait que quand tu appuies sur une cordes (et sur une case), il y a un déplacement vertical de la corde, certes insignifiant comparé à la longueur de corde vibrante, mais existante (théorème de Pythagore pour les incultes) ... d'où une note légèrement fausse, puisque l'espacement des frettes est calculé à partir du diapason "à plat" !
+1
C'est même sans doute la principale raison. Plus l'action est haute, plus cet effet se fait sentir.
Je ne sais plus où j'avais vu ça, mais j'avais lu que la méthode utilisée pour s'accorder (avec les harmoniques, en jouant des notes identiques sur plusieurs position du manche...) dépend de la façon dont on va jouer. Si tu joues en solo en haut du manche, tu seras plus juste avec une certaine méthode d'accordage, si tu joues en arpège avec beaucoup de cordes à vide, c'est une autre méthode.
La méthode la plus sûre pour obtenir une guitare fausse étant d'utiliser un accordeur et de jouer les cordes à vide !