Perte de diapason sur la guitare et oreille relative

Rappel du dernier message de la page précédente :
kronky
  • kronky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kronky
    le 27 Oct 2004, 19:09
Raphc a écrit :

3- Je pense donc que quand yamaha produit ce genre de choses c'est uniquement un exercice de style ou bien il cherchent à faire progresser l'instrument...

Le lien vers le descriptif complet de la guitare

Et je cite une partie :

Citation:
Ce nouveau système vous permet d’avoir une guitare parfaitement accordée (tempérament égal).
[...]
Le décroché précisément calculé sur les deux premières frettes est la clé de ce système. L’intonation est parfaitement égale sur l’ensemble de la touche.

CQFD !

---
EDIT:

Tiens, ça me paraissait bizarre qu'un décroché sur 2 frettes corrige tout le manche, mais par ailleur, on peut lire :

Citation:
L’innovation majeure de la FG vient sans doute du système Fretware : les deux premières frettes sont légèrement incurvées sur les cordes de Sol et de Si afin d’assurer un accord parfait sur les premières positions (accords de Mi et de La) alors que les instruments ‘traditionnels’ souffrent souvent de tierces trop hautes sur ces accords de base.

Ouf, ça me rassure, la physique ne m'a pas abandonnée, ça ne corrige réellement le problème qu'au début du manche. Mais comme c'est là qu'il est le plus prononcé... (c'est là que l'angle dont on parlait tout à l'heure est le plus important).
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Le Buzz Feiten ou d'autres sytèmes de compensation (chez Warmoth on en trouve) compensent, eux, au niveau du sillet (avec un décroché dans le même esprit). Ca permet de ne pas toucher au manche et d'avoir un "feeling" identique.
Je ne pense pas que cela rattrape tout de toute manière (en fonction du tirant , de l'accordage etc....)

Ced777
backdoorman
Citation:
La méthode la plus sûre pour obtenir une guitare fausse étant d'utiliser un accordeur et de jouer les cordes à vide !

euh...plus juste tu veux dire? (j'espère )
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

kronky
  • Publié par
    kronky
    le
backdoorman a écrit :
Citation:
La méthode la plus sûre pour obtenir une guitare fausse étant d'utiliser un accordeur et de jouer les cordes à vide !

Ben du coup ça remet en cause mon raisonnement.
Avec une guitare sans compensation, je persiste à dire que l'accorder avec un accordeur et les cordes à vide est le meilleur moyen d'avoir une guitare fausse. Il n'y a qu'à se reporter à tout ce qu'on a dit avant...
Les cordes à vides seront accordées entre elles, mais dès qu'une note sera frettée, hop, tout faux...

Par contre, avec les systèmes de compensation comme celui de la yahama ou celui dont parle Ced777, on a peut-être une chance d'avoir une guitare quasi juste en utilisant un accordeur.
Le problème de l'accordeur étant justement que le manche de la guitare 'sans compensation' n'a pas un tempérament juste.
backdoorman
kronky a écrit :
backdoorman a écrit :
Citation:

Ben du coup ça remet en cause mon raisonnement.
Avec une guitare sans compensation, je persiste à dire que l'accorder avec un accordeur et les cordes à vide est le meilleur moyen d'avoir une guitare fausse. Il n'y a qu'à se reporter à tout ce qu'on a dit avant...
Les cordes à vides seront accordées entre elles, mais dès qu'une note sera frettée, hop, tout faux...

Par contre, avec les systèmes de compensation comme celui de la yahama ou celui dont parle Ced777, on a peut-être une chance d'avoir une guitare quasi juste en utilisant un accordeur.
Le problème de l'accordeur étant justement que le manche de la guitare 'sans compensation' n'a pas un tempérament juste.

oui ok j'ai compris please excuse me ...dommega que le système buzz feiten ne soit pas installé d'office sur les grattes.
;)

kronky
  • Publié par
    kronky
    le
Bon, je viens corriger et compléter mes dires...

J'ai fait une petite inversion en écrivant trop vite. Si une guitare est fausse c'est justement parce que c'est un instrument à tempérament égal et pas l'inverse comme je l'ai dit. Mea culpa.

L'explication que j'ai trouvée dans un autre topic (sur le Buzz Feiten, justement) explique ça très bien :

Citation:
En VRAI dans la VRAIE VIE, Do# et REb sont des notes différentes.
Pas sur une guitare ni sur un piano, alors on choisit arbitrairement on place la note (entre les deux, favorisant Do#, ou favorisant Reb, etc etc: il y a de multiples combinaisons possible.

Du coup à l'accordage, si tu t'accordes au harmoniques (qui n'ont rien à branler des frettes) t'es faux.

Si tu t'accordes avec des codes à vides (souvent quartes) tes sixieme et tes trierces sont fausses etc etc.

Y'a pas de solutions: un instrument tempéré est toujours faux. On peut juste choisir où on est faux.
Ainsi, dans ma prof de clavecin changeait son accordage dans certaines pièces entre deux morceaux !
kronky
  • Publié par
    kronky
    le
Bon, comme ça poste à toute vitesse ici, je fais un nouveau message plutôt qu'éditer le précédent...

Voici une page avec une guitare totalement juste :
http://www.organicdesign.org/p(...).html

Bon, évidemment, ça ne favorise pas le jeu...
C'est un coup à faire une entorse au doigt à un Shredder ça...
backdoorman
Toute cette réflexion amène à la question suivante: existe-t-il un instrument à cordes juste (avant toute intervention sur celui-ci)
;)

kronky
  • Publié par
    kronky
    le
backdoorman a écrit :
Toute cette réflexion amène à la question suivante: existe-t-il un instrument à cordes juste (avant toute intervention sur celui-ci)

a priori je dirais que les instruments à cordes fretless sont juste, puisque là ce ne sont plus les frettes qui déterminent la note mais l'emplacement précis du doigt.
La difficulté est d'avoir une bonne oreille...

Bon, je vais manger, bon appétit tout le monde.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Avec déjà un bon réglage de l'intonation, on réduit énormément les écarts de justesse.
Beaucoup de guitaristes ne prennent pas le temps de rerégler leur intonation à chaque changement de tirant (voir de marque tout simplement).

Ced777

En ce moment sur accessoires et Lutherie...