Peter Green mod ? Quelqu'un peut expliquer en profondeur ?

agnesfred
Ce système permet d'avoir des sons spécifique en utilisant les 2 micros (double uniquement à priori?) ensemble ...

Comment ça marche exactement ? le montage est il facile ? comment fait on ? est ce à la portée du premier venue ? ça le ferait avec 2 Alnico II Pro ?

pouvez m'expliquer un peu tout ça s'il vous plait, je vous en serais très reconnaissant !




ps: possibilité de déplacer ça dans la nouvelle rubrique FAQ si vous voulez...
spad
  • #2
  • Publié par
    spad
    le 28 Nov 03, 00:41
je connais pas ce systheme mais à part mettre les 2 hb en serie je vois pas quoi d'autre ?
for-victory
Il me semble que ça se fait sur les Gibson SG,de retourner le micro manche....Du moins,sur les modèles anciens avec le capot gravé "Gibson"...un pote a moi avait une SG des années 70,marron avec le bigsby...il l'avait payé 5000 francs à l'époque...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Anje
    le 28 Nov 03, 10:46
yep il faut retourner l'aimant, le fait de juste faire pivoter le micro entier de 180° ne change rien.

oui ce n'est pas très dur à faire, il faut juste est très précautionneux car les bobines sont fragiles. Et oui ça marche sans problème sur des Alnico II pro, comme sur tous les doubles "standard".

C'est encore plus simple si les micros n'ont pas de capot, sinon il faut commencer par les retirer. Ensuite dévisser les 4 petites vis au dos pour pouvoir retirer l'aimant. ATTENTION : faite bien gaffe au sens dans lequel il est à l'origine vu qu'il va faloir le retourner de 180°. Le sens dans lequel le retrouner justement : il faut inverser les poles de l'aimant, or ceux-ci sont orientés suivant la LARGEUR de l'aimant (la petite dimension du rectangle, on ne s'occupe pas de l'épaisseur) de telle sorte qu'un des poles soit en contact avec les vis réglables qui traversent une des bobines et l'autre pole en face de l'autre bobine avec les plots non réglables. Il suffit donc de le retourner à plat en le faisant pivoter de 180° autour de l'axe de la longueur. Ensuite il suffit de remonter précautionnement son micro et le tour est joué...
Juste au cas où je rappelle qu'il faut faire cette manip sur un seul micro.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
agnesfred
j'ai été à guitare garage ce soir et un gars m'a dit que c'était possible juste en faisent des branchants un peu spéciaux... c'est vrai ?
une fois que la modif sur le micro est faite, on le branche normalement?
vaut mieus faire ça sur le micro aigu ou grave? ça ne change rien que ce soit un tel qui soit déphaser par rapport à l'autre?


merci pour les réponses !
agnesfred
effectivement tu te répètes un peu (et je t'en remercie!) mais j'ai toujours des réponses différenes aux questions...
le gars de guitare garage ne m'a jamais parler de démonter le micro pour tourner l'aimant... il m'a juste parlé de branchements... pas de changement de sens d'aiment... ils ne eulent pas faire ce genre de travail de peur d'abimer l'aiment ..?
en plus, j'ai essayé en démontant un micro Epiphone à deux conducteurs et à l'intérieur, il n'y avait qu'un seul aiment que j'ai retourné... je n'ai pas un bon moyen pour vérifier si ça fonctionne à par brancher et écouter...?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Anje
    le 30 Nov 03, 18:54
non ce n'est pas obligatoire sur le micro manche mais bon le son original de Peter Green vient du manche qui est modifié, tu auras le même phénomène en faisant la mod sur le micro chevalet mais il y a de fortes chances pour que les subtlités du son ne soient pas les mêmes.

sinon effectivement tu peux créer ce phénomène de déphasage en inversant les branchements d'un micro mais encore une fois tu ne retrouveras pas les mêmes subtilités du son. Mais c'est sûr c'est plus simple que de démonter le micro... en passant oui il n'y a qu'un seul aimant dans les doubles
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
Gros déterage de presque trois ans:

est ce que le son du micro manche modifié est altéré par cette modif ?

J'aime bien jouer en manche et ca m'embeterai de devoir arreter , je n'ai qu'une guitare a micro doubles.
Flyingbike
jim204 a écrit :
Gros déterage de presque trois ans:

est ce que le son du micro manche modifié est altéré par cette modif ?



c'est pas le but de la manip ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Anje
    le 10 Oct 06, 20:59
non

le son du micro manche seul est inchange
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...