Petite astuce...

Rappel du dernier message de la page précédente :
finalkev1
Bonjour à tous, pour nettoyer vos cordes vous pouvez utilisez du WD 40, c'est un dégraissant anti oxydant pour corps métalliques, ça se trouve dans les hypers marchés sous formes de spray, c'est très utilisé dans la mécanique pour nettoyer des pièces telle que chainé de vélo, il suffit juste d'en mettre sur un chiffon, de frotter les cordes, et après les cordes sont propres, entretenus, et sont beaucoup plus "rapides". C'est assez impresionnant la première fois que on l'utilise, ça glisse tout seul, et les cordes sont agréables au toucher sans être déformés. Voila, sur ceux bonne gratouille à tous.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
finalkev1 a écrit :
Bonjour à tous, pour nettoyer vos cordes vous pouvez utilisez du WD 40, c'est un dégraissant anti oxydant pour corps métalliques, ça se trouve dans les hypers marchés sous formes de spray, c'est très utilisé dans la mécanique pour nettoyer des pièces telle que chainé de vélo, il suffit juste d'en mettre sur un chiffon, de frotter les cordes, et après les cordes sont propres, entretenus, et sont beaucoup plus "rapides". C'est assez impresionnant la première fois que on l'utilise, ça glisse tout seul, et les cordes sont agréables au toucher sans être déformés. Voila, sur ceux bonne gratouille à tous.

J'en parlais plus haut (mais en fait c'est sans silicone ) par contre je ne suis pas sur du resultat sur le bois. Mieux vaut prendre des precautions..
Et bien essuyer les cordes apres car c'est assez gras.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
fuzzylogic
Bobba a écrit :
fuzzylogic a écrit :
mmweb a écrit :

N'empêche que déposer une fine couche de quelques microns d'un métal inoxydable sur la corde doit être faisable, par electrolyse par exemple, ça protegerais la surface de la corde sans pour autant altérer ses propriétés acoustiques
(enfin je suis pas chimiste, je n'en sais rien, si seulement j'avais été plus attentif en cours, on avait fait tout un chapitre là dessus !)

Bonne idée mais c'est pas faisable : si tu déposes une couche de quelques microns, il suffit d'un accro quelque part sur ta corde (au niveau du chevalet, d'une frette, du sillet ...) pour qu'elle soit piquée. La corde risque alors de s'oxyder de l'intérieur et tu n'y verras rien.

Je pense que le mieux est de frotter les cordes avec un chiffon imbibé de lubrifiant en bombe au silicone ou dans le même genre après chaque utilisation. Ca permet de ralentir l'oxydation. Enfin je vois pas d'autres solution .

Sinon les cordes en inox... Ca va coûter les chers les gars

Ben en fait, il faut que les corde ne soient pas amagnétique, sinon les micros ne capteront pas les vibrations..
Qui dit magnétiques, dit alliage de fer, donc rouille...

Euh ben oui mais si mes souvenirs de métallurgie sont bons, l'inox est de l'acier inoxydable, donc un mélange de Fer et de carbone pour l'acier puis un ajout de chrome (pas sûr) pour le caractère inoxydable. Je sais pas si l'inox est amagnétique (enfin supposition). Mais le mot inox est trop vaste de toute façon
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Ouias ... moi j'en ai six (dont une basse) et je changes mes cordes tous les mois pour celles qui servent le plus et tous les deux mois pour les autres ...

C'est pas tellement un problème d'oxidation mais je trouve que le son au bout de quelques semaines devient beaucoup moins bon, donc ... y'a pas le choix.

J'achète mes cordes sur ebay d'addario XL 10 46 par 50 ... cela revient à 3 euros le jeu ... pour les cordes de basse c'est plus cher, c'est pour cela que j'en ai qu'une !!!
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
ZeGlobox
daam a écrit :
ben j'ai déjà joué sur des vieilles cordes oxydées et ca fait pas mal... suffit d'avoir une bonne grosse peau au bout des doigts.

Heu.. vaut mieux eviter en fait... Une corde rouillée, c'est une vraie lime à frette !!
Ca te nicke un manche en moins de deux ( annees ;-) ).. et bonjour le prix du refrettage... Je parle en connaissance de cause
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...