Petits soucis sur JEM 555

Rappel du dernier message de la page précédente :
thony54120
Salut mushu!

Pour le refrettage je ne peu pas t'aider désolé.

Par contre pour le floyd, il y a pas mal de paramètres pour une bonne tenue d'accord.

Quel est ton tirant, 9/42 je pense ? Le floyd est-t-il bien parallèle à la table ? Il doit être un peu plus bas vers les aigües mais rien d'énorme comme différence. Qu'en est-t-il de l'état des couteaux ?

La guitare se désaccorde naturellement ou en utilisation de floyd ?
Si en utilisation, c'est lorsque tu tire ou pousse et si ça se désaccorde en tirant ça revient un peu lorsque tu pousses par exemple ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
mushu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mushu
    le
thony54120 a écrit :
Salut mushu!

Pour le refrettage je ne peu pas t'aider désolé.

Par contre pour le floyd, il y a pas mal de paramètres pour une bonne tenue d'accord.

Quel est ton tirant, 9/42 je pense ? Le floyd est-t-il bien parallèle à la table ? Il doit être un peu plus bas vers les aigües mais rien d'énorme comme différence. Qu'en est-t-il de l'état des couteaux ?

La guitare se désaccorde naturellement ou en utilisation de floyd ?
Si en utilisation, c'est lorsque tu tire ou pousse et si ça se désaccorde en tirant ça revient un peu lorsque tu pousses par exemple ?

Oui 9/42, le floyd est neuf (acheté sur une boutique US) J'ai vérifier les côtes le poids etc ... carrément identique a mon ancien Ibanez (qui au passage avait les memes soucis)
Floyd bien parallele, la j'ai viré les cordes pour en mettre des neuves mais idem, et j'arrive plus a l'avoir parallele

Oui des que je tire un peu ca se désaccorde puis ca revient en poussant (pas toujours tres juste d'ailleurs)

Je viens de passer 3 heures a essayer, rien de concluant
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
Helldunkel
Fenson66 a écrit :
Salut !

Conseiller de faire un refrettage soi même : très mauvais conseil. Déjà parce que pour faire quelque chose de correct ça demande de l'expérience et de l'outillage.

Bref, déjà tu n'est pas forcément obligé de refretter, peut être qu'une simple planification est suffisante (faut voir l'état d'usure, si elle en a déjà subit). Bref, va voir un luthier qui saura de dire ce qu'il en est. En général ça coute entre 60 et 100€.

+1 excellent conseil
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
Je vois que tu es Luthier, peut etre as tu une explication pour mon floyd qui déconne ?
tareumensauce
as tu verifié le bloque corde du sillet?est t'il bien vissé?abimé?...
peut etre que le probleme vient de la et pas du floyd.
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
le bloque corde est bien vissé, je me suis dit que j'allais le changer pour voir mais celui que j'ai acheté va pas niveau fixation
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
Help ^^
thony54120
Salut mushu, me revoilà après une longue absence désoler. Manque de temps pour venir sur le forum en ce moment.

Alors ton floyd ça donne quoi, toujours le même problème ?
Je viens de passer la journée à régler le miens au mm dirons nous même si c'est plutôt à l'œil. Je l'avais démonté de A à Z car l'ancien proprio n'était pas des plus soigneux, enfin bref je vais pouvoir t'aider encore plus.

Ton floyd est bien neuf, pas d'usure des couteaux ?
Tes ressorts sont-ils disposé équitablement ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
Salut, y'a pas de mal, je ne désespère pas

Floyd neuf couteaux en bon état et j'ai mis 2 ressorts à l'arrière (j'ai essayé 3 au debut mais ca tirait trop fort)
thony54120
En principe, il y en a trois mais tout dépend du tirant. S'il tirait trop fort, il suffisait de desserrer les grandes visses qui tiennent la plaque à ressort.

Une petite manipulation à faire, est de caler le floyd pour qu'il soit parfaitement parallèle à la table, dans tout les sens.

Ensuite tu sers les grande vissent dans le bois, de façon à ce que le floyd repose toujours sur la cale quand tu vas accorder ta guitare, mais cette partie est pas forcément nécessaire.

Puis tu accordes ta guitare, en fois cela fait du enlève la cale. Là il ne devrait pas être parallèle si tu avais un mauvais réglage.

Le but finalement est de rendre de floyd parrallèle , au final lorsque ton floyd sera parrallèle, tu seras accordé.
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
Oui je l'avais bien réglé ainsi ... je vais recommencer encore et encore .... voir si j'arrive a quelquechose de ptoable. Tu crois que le probleme pourrait venir de là ?
thony54120
Si tu l'avais bien réglé non il y a peu de chance que ça vienne de là.

C'est quoi comme floyd, un original ?

Parce qu'il suffit d'un mauvais équilibre pour ne plus avoir une bonne tenue d'accords.

Sinon je te conseil de mettre une goutte d'huile sur les couteaux, ça l'entretiendra en même temps ou de la graisse rose ou graphite.
Mon luthier m'a confirmé que c'était ce qu'il faisait aussi pour un bonne entretient, j'ai eu du mal à trouver jusqu'à ce que j'aille chez Décathlon chercher simplement de l'huile pour chaine de vélo.
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
ok je vais tester, c'est vrai que j'ai posé le floyd sans mettre d'huile. C'est un original mais acheté 60 euros sur la baie .... Qu'importe mon ibanez de base avait le meme probleme
thony54120
Pour 60€ il était neuf ? Soit tu as eu beaucoup de chance, soit c'est une très bonne copie. J'ai du mal à me dire qu'un truc à plus de 200€ se trouve à 60€, j'en suis jaloux si c'est le cas ^^.

Le coup de l'huile c'est pas sûr mais pour donner un exemple :

J'ai acquis il y a peu une LTD avec un FR Spécial, donc loin d'un original. Lorsque je l'ai testé, pas de tenue d'accords, les cordes étaient neuve mais rouillée (lorsque je jouais dessus ça se désaccordait comme un jeu neuf, mais c'était tout rouillé). Le manche était pas très propre. Faut dire qu'elle était entreposé dans une cave...

J'avais peur que le floyd soit vraiment de la m... J'ai tout nettoyé, réglé au mm, un peu comme toi je pense. Un petit coup d'huile et le FR revient mieux que celui de la JEM de mon pote.

Comme quoi un petit entretient ne fait jamais de mal.

Si ton FR est un original c'est que ça vient de la gratte. Mauvais alignement des plots qui support les couteaux par rapport au manche. Du moins c'est mon avis, c'est quoi comme gratte ?
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
je vais tenter, la je manque de temps pour essayer de huiler un peu au niveau des pivot.

C'est toujours une JEM 555 ca a pas changé :p

Oui je doute que ce soit vraiment un Floyd Rose vu le prix, meme si c'était ecris sur l'annonce. Mais j'ai bien comparé avec l'ibanez et c'est exactement le meme franchement, je crois que je l'ai dit plus haut mais j'avais meme pesé les floyds
thony54120
C'est vraiment bizard alors, car je ne pense pas que ça vienne de la lutherie si c'est une JEM même une 555.

Donc floyd mal équilibré peut être, il y a un bloc là ou tu mets les ressorts. Il faut peut être changer le type, il y a différentes tailles. Mes limites sont là en tout cas, je ne pourrais pas t'aider plus vraiment désoler :s

En ce moment sur accessoires et Lutherie...