Petits soucis sur JEM 555

mushu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mushu
    le
Bonjour à tous, j'ai des petits soucis sur ma JEM d'occase

Les frettes sont usées (sur chaque frette, au niveau de l'appui des cordes ca fait des creux, comme si la frette était creuse et qu'on avait appuyé les cordes dessus.
Je pense que je vais devoir procéder a un refrettage, mais pour une guitare achetée 600 euros ca m'embete un peu

D'autant plus que le floyd fatigue et se désaccorde tout le temps, a la moindre utilisation.j'ai regardé pour le changer, je vois des prix autour de 200 250 euros ... ca fait peur.

Quitte à le changer je prendrais bien un gold en plus.

Ma question est la suivante, qu'en pensez vous ? ca vaut le coup de changer tout ca ?
Et aussi, changer le floyd ok, mais je suis obligé de remettre un LO TRS II ? parceque il me semble q'un petit floyd rose moins cher ferait largement l'affaire, mais j'ai peur pour les tailles, cavitées etc...

Les grattes originales c'est bien ... avec du hardware classique c'est mieux ....

J'ai vu ça, vous en pensez quoi ? http://www.ebay.com/itm/Floyd-(...)_1165
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
X55
  • Publié par
    X55
    le
Salut! Je pense que dans un cas comme ça, il faut réellement investir le minimum pour ne pas te retrouver à payer 400-500€ de pièces et réparations, ce qui te ramenait en tout au prix d'une 555 neuve achetée en france!

Commençons par le floyd, je te propose deux solutions:

- Tu achètes un floyd de remplacement à 30€ frais de port inclus sur ebay.co.uk, tu regardes bien la doc technique pour vérifier la compatibilité avec la cavité de ta guitare. Si les dimensions correspondent bien, tu n'auras aucun souci. Par contre, faut pas se faire pigeonner, j'ai connu durant quelques années un membre du staff d'une entreprise chinoise qui fournit de temps à autres (oui c'est pas toujours le même sous-traitant qui fournit les pièces, c'est par commandes) les floyd, mécaniques, micros et j'en passe... aux usines asiatiques de quelques grandes marques que je ne citerai pas, et bien je te garantis que le gars qui te vend le floyd à 76$+13$ de frais de port sur ebay US (+ 30 euros de douane à l'arrivée dans les caisses de l'état français), il gagne bien sa vie, parce que ses floyd il les paie 12-15$ à tout casser...

- La meilleure solution pour moi: une bonne petite cale en bois, et tu bloques le floyd. Comme ça plus d'ennuis, et ça te coûte pas un centime.

Pour le refrettage, ben le luthier va te facturer en moyenne 250€.
Dans un cas comme ça, perso je sors mon huile de coude, et j'effectue l'opération moi même, et au passage je remets le manche à neuf.

Je trouve que 600€ ça fait déjà un peu cher pour de l'occase qui a vécu, mais ce qui est fait est fait, la JEM555 est une super guitare avec une bonne lutherie, je te conseille donc d'effectuer tous les travaux toi même!
au final en investissant 30€ de floyd et 15€ de frettes, tu auras une guitare prête à partir au combat pour les 20 prochaines années. Et si le floyd rend l'âme avant, ben tu le remplaces encore, on va pas chipoter pour 30€.

Bonne chance!
LEGIO PATRIA NOSTRA
Rock'n'Roll
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
Merci pour tes réponses, pour le floyd a 30euros je suis sceptique tout de meme. Quoi qu'il ens oit ca va etre compliqué d'en trouver qui va bien tellement la cavité JEM est atypique (on a l'impression qu'elle est enorme mais en fait l'espace et tres court)

Pour le refrettage, faire soit meme parait tellement compliqué ... j'ai pas envie de me retrouver avec une rape a gruyere dans les mains. sans oublier qu'il faut enlever les frettes existantes sans péter les incrustations three of life ... ahlala quelle merde quand meme .... un peu dégouté de l'achat du coup
Fenson66
Salut !

Conseiller de faire un refrettage soi même : très mauvais conseil. Déjà parce que pour faire quelque chose de correct ça demande de l'expérience et de l'outillage.

Bref, déjà tu n'est pas forcément obligé de refretter, peut être qu'une simple planification est suffisante (faut voir l'état d'usure, si elle en a déjà subit). Bref, va voir un luthier qui saura de dire ce qu'il en est. En général ça coute entre 60 et 100€.

Pour le Floyd je ne sais pas. (peut être changer les ressorts qui sont fatigués, le sillet bloc corde usé ... ?)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
Ok pour la planif peut etre, je vais voir, n'empeche que quand je vois l'usure je me dit que ibanez mette des frettes de daubes ... bref. Je vous metterais une photo des frettes ce soir

Pour le Floyd j'ai pas du tout pensé au ressorts, je vais regarder ça
  • Publié par
    Invité
    le
Les frettes sont des pièces d'usure donc pour limiter le frottement
1° On les garde polies miroir
2° On les graisse un peu (WD 40,ou Huile de vaseline pure)

3° Les cordes changer souvent suivant l'oxydation ou l'usure suivant l'acidité de le sueur voire fast fret pour ceux qui usent beaucoup et surtout nettoyage apres chaque utilisation
Pour moi qui oxyde peu les cordes voire pas du tout un passage dans un chiffon imbibé de vaseline pure AVANT montage et c'est parti pour 2 mois sans soucis
Pour d'autre 15 jours et c'est oxydé dur dur pour la mécanique

Quand a ta Jem une visite chez un luthier s'impose une bonne plani et un reglage du floyd pourrait suffire..... il t'en dira plus de visu
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
Je crois que je vais etre obligé en effet, ma premiere visite chez le luthier ... Et hier j'ai remarqué que le manche de mon epiphone qui a pourtant bientot 20 ans vient de bouger ... la première corde frise ...grrrrr
super_taz
Fenson66 a écrit :
Conseiller de faire un refrettage soi même : très mauvais conseil.

exact

mushu a écrit :
Et hier j'ai remarqué que le manche de mon epiphone qui a pourtant bientot 20 ans vient de bouger ... la première corde frise ...grrrrr

un reglage de truss rod 2 fois par an, c'est plus que normal
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
Je viens d'essayer un floyd rose classique dessus (d'une vieille RG) ca passe, j'ai juste peur que les "tubes" ou en enfilent les cordes tappe sur les defonces particulières de la JEM.
Allez ... je tente le coup ...
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
Bon et bien floyd acheté et monté (acheté sur la bay pour 50euros fdpin) nickel! enfin ... pas pire lol
j'ai pris le profil bas comme les lo TRS, c'est une copie conforme, je l'ai meme pesé y'a 10g de différence seulement entre les deux.

j'en ai chié pour la régler putain .... premiere fois que je change un floyd c'est pas simple.

Par contre toujours se probleme : je met un bon coup de floyd dans un sens, la note change, dans l'autre la note revient ... grrr
jeet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jeet
    le
ca doit faire 322 000 fois qu'on le dit mais bon :
on tire sur les cordes une par une puis on joues, et ainsi de suite jusqu'à ce que ca bouge plus ........... et au bout de 20 minutes ca bouges plus
mais oui : il faut passer 20mn de notre préééécieux temps
oulàlà c'est longgggggg

on parle bien d'un floyd + bloque-cordes
Evoman67
...coucou!je possède une Ibanez RG 550,et j'avais une fois ce problème,tout au début de mon utilisation de cette gratte,le même problème que toi,et en regardant point par point,je me suis rendu compte que les vis qui tenaient le sillet n'étaient pas serrées correctement!...celles derrière le manche...du coup,en appuyant sur la tige du Floyd,le sillet bougeait vers les mécaniques,et en relachant,il ne revenait pas à sa place...peut-être une piste à vérifier?
"Rockin' in a free world"
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
Ah merciEvoman ! je vais regarder ça

Et jeet, je sais accorder un floyd merci, le probleme c'était d'avoir un floyd bien parallele a la table et que ca ne frise pas. parceque au debut j'était accordé mais le floyd tirait en arriere ... donc bon, methode un peu barbare, j'ai appuyé sur le floyd accordé et relaché le floyd ca tient ! lol
mushu
  • Publié par
    mushu
    le
Bon et bien bloc cordes resséré et toujours la meme chose, ca pourrait venir des cordes ?
thony54120
Salut mushu!

Pour le refrettage je ne peu pas t'aider désolé.

Par contre pour le floyd, il y a pas mal de paramètres pour une bonne tenue d'accord.

Quel est ton tirant, 9/42 je pense ? Le floyd est-t-il bien parallèle à la table ? Il doit être un peu plus bas vers les aigües mais rien d'énorme comme différence. Qu'en est-t-il de l'état des couteaux ?

La guitare se désaccorde naturellement ou en utilisation de floyd ?
Si en utilisation, c'est lorsque tu tire ou pousse et si ça se désaccorde en tirant ça revient un peu lorsque tu pousses par exemple ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...