Poncer un neckpocket ou le talon d un manche ?.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
SOUTHSTAR
casseoreille a écrit :
Je trouve que cette photo est très explicite, car mes strats ont toutes les pontets ainsi placés de façon symétrique, après réglage de l'intonation!

Je trouve même que cette photo explique mieux le résultat qui doit être obtenu après le réglage de l'intonation, que toutes les consignes écrites que l'on peut donner.



D accord avec toi avec du matos de qualité , j ai une squier CUSTOM VIB qui en effet donne cet alignement des pontets .

par contre la je m étais amusé a monter une PARTS avec du matos d occase , de bas de gamme , venant de marque différente , ben la y a des trucs étranges ?...

bonne journée
European_Female
C'est bien ce que je te disais depuis le debut..

Une Strat normalement n'a que 21 cases et le talon s'arrete avec la touche juste apres la 21eme. Pour celles qui ont 22 Cases le talon s'arrete pareil à la 21eme, mais c'est la touche qui depasse par dessus pour la 22eme case. Dans ton cas le talon s'arrete à la 22eme case et la touche se prolonge au dela (sans supporter de frette toutefois, ce qui est pour le moins etrange).

Donc a mon avis ce manche ne s'adapte pas sur un corps standart, et de gros soucis d'intonation sont à prevoir..

Et a part pour la déco, je ne vois pas bien à quoi peut servir une guitare qui sera toujours fausse à partir de la 3eme case..
Postez des bOObs
SOUTHSTAR
EUH ben comme tu m a foutu la trouille ?.......je suis allez regarder tout de suite, j utilise un FENDER MUSTANG 3 et l accordeur interne et en qqs coups de tourne visses , je suis juste a la douzieme case , tjrs en haut du manche je joue TAKE FIVE ...puis GUITAR BOOGIE la partie solo autour de la 12 emme 15 eme .ça sonne impec ?......je te donne les photos des pontets qui n ont pas beaucoup bougé , l ancien proprio avait réalisé d apres ses dires des retouches sur l intonation , a noter que les cordes sont des DADARIO XL en 10 /46 neuves montées hier .



INTONATION 1




INTONATION 2


pour info j ai monté pas mal de parts strats avec des manches 22 cases , je peux les prendre en photo si tu le veux , jamais eu de pbs d intonation ?....je vois pas ou est le loup ?.....



BON je regarde la MOTO GP

fouillis de strats


Toutes les grattes en 22 cases de cette photo sont justes en intonation, la rouge candy est la CV SQUIER et au bout la noire est une HB ST 57 DG , la verte au bout est une 22 cases d origine c est une SQUIER STANDART fabriquée par CORT .....toutes les autres sont des parts .
European_Female
Comme tu as mentionné plus haut, c'est l'accordeur qui valide l'intonation et donc la position du pontet. Il se peut donc en effet selon le tirant et la marque des cordes, au cas par cas que le resultat final ne ressemble pas au mm pres à la photo, mais se referer à la douzieme case ne suffit pas, il faut dans la mesure du possible que la guitare soit juste jusqu'a la derniere case.

A l'oreille compare la 17eme case sur la corde de Mi grave (Note La) puis le La a vide sur la corde du dessous. Fais la meme chose pour les autres cordes.

Ensuite le Mi grave a vide et la 19eme case sur la corde de La (Note Mi), puis la meme chose pour les autres cordes.

Ca te donnera deja une idée de la justesse.
Postez des bOObs
SOUTHSTAR
ok je regarderais ça apres la MOTO et la F1 a la TELE , a toutes fins utiles je ne joue que du blues ancien , j ai 73 balais , en ce moment pas mal de riff de MUDDY WATERS , donc tout ce qui est au plus haut du manche ben je t avoue que je m en occupe pas trop merci de tes conseils A+
corto30
sacré collection !!

et Fabio en pole, c'est la fête
Nutrisco et Extinguo
SOUTHSTAR
oui j ai un peu honte mais la retraite et le covid , ben faut trouver du bricolage et la j avais un plan , bricoler plusieurs PARTS pour trouver ce qui me plait , plutot que de lire les avis ......c est plus couteux mais au moins je valide par mes oreilles ......de toutes les façons , y a le BON COIN pour liquider le trop plein , et je sais ce que je garde CORPS en AULNE , manche tout erable , micros TEX MEX J VAUGHAN ......et vu mon etat de santé ça le ferra jusqu au bout .

pour la moto , ben oui j ai pas mal collectionné , surtout fais un peu de compet en motocross sur SUZ RM .... je garde encore une FAZER .bref je rate pas une course de FABIO et de JOHAN et je suis de la mme region NICE et CANNES !.....forza les frenchies
Fenson66
European_Female a écrit :
C'est bien ce que je te disais depuis le debut..

Une Strat normalement n'a que 21 cases et le talon s'arrete avec la touche juste apres la 21eme. Pour celles qui ont 22 Cases le talon s'arrete pareil à la 21eme, mais c'est la touche qui depasse par dessus pour la 22eme case. Dans ton cas le talon s'arrete à la 22eme case et la touche se prolonge au dela (sans supporter de frette toutefois, ce qui est pour le moins etrange).

Donc a mon avis ce manche ne s'adapte pas sur un corps standart, et de gros soucis d'intonation sont à prevoir..

Et a part pour la déco, je ne vois pas bien à quoi peut servir une guitare qui sera toujours fausse à partir de la 3eme case..


Désolé mais tu te trompes.
Le talon du manche d'une Strat "standard" s'arrête là ou se situe la 22ème frette ce qui est bien le cas ici.
Mais la validation est simple : si tu arrives à régler l'intonation à la 12ème case, alors il est bien placé , du moins suffisamment pour que la marge de réglage des pontets soit suffisante.

Citation:
mais se referer à la douzieme case ne suffit pas, il faut dans la mesure du possible que la guitare soit juste jusqu'a la derniere case


1- un frettage standard n'est jamais juste à 100%
2- ce n'est pas la bonne position du manche que tu vas contrôler de cette façon, mais celle des frettes. Autrement dit que le frettage est au bon diapason (mais dans ce cas on contrôle la longueur des demi-diapasons) et/ou que les frettes sont bien placées en général.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
SOUTHSTAR
European_Female a écrit :
Comme tu as mentionné plus haut, c'est l'accordeur qui valide l'intonation et donc la position du pontet. Il se peut donc en effet selon le tirant et la marque des cordes, au cas par cas que le resultat final ne ressemble pas au mm pres à la photo, mais se referer à la douzieme case ne suffit pas, il faut dans la mesure du possible que la guitare soit juste jusqu'a la derniere case.

A l'oreille compare la 17eme case sur la corde de Mi grave (Note La) puis le La a vide sur la corde du dessous. Fais la meme chose pour les autres cordes.

Ensuite le Mi grave a vide et la 19eme case sur la corde de La (Note Mi), puis la meme chose pour les autres cordes.

Ca te donnera deja une idée de la justesse.


j ai vérifié tes pistes et je n ai rien trouvé d inquietant vers 17 et 19 eme case ?.......j ai refais l intonation sur 5 parts , et ma foi quand c est juste a la 12 eme case tout a l air d etre juste ailleurs . juste enfoncer une porte ouverte en reconstatant que sur une strat ce qui pourri la justesse c est la qualité du vibrato et la masselotte qui retient les cordes , encore que chez moi tout est bloqué par des cales en bois .....je le faisais deja a l epoque d une us et une mexiquaine quand j avais les moyens de me les paier .

en rigolant la parts montrée plus haut me revient a 160 euros et est assez juste , avec pas mal de bricolage certes , mais bon ça laisse réveur quand au prix réel d une strat us neuve ?........a part adorer les finitions de grande classe et le plaisir de posséder un objet magnifique ben y a de quoi discuter et de me ramener aux grattes de JJ CALE rafistolées trafiquées . bon allez je divague .....bon week a tous

En ce moment sur accessoires et Lutherie...