Poncer un neckpocket ou le talon d un manche ?.....

SOUTHSTAR
BONSOIR A tous ,

Je tente de monter un manche " asiatique" sur un corps de recup en aulne .....petit pb le talon
du manche est un peu épais en hauteur . disons que j aurais bien aimé récuperer 1 bon mm .

question je travaille sur le talon du manche ou sur le pocket craignant de perdre l un ou l autre ?....

merci d un petit conseil .

A+

BRICOLLAGE
European_Female
Je serais toi je verifierai d'abord que l'intonnation pourra etre reglée correctemement..

Concretement que la mesure du sillet à la douzieme frette sera egale a la mesure de la douzieme frette au pontet.

Sinon tu risques d'avoir des surprises..
Postez des bOObs
The Trout
SOUTHSTAR a écrit :
disons que j aurais bien aimé récuperer 1 bon mm .
BRICOLLAGE


En voyant ta photo je dirais plutôt un bon gros cm minimum
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Travaille sur celui qui est hors cote.
Vu que c'est le manche, c'est pas plus mal car ce sera plus simple que d'approfondir le neck pocket.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
SOUTHSTAR
oui je pensais a poncer le talon en y allant a pas de loup.

ce talon par rapport a une SQUIER CLASSIC VIB est bien en largeur 56 ça colle bien avec la largeur du pocket par contre il est plus epais de 1 mm 5 .........de ce fait si je monte comme ça mes cordes vont toucher les frettes et a moins de monter a mort les pontets ça collera pas ...bon merci de vos avis , je vais faire chauffer la ponceuse en esperant garder une bonne planéité .

A+
SOUTHSTAR
Bon j ai gagné mon mm , le manche est droit n je suis sur la bonne direction , j ai un peu flippé d en enlever trop .....Demain je fais le reste car sur une CV SQUIER la plaque trois plis vient juste a la ligne de collage de la touche ....

talon manche


[anche 2[/legend]legend]

manche sérré a bloc
SOUTHSTAR
PARTScaster terminée . voici la bouille juste pour dire bonjour .



parts bomb


Je voulais voir ce que pouvait donner un manche tout erable et un corps aulne massif dégoté sur LBC , electronique refaite avec cts , drop orange , micros de FENDER PLAYER DE 2020 la aussi d occase sur LBC .

Le son est tres bien , enfin comme je le voulais cad dans le genre TEX MEX J VAUGHAN ; Bon evidement coté finition c est de l occase , j ai fini par ajuster le manche sur le corps pile poil en utilisant une cale pour un renversement sympa .

ciao tutti
European_Female
Tu as pu regler la justesse des octaves et jusqu'a la derniere case ?
Postez des bOObs
SOUTHSTAR
Euh j avoue que la tu me colle , car a mon niveau quand j ai une bonne intonation je vais jamais plus loin , j ai pas encore bloqué le vibrato , je place une cale en bois car je ne me sers j amais du vibrato ......etre juste a l octave plus haut j y crois pas trop car la malgré tout c est un assemblage a la neu neu avec pas mal de bidouillage réalisé pour caler le manche dans le pocket .

donc etre juste dans la zone 21 /22 j y crois pas trop ?......Par contre si tu as un tuto sur ce reglage je veux bien tenter de voir . a+
European_Female
Attention a ne pas confondre accordage et intonnation.

L'intonnation se regle en faisant avancer ou reculer le pontet du chevalet avec un tournevis

C'est pas compliqué :

1 -> tu accordes à vide

2 -> tu verifies la justesse à la 12e case puis à la derniere case

Si la note est trop basse tu avances le pontet (tu réduis la longueur vibrante) puis retour à l'etape 1

Si la note est trop haute tu recules le pontet (tu augmentes la longueur vibrante) puis retour à l'etape 1

A la fin ton chevalet devrait ressembler à ca :

Postez des bOObs
SOUTHSTAR
je te remercie mais ça oui l intonation je sais faire .............ceci étant ta photo montre un resultat excelent sans doute avec du tres bon matos parfaitement ajusté ........j ai du faire l intonation sur une bonne 50 taine de gratte et je suis jamais vraiment arrivé a un étagement identique des pontets ?...........sur mes ES j ai du mme inversé les pontets pour arrivé a un résultat correct avec l accordeur ..........bref chaque guitare a son propre reglage validé par l accordeur .

En fait c etait sur la justesse a l octave que je te demandais si tu avais une piste pour procéder ?............Merci d avance
casseoreille
Je trouve que cette photo est très explicite, car mes strats ont toutes les pontets ainsi placés de façon symétrique, après réglage de l'intonation!

Je trouve même que cette photo explique mieux le résultat qui doit être obtenu après le réglage de l'intonation, que toutes les consignes écrites que l'on peut donner.
Cacahouete
J'ai la flemme...

mais forcément mes pontets sont pas réglés pareil

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Fenson66
C'est l'idée générale mais ce n'est absolument pas systématique (un étagement aussi régulier) d'autant que ça peut varier d'une marque de corde à l'autre avec un même tirant.

Bref, faut pas se faire de mauvais film si ce type de réglage ne suit pas la théorie à l'identique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...