Poncer une defonce simple pour avoir une double

yahiko
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    yahiko
    le
Je souhaite changer le micro chevalet de ma telecaster pour un micro double.
Est ce possible de poncer la defonce de l'interieur pour l'agrandir soit meme ? (plutot que des coups de ciseaux a bois)
Si oui, est ce difficile ou risquer pour mon bois ? Je demande car ca me parait moins risquer que de le faire a coup de ciseaux.
*this is a worry song.... you worry you worry you worry ?*
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Slt !!
N'est pas luthier qui veut !!
Modifier une défonce demande un matériel approprié et un minimum de savoir-faire sous peine d'exploser le bois beaucoup plus que prévu au départ et ça c'est difficilement rattrapable
Quant à le faire en ponçant ,dans 6 mois tu y es encore s'il te reste de la peau au bout des doigts
Si tu refuses l'idée du luthier un ébéniste est tout à fait capable de te faire ça proprement
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
yahiko
  • Publié par
    yahiko
    le
Je voulais poncer avec un appareil electrique ^^ ca me prendrait plus que 3 mois.

Ce n'est pas que je refuse le luthier, mais c'etait pour savoir si ca pouvait se faire.
Ca depend peut etre du bois non ? Si c'est de l'aglo ca va tout explosé alors que si c'est du massif, ca se tient mieux.

Ca serait une telecaster mexique. Qu'en pensez vous ?
Est ce un trop gros risque pour gagner 50 euros ?
clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le
Un luthier va te faire ça proprement avec une défonceuse et un gabarit, et ça vaut les 50 euros. Si tu charognes ta gratte, ce qui va probablement arriver vu que tu as ouvert ce topic, tu vas être vert de rage après toi-même. Si c'est ta main que tu charognes, bah, on n'en parle même pas... Je dis ça parce que ça m'est arrivé de regretter de ne pas avoir dépensé 50 euros (j'ai charogné la gratte, pas la main. La main, c'était une autre fois, dans un autre contexte, et ça c'est fini à l'hosto en microchirurgie).
Et puis, sortir de chez le luthier en ayant dépensé finalement peu d'argent pour un boulot dont on sait très bien qu'on n'aurait pas pu le faire soi-même parfaitement, je trouve que ça donne un sentiment positif et gratifiant.
yahiko
  • Publié par
    yahiko
    le
Il est vrai. Mais c'est aussi que j'ai peur du délai qu'il va m'imposer... C'est que... je peux pas vivre sans ELLE.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
yahiko a écrit :
Je voulais poncer avec un appareil electrique ^^ ca me prendrait plus que 3 mois.

Ce n'est pas que je refuse le luthier, mais c'etait pour savoir si ca pouvait se faire.
Ca depend peut etre du bois non ? Si c'est de l'aglo ca va tout explosé alors que si c'est du massif, ca se tient mieux.

Ca serait une telecaster mexique. Qu'en pensez vous ?
Est ce un trop gros risque pour gagner 50 euros ?

Re !!
Tout peut se faire quand on est outillé et qu'on sait le faire
OUI c'est courir un gros risque pour économiser 50 € et en dépenser davantage pour rattraper les maladresses parce que,que je sache les télé ne sont pas en agglo !!!
Tu veux un avis ,je te donne le mien ,JE NE LE FERAIS PAS
Cela dit je ne suis pas trop bricolo en ébénisterie
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
il y a aussi la possibilite de monter un double
au format simple comme ca la guitare ne subit
pas de modification, au niveau son ca
ne vaudra peut etre pas un vrai double, mais ca
vaut le coup de reflechir.
yahiko
  • Publié par
    yahiko
    le
Ouais j'ai reflechi mais j'ai deja un micro double et puis comme tu l'as dit c pas exactement pareil et puis je prefere le look double.
f@b53
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    f@b53
    le
Fait comme moi : connait un ébéniste

ok
Red hot, Metallica, Nirvana, Led Zeppelin, Hendrix, Oasis, Coldplay, Clapton, Mickey 3D.
Et vive le rock :D
Mr Bluesman
fait comme moi si ta pas deux mains gauches (ou droites ça dep) tu achete une défonceuse 45€ a castomerlin et hop
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
clefe
  • Publié par
    clefe
    le
S'il n'a besoin d'une défonceuse que pour percer sa gratte, autant qu'il dépense la somme chez le luthier. Le temps qu'il apprenne à se servir de la défonceuse, qu'il choisisse la bonne fraise, qu'il fasse des essais sur un bout de bois, qu'il achète une autre fraise parce que celle là n'est pas la bonne, qu'il fabrique un gabarit pour le humbucking, qu'il s'aperçoive qu'à 45 euros on a une défonceuse daube et que c'est parce que c'est une défonceuse daube qu'il vient de panner sa guitare, il a plus vite fait d'aller chez le luthier en prenant un rendez-vous de façon à ce que le luthier lui fasse le boulot dans la journée... Quand à l'ébéniste, ce n'est pas une solution magique. Il va demander une guitare entièrement démontée, qu'il va falloir remonter ensuite, il va lui falloir un crobard précis avec les deux petites défonces supplémentaires pour les vis, etc. Et en plus, Yahiko semble connaître un luthier (qui lui a donné un devis), mais pas d'ébéniste... Pour moi, y'a pas photo.
f@b53
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    f@b53
    le
J'ai choisis la solution ébéniste pour moi pcq ca me coutait rien .... et le travaille est très bien fait !
Red hot, Metallica, Nirvana, Led Zeppelin, Hendrix, Oasis, Coldplay, Clapton, Mickey 3D.
Et vive le rock :D
yahiko
  • Publié par
    yahiko
    le
J'ai plus confiance dans le luthier qu'en moi en tout cas.
Donc entre 50 euros a un artisans et 50 euros a casto, je prefere les filer au luthier pour un travail bien fait a coup sur.
clefe
  • Publié par
    clefe
    le
Euh, Bstouffs, éclaircis, STP...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...