Pose de micros: moi VS le luthier

JenovaD.E.A.T.H
Salut,

J'ai enfin recu mon seymour duncan tb4 et mon dimarzio hs 3 (que je mettrai position manche).

Je suis super content et tout mais je me tate a les installer tout seul. D'autant plus que jai un floyd et que la gratte a bien besoin dun reglage.

Alors j'appelle un luthier, et il me prendrait pour regler et installer le truc 40€ de l'heure! sachant qu'en deux heures "j'ai le temps de travailler".

Alors ca vaut le coup (le cout?) ou je tente le truc moi meme?

merci
Papy ions
Slt, déja demande lui un vrai devis, et non pas son tarif car si il met 4 heures
Si tu as un réglage Floyd et manche, oui effectivement c'est mieux de passer par un luthier, (si tu n'as jamais pratiqué) car les dégats que tu pourrais occasionner, te meneront de toute facon à lui.
Par contre si tu es soigneux, pour monter des micros c'est pas sorcier.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
JenovaD.E.A.T.H
merci de la réponse papi truc!

ben oui pour les micros ca peut aller, mais il faudrait régler le manche et le floyd une bonne fois pour toute, c'est ca qui me fait flipper, je sais pas si je laisse comme ca ou si je me decide. Je voulais surtout savoir si 40€ d el'heure c'était abusé pour un luthier ou pas.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
40 euros de l'heure c'est :
32 euros réellement pour le luthier(tva pour l'état), dont en gros 50% de charges à payer, soit 16 euros restant au luthier, sur lesquels il paiera comme chacun l'impot sur le revenu.

Alors 16 euros de l'heure c'est beaucoup ou pas ???
JenovaD.E.A.T.H
Ben on dire que ca fait deux fois le smic. Après est-ce que l aprestation est considérée la meme qu'un salarié lambda qui travaille dans son bureau, quel statut a un luthier etc etc..........
je sais pas moi....

alors je repose la question différemment, d'habitude les luthier ils prennent combien?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
un magasin à Nice m'a proposé 70 euros pour la pose de 2 humbuckers, et attention hein des PAF-like, pas de split, pas de floyd rien.
Ben j'ai fini par la faire moi même... S'il y a un réglage du floyd à la limite, ça parait à peu près raisonnable ton tarif.
Papy ions
Splendora a écrit :

ben oui pour les micros ca peut aller, mais il faudrait régler le manche et le floyd une bonne fois pour toute, c'est ca qui me fait flipper, je sais pas si je laisse comme ca ou si je me decide. Je voulais surtout savoir si 40€ d el'heure c'était abusé pour un luthier ou pas.

Le floyd je peux t'aider , mais le trussrod c'est plus délicat.
De toute facon tu as une base de réglage si tu repart sur le même tirant. Donc il faudrait que tu fasse le montage micro en premier. Pour cela il te faut, si tu ne l'as jamais fait, un appareil numerique et tu fais des détails de tous (pour le remontage) et surtout du pickguard avec le schéma en place, au cas ou.
C'est comme cela que j'ai procédé pour mon 1er demontage.

Papy ions
Splendora a écrit :
Ben on dire que ca fait deux fois le smic. Après est-ce que l aprestation est considérée la meme qu'un salarié lambda qui travaille dans son bureau, quel statut a un luthier etc etc..........
je sais pas moi....
alors je repose la question différemment, d'habitude les luthier ils prennent combien?

Du simple au double. Perso j'estime qu'un bon réglage, floyd, manche, après changement cordes, c'est maxi 1 heures 1/2. Après si il y a réglage Harmoniques, c'est beaucoup plus long.
Mais je répète que cela ce demande avant, et si le luthier (un vrai) n'est pas capable de te répondre c'est grave.

JenovaD.E.A.T.H
encore une fois merci papy truc .

Je pense que je vais poser les micros moi-meme et faire régler le reste par le luthier. Comme c'est au temps qu'il fait son tarif, je pense procéder comme ca. En gros dans une gratte ya koi comme fils?

ya les fils des micros et quoi d'autre encore? et comme je dois enlever les cordes pour changer le smicros il faut que je mette une cale dessous nan?
megabanko
ps235 a écrit :
40 euros de l'heure c'est :
32 euros réellement pour le luthier(tva pour l'état), dont en gros 50% de charges à payer, soit 16 euros restant au luthier, sur lesquels il paiera comme chacun l'impot sur le revenu.

Alors 16 euros de l'heure c'est beaucoup ou pas ???

ceci dit, comme ils sont 80% du temps payés en cash et qu'ils donnent aucun papier ou facture sauf si tu fais des pieds et des mains, ils doivent s'en foutre pas mal au black
Papy ions
Splendora a écrit :
encore une fois merci papy truc .
Je pense que je vais poser les micros moi-meme et faire régler le reste par le luthier. Comme c'est au temps qu'il fait son tarif, je pense procéder comme ca. En gros dans une gratte ya koi comme fils?
ya les fils des micros et quoi d'autre encore? et comme je dois enlever les cordes pour changer le smicros il faut que je mette une cale dessous nan?

AS tu beaucoup de tours sur tes mécaniques ?
Quelle guitare, quels micros d'origine, combien de volume, de tone et as tu un switch ?

JenovaD.E.A.T.H
pour les mécaniques aucune idée, je les ai jamais touché. Je l'ai acheté dans un cash converter, je l'ai ensuite vendu a un pote quelques jours après, puis lui la faite regler et changer les cordes et je lai récupéré en lechangeant contre une olp. Donc jamais touché.

Micros d'origine: un double et un simple hamer.
Micros que je vais mettre: tb4 en bridge et hs3 en neck.

Il y a un potard de volume et un selecteur trois position de type "blade" (comme sur les strato quoi).

Il y a un potard de 500k (le volume donc je suppose, jai vu ca en devissant la petite plaque derrière)

Mais je pense changer ces petits trucs, ca coute pas cher et si je peux améliorer ca c'est cool.
Papy ions
Splendora a écrit :
pour les mécaniques aucune idée, je les ai jamais touché. Je l'ai acheté dans un cash converter, je l'ai ensuite vendu a un pote quelques jours après, puis lui la faite regler et changer les cordes et je lai récupéré en lechangeant contre une olp. Donc jamais touché.
Micros d'origine: un double et un simple hamer.
Micros que je vais mettre: tb4 en bridge et hs3 en neck.
Il y a un potard de volume et un selecteur trois position de type "blade" (comme sur les strato quoi).
Il y a un potard de 500k (le volume donc je suppose, jai vu ca en devissant la petite plaque derrière)
Mais je pense changer ces petits trucs, ca coute pas cher et si je peux améliorer ca c'est cool.

Donc ta configuration ne change pas. Le mieux c'est que tu viennes sur messenger ce sera plus simple.
gvinocour@hotmail.com

redlox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    redlox
    le
Splendora a écrit :

40 euros de l'heure c'est très evasif comme tarif!
par exemple je connais un luthier qui prend, pour ce que tu demandes (changement micros, réglage manche + floyd) quelque chose comme 100 euros (peu importe le nombre d'heures). essaie de te renseigner auprès d'autres luthiers.
JenovaD.E.A.T.H
ouais je sais mais le problème c'est qu'il n y a que lui aux alentours.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...