Poudre dans la touche (?)

BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
bonsoir, et désolé pour le titre pour le moins nébuleux
J'essaie de m'expliquer : j'ai acheté il y a 6 mois une Jackson JS30RR (touche palissandre, inserts en plastique blanc tout ce qu'il y a de plus banal pour une gratte d'entrée de gamme) et à la réception, j'ai vu que la touche était assez poreuse et que les pores étaient tous comblés d'une poudre bleutée très fine.
Pour illustrer, une photo prise après un premier entretien de la touche (qui était complètement sèche à la réception, j'ai pas pensé à prendre de photo avant, mais bon, on voit encore de quoi il s'agit) :

Cette poudre n'était que dans les pores apparents de la touche, pas contre les frettes ni ailleurs, elle s'en va progressivement, et ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça peut être et à quoi elle peut servir si tant est qu'elle ait une utilité ?
Helldunkel
Il s'agit très certainement d'un résidu de cire à lustrer (buffing compound - voir photo) qu'utilise les marques, rien de grave, des fois les résidus sont de couleur blanche...

Normalement avec un peu de naphta (ou de l'alcool à brûler sur un tampon) tu devrais pouvoir supprimer ces résidus.

N'oublie pas d'ensuite re lubrifier la touche avec par exemple de l'huile de citron car le naphta aura tendance à dessécher la touche.

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
hufschmid a écrit :

N'oublie pas d'ensuite re lubrifier la touche avec par exemple de l'huile de citron car le naphta aura tendance à dessécher la touche.

C'est pas le solvant de l'huile de citron le naphta justement ?
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
Ok merci Hufschmid
j'avais pensé à un résidu de vernis mais la cire à lustrer ça m'a pas traversé l'esprit

j'essaierai un petit coup d'alcool quand je changerai les cordes, merci pour l'info

Raphc : il suffit d'attendre l'évaporation et/ou passer un petit coup de chiffon avant de passer l'huile, j'ai déjà passé une touche à l'essence puis à l'huile sans aucun problème de dilution
dsaintandre
BW_999 a écrit :
j'ai déjà passé une touche à l'essence puis à l'huile sans aucun problème de dilution

Et ce résidu est toujours présent? Le fait que ça remplisse les pores du bwa et que tu notes une couleur bleutée me fait furieusement penser a un fondur/bouche-pores pas top sec et de la laine d'acier 0000. Certainement faites en série et en flux-tendu.
Je vote pour que, malheureusement, tu puisses noircir/teinter ces petites imperfections mais que le nettoyage (a part gratter avec une aiguille) n'y fera rien.

Si l'esthétisme du manche ne pêche pas le jeu au touché.
Par contre, je pense qu'a l'usure, le "caca de doigts" devrait homogénéiser toussa
Restauration (peinture, vernis) d'une Gibson WRC 87
https://www.guitariste.com/for(...).html
La galerie complete : http://picasaweb.google.com/d.(...)tion#
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
non l'essence c'était sur une autre touche, celle là a juste eu droit à chiffon + citron effectivement il s'agit de manches faits en série, c'est de l'entrée de gamme Jackson
sinon je ne vais pas y gratter, esthétiquement c'est devenu relativement discret et je suppose qu'à force ça partira ou effectivement prendra la teinte du reste
d'ailleurs j'ai remarqué que quand je passe de l'acool ou de l'essence sur une touche, le bois déteint sur le chiffon qui se retrouve marron palissandre... c'est normal ? (entendre par là "réaction naturelle du bois et est-ce révélateur d'une teinture appliquée ?") pas que ça m'inquiète, vu que j'ai jamais senti de modification dans le son/toucher/quoi que ce soit mais mon défaut c'est la curiosité
milkyway77
hufschmid a écrit :
Il s'agit très certainement d'un résidu de cire à lustrer(...)

...Ou de pâte à polir... Pas très esthétique, mais pas très gênant...

Pour la faire partir, il y a deux solutions, une rapide et une lente.
- La rapide: tu scies le manche en deux ou trois, et tu fais passer les morceaux au lave-linge
- La lente: des chiffons, de l'essuie-tout et de l'huile de citron
Tu imprègnes, tu laisses agir, tu essuies, tu ré-imprègnes etc...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
BW_999 a écrit :
Ok merci Hufschmid
j'avais pensé à un résidu de vernis mais la cire à lustrer ça m'a pas traversé l'esprit

j'essaierai un petit coup d'alcool quand je changerai les cordes, merci pour l'info

Raphc : il suffit d'attendre l'évaporation et/ou passer un petit coup de chiffon avant de passer l'huile, j'ai déjà passé une touche à l'essence puis à l'huile sans aucun problème de dilution

Non, en fait je crois que l'huile de citron c'est du naphta + d'autres trucs.
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
ah d'accord, j'avais mal compris ton post, désolé

milkyway >> le manche en deux ou trois morceaux, c'est noté, merci
K.Lagan
Euh vous êtes sûr que ce n'est pas juste de la crasse les gars ?
J'ai ça sur mon acoustique lorsque je ne la nettoie pas pendant un moment. Chez moi ce sont des particules oxydées (couleur vert/bleutée) des cordes mêlées à je ne sais quoi que sécrètent mes gros doigts boudinés (berk).

un coup de brosse à dent/chiffon et puis voilà ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
de la crasse complètement sèche, si fine (c'est vraiment une poudre, du genre qu'on peut trouver dans un sachet d'efferalgan), de couleur si claire et uniforme sur toute la touche d'une guitare entièrement neuve ça serait tout de même louche
du coup ces histoires de résidu de pâte à lustrer/polir ça me plaît bien je dois dire

mais bon, comme je l'ai dit dans le premier post, c'est pas gênant du tout, c'était juste de la curiosité
K.Lagan
BW_999 a écrit :
de la crasse complètement sèche, si fine (c'est vraiment une poudre, du genre qu'on peut trouver dans un sachet d'efferalgan), de couleur si claire et uniforme sur toute la touche d'une guitare entièrement neuve ça serait tout de même louche
du coup ces histoires de résidu de pâte à lustrer/polir ça me plaît bien je dois dire

mais bon, comme je l'ai dit dans le premier post, c'est pas gênant du tout, c'était juste de la curiosité

T'es sûr à 100% qu'elle est "neuve" ?

Je dis ça parce qu'en regardant la photo, ça a exactement la même apparence que ma crasse de touche.

Maintenant si tu dis que ça a un aspect pulvérulent, autant pour moi, ça doit être autre chose.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
paflechien
BW_999 a écrit :
bonsoir, et désolé pour le titre pour le moins nébuleux
J'essaie de m'expliquer : j'ai acheté il y a 6 mois une Jackson JS30RR (touche palissandre, inserts en plastique blanc tout ce qu'il y a de plus banal pour une gratte d'entrée de gamme) et à la réception, j'ai vu que la touche était assez poreuse et que les pores étaient tous comblés d'une poudre bleutée très fine.
Pour illustrer, une photo prise après un premier entretien de la touche (qui était complètement sèche à la réception, j'ai pas pensé à prendre de photo avant, mais bon, on voit encore de quoi il s'agit) :

Cette poudre n'était que dans les pores apparents de la touche, pas contre les frettes ni ailleurs, elle s'en va progressivement, et ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça peut être et à quoi elle peut servir si tant est qu'elle ait une utilité ?

Essaie de la sniffer, tu vas rigoler un bon coup !!
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
K.Lagan a écrit :
BW_999 a écrit :

T'es sûr à 100% qu'elle est "neuve" ?

Je dis ça parce qu'en regardant la photo, ça a exactement la même apparence que ma crasse de touche.

ouioui, vu l'absence totale de réglage, les cordes d'usine (qui étaient géniale sur ma RR3 mais nettement moins intéressantes posées sur ce modèle, étrangement...) et la touche complètement desséchée, elle devait être neuve
là sur ma photo c'est après un bon entretien de la touche et quelques heures de jeu

Paflechien >> rha, j'aurais du essayer avant... Faut que je me recommande une gratte, du coup

En ce moment sur accessoires et Lutherie...