lestickmou a écrit :
Citation:
ouais mais ça demande pas mal de matos pour travailler le bois.. et des grosses machines !
Tout ça ce sont des a-priori!
du materiel oui. On ne travaille pas avec ses ongles.
Des grosses machines, pas forcément! la plus grosse que j'ai perso c'est une scie à ruban, de marque Fox, celle à 89 euros chez castoyatoufekifau.
et pourtant elle est encore dans son carton!
Je me sers surtout d'une défonceuse, ciseau a bois, rabot, cutter, lime de précision, rape et beaucoup de serre-joints.
Pas mal d'autres travaillent avec ça aussi. et ils ne sont pas menuisiers.
j'ai travailler environ 3 mois avec un menuisier / ébéniste et oui, tu as des petites machines qui peuvent remplacer les grosses mais ça rends le travail plus long et plus délicat.... ce servir d'une machine à bande est à la portée de beaucoup de monde et je m'en suis déjà beaucoup servis pour le façonnage du verre, du bois et du métal mais pour une défonceuse par exemple... ça devient plus délicat ! et puis pour les bords de la guitare, façonnées arrondi, il est plus facile (et surtout plus rapide! ) de faire ça avec une machine et une fraise spécifique plustôt qu'a la main et au papier de verre.... et au niveau de la place, tout le monde n'a pas une maison ou un garage pour faire ça donc imaginez la poussière et le bazarre dans un appartement !
et puis entre acheter une machine à bande portative, une défonceuse, des mèches qui conviennent, ... et une gratte à 125 euros...
m'enfin voilà quoi....
il est vrai d'un autre coté que c'est plus sympa de pouvoir le faire toi même... mais faire un manche, c'est aussi assez technique...