Problème avec ma Strato au niveau du chevalet...

RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
Bonjour à tous. J'ai depuis hier un souci avec ma Strato, je m'explique : après avoir pété ma corde de mi aigu sur un accord un peu trop fort de Sultans of Swing (première fois que je pète une corde autrement qu'avec un bend d'ailleurs, RIP), j'ai essayé de changer ma corde mais j'ai remarqué un problème au niveau de mon chevalet : d'habitude la vis ne ressort pas à l'extérieur du chevalet (comme sur la première photo) même lorsqu'une corde manque, mais là non seulement la vis ressort mais en plus impossible de la remettre comme les autres (cf. deuxième photo, désolé pour la grossièreté du montage mais j'ai fait simple).

Mais lorsque j'ai essayé de mettre en place la corde, non seulement il n'y pas eu le bruit classique du blocage à l'intérieur du chevalet, mais de plus elle a "sauté" lorsque je l'ai tendue pour l'accorder, alors qu'elle n'était pas encore complètement accordée, même si elle était déjà bien fixée dans le sillet.
Le hic, c'est que j'ai ensuite essayé de changer d'autres cordes, et bien j'ai exactement le même problème partout (sauf le problème de la vis, uniquement pour mon mi aigu)...
Des idées de ce qui cloche ? :/
Colonel Blues
Edit: non, rien, j'avais juste rendu les photos visibles mais tu as trouvé tout seul comment faire !

Ah si… tu devrais démonter la plaque arrière pour vérifier que les boules des cordes sont bien dans leurs logements…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
staggman
RobTaku a écrit :
d'habitude la vis ne ressort pas à l'extérieur du chevalet (comme sur la première photo) même lorsqu'une corde manque, mais là non seulement la vis ressort mais en plus impossible de la remettre comme les autres

Normalement c'est le ressort de la vis qui fait que cette vis ne puisse pas ressortir, donc cherche à ce niveau là !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
échange le ressort avec celle du gros mi
J'ai l'impression que le ressort ,ne correspond pas pour cet emplacement

Et j'ai l'impression ce chevalet réglé pour gaucher

Et quand tu installe tes cordes,vérifie bien si la boule est au fond ,sinon arrêt sur nœud,et là longueur pas bonne

Ne flip pas inverse les ressorts

RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
Merci pour vos conseils, je vais donc y jeter un œil et vous tiens au courant.
guitarvictim
Par ailleurs l'intonation doit être un peu zarb si les photos que tu montres sont ton chevalet (concordance harmonique 12ème frette, et corde frettée 12ème case) ..
Flying Tiger
yep a mon avis, ca doit sonner bizarre à la 12eme frette.. sinon j'ai relu deux fois et j'ai pas trop pigé le pb en fait.. regle deja le diapason de toute facon.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
Non c'est pas mon chevalet sur la photo.
Flying Tiger
bon alors je pige encore moins
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
staggman
En tout cas si ta vis sort c'est que t'as un soucis de ressort !

Je suis pas un pro, ça c'est sur, mais je vois pas d'où ce problème pourrai venir autrement !
Enfin si j'ai bien compris ton explication...
"Bah une strat..."
"Bah une autre strat..."
RobTaku
Bah finalement, quelques coups de tournevis et c'est rentré dans l'ordre même si j'ai toujours pas le fameux bruit qui indique bien que la corde est correctement logée à l'intérieur du chevalet. Il va falloir que je jette un oeil un peu plus attentif là-dessus...
staggman
T'as fais quoi du coup pour le problème de la vis qui sortait ?
"Bah une strat..."
"Bah une autre strat..."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...