Problème avec nouveau pickgard strat (tone = volume)!!!!!

NTLfan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NTLfan
    le
Alors voilà, je viens d'installer un tout nouveau pickgard strat monté avec un set de micros, et après blindage, installation et montage des cordes, je me rend compte que les 2 potards tone agissent comme un volume qui coupe le son dans un sens et l'ouvrent dans l'autre sens.
Que faire et quel serait le problème? un problème de montage des micros à l'atelier??
Je commence à en avoir marre! On ne sait jamais où ça s'arrête dès lors qu'on touche à une guitare!!
Merci de vos avis
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
Par ailleurs, maintenant à force de manipulation, certaines vis du pickgard tournent à vide dans le bois.
Que faire avec ça aussi?
Merci de votre aide.
Une petite réponse avant d'aller dormir me ferait très plaisir
papycognac
As tu un condensateur sur l'un des potard?
On obtient un Tone en ajoutant un condensateur au potard, si le potard fonctionne comme un Volume

Pour les vis du pickguard, il suffit de mettre un bout de cure-dent dans le trou et de revisser dedans
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
Merci pour la réponse.
Oui il y a un condensateur sur le premier des 2 potards (le plus proche du volume) et un fil relie le point de contact à l'autre potard.
Je vais essayer d'isoler le blindage des potards.
D'autres idées?
super_taz
fais une photo du truc....
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Tiens mon blindage m'a fait la même chose sur le tone des aigus. L'autre tone j'ai pas vraiment testé (et puis bon il est jamais à zéro donc...)
C'est une imitation strato donc 1 volume 2 tones, quand je met le switch sur une position qui incorpore le micro chevalet, c'est flagrant, avec le tone aigu à zero, pas de micro chevalet.
Par contre ca ne me gène pas. Et de toute façon je vais changer de gratte alors...
tu n'aurais pas un contact electrique involontaire,
entre une patte du potar et ton blindage alu?....
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Sur la mienne je ne pense pas.
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
J'ai isolé le blindage alu des potards et même résultat. Les deux tone agissent comme des volumes, mais pas tou-à-fait comme le vrai volume. En fait c'est comme s'ils ouvraient le son, sans l'augmenter. Donc pas de son avec le potard tone au minimum même si le volume est ouvert. Puis dès qu'on tourne le tone, le son arrive.

Qu'est-ce que j'ai pu foirer?

Le vibrato est mis à la masse sur le potard volume.
Le blindage est mis à la masse sur le même point de départ que la masse du jack

Je vais encore essayer les jours qui suivent mais si je ne m'en sort pas, ce sera direction technicien.
Je suis toujours ouvert à toute suggestion.
Sinon comment on fait pour poster des photos ici?
Merci
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
Est-ce que dans mon cas, la première hypothèse n'est pas une défectuosité du condensateur?
Ca s'achète où ce genre de matériel?
Quelles en sont les caractéristiques?
Merci
super_taz
il se peut que la capa soit en court circuit, ce qui entrainerait les symptomes que tu decris.
Ca s'achete dans une boutique d'electronique, une capa 22 ou 47nF

mais bon, une photo autour de la capa permettrait de verifier s'il est pas en court circuit externe
cramhic
Moi je pense que la masse du potar de tone touche le blindage de ton pickguard ou de tes cavités. Ou alors tu as un retour de masse, une boucle de masse quelque part. une photo serait effectivement la bienvenue.

@+
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Pour la mienne, je vérifierai tout ca au prochain changement de cordes.
Merci à vous
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
[img]http://rapidshare.com/files/63884834/IMG_2408bis.jpg.html[/img]

Voici une photo, j'espère que ça marche.

Voyez sur le potard volume, un cable qui part vers le vibrato.
Un autre câble noir (qui part d'une patte du potard volume), va dans la caisse et est vissé pour mettre le blindage à la masse.

Ce que j'ai remarqué c'est que la partie rouge du condensateur touchait l'alu du pickgard. Serait-ce ça?

Je vais essayer pour voir.

Merci de vos avis
NTLfan
  • Publié par
    NTLfan
    le
L'image se trouve à l'URL indiquée, masi comment on fait pour envoyer une image?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...