Problème Benedetti

Forum Benedetti
Forum
DarkSide
Salut à tous!!
J'ai racheté un benedetti indus à un de mes potes, et lorsque je l'amène chez le luthier, celui-ci me dit qu'il a un problème : le niveau de sortie est ridicule pare rapport à ce qui est annoncé. En gros, j'ai pas tout compris, mais avec son multi, le type mesure 17 kiloohms, mais le rendu sonore ne correspond à rien à un tel niveau de sortie, on dirait plutot un micro simple bobinage....
Voila, j'aimerais savoir si le micro est fichu ou si c'est un problème tout con que mon luthier n'a pas décelé (mais bon, il a essayé des tas de cablages possibles...)
ce que le mec doit mesurer( toi aussi tu peux le faire) c'est le courant crée a la sortie des bobines ou la tension 'si tu as moins de 300mv ya un prob) puis tu calcules la puissance et tu trouves le rapport de puissance en dB je crois que c'est comme ca
c'est con en plus des benedetti ca devrai marcher du tonnerre
Ced777
  • #4
  • Publié par
    Ced777
    le 29 Jul 05, 16:41
Plusieurs choses :

1/ l'impédance du micro (17KOhms) n'a rien à voir, mais absolument rien à voir avec le niveau de sortie. C'est une fausse idée qui circule et c'est absolument faux. Tu peux faire un micro qui a la puissance d'un simple avec 17Kohms, et faire un humbucker qui puissant avec 5 KOhms (je pense aux Tom Anderson par exemple).
La puissance vient principalement de l'aimant utilisé (en gros bien sûr)

2/ J'ai eu un Metal Matrix (sensé arraché le moquette) et pour moi, il n'était pas faiblard, mais il avait en grosla puissance d'un DiMarzio Norton (que j'avais à l'époque aussi, d'où comparaison). Donc un micro avec une puissance moyenne, sans plus. Pourtant le Metal Matrix quand tu regardes chez Benedetti, c'est sensé être puissant.

Bilan: je pense pas que les Bene soient si puissants que cela.
DarkSide
Oula, merci pour tes précisions ced!! J'en toucherai deux mots à mon luthier aussi, mais bon, la différence de volume était flagrante en ce sens ou elle était comparable à celle d'un simple bobinage! Pour te dire, l'indus ne tenait pas la comparaison face à un épiphone "de merde"( dixit le luthier, preuve à l'appui bien évidemment). Donc voila, micro défectueux??
Invité
Ced777 a écrit :
Plusieurs choses :

1/ l'impédance du micro (17KOhms) n'a rien à voir, mais absolument rien à voir avec le niveau de sortie. C'est une fausse idée qui circule et c'est absolument faux. Tu peux faire un micro qui a la puissance d'un simple avec 17Kohms, et faire un humbucker qui puissant avec 5 KOhms (je pense aux Tom Anderson par exemple).
La puissance vient principalement de l'aimant utilisé (en gros bien sûr)

2/ J'ai eu un Metal Matrix (sensé arraché le moquette) et pour moi, il n'était pas faiblard, mais il avait en grosla puissance d'un DiMarzio Norton (que j'avais à l'époque aussi, d'où comparaison). Donc un micro avec une puissance moyenne, sans plus. Pourtant le Metal Matrix quand tu regardes chez Benedetti, c'est sensé être puissant.

Bilan: je pense pas que les Bene soient si puissants que cela.

L'impédance a quand même un petit peu à voir puisque plus le nombre de tours de fil sera élevé plus l'impédance sera importante et plus le niveau de sortie sera élevé mais effectivement ça ne concerne que la bobine. Si l'aimant est faible, le niveau de sortie le sera aussi.
Ced777
  • #7
  • Publié par
    Ced777
    le 29 Jul 05, 17:01
Oui il y a une interaction entre bobine et aimant bien sûr. Disons que c'est l'aimant qui est prépondérant pour le volume de sortie. (mais il joue aussi sur le rendu en terme de sonorité). Et le nombre de tours (avec le gauge du fil) qui joue sur l'impédance et donc plus la "sonorité" du micro.

Retenez grosse impédance = gros fil et/ou avec beaucoup de tours =son assez épais (avec des mediums)
faible impédance = son clair et creusé = moins de tours et fils plus fins.

Aimant puissant (céramique ou alnico) = gros niveau de sortie.

+ interaction entre aimant et bobine (qui joue aussi bien sur la sonorité que sur le niveau de sortie).

Ce sont les (très) grandes lignes.
Ced777
  • #8
  • Publié par
    Ced777
    le 29 Jul 05, 17:05
DarkSide a écrit :
Oula, merci pour tes précisions ced!! J'en toucherai deux mots à mon luthier aussi, mais bon, la différence de volume était flagrante en ce sens ou elle était comparable à celle d'un simple bobinage! Pour te dire, l'indus ne tenait pas la comparaison face à un épiphone "de merde"( dixit le luthier, preuve à l'appui bien évidemment). Donc voila, micro défectueux??


Ben défectueux ca parait bizarre. Parce qu'avec 17Kohms, ca veut dire que le fil n'est pas coupé déjà. Donc ca doit venir de l'aimant. Soit mal aimanté (bizarre), soit il s'est "désaimanté" (rare, sauf si il a été porté à haute température, par exemple lors du montage, et encore, c'est pas forcément prouvé que ca puisse arriver....)
DOnc aimant défectueux ou micro "normal". Impossible de savoir sans comparer à un autre modèle équivalent....

Une expérience perso: j'ai acheté un Gibson Tony Iommi signature dans le temps. A l'époque réputé aussi puissant qu'un 500T (mais voicé différemment). Je le monte. Niveau de sortie super pourri. Je vais voir le vendeur, l'nevoie en SAV pour vérif. Le micro revient comme bon. Bilan: ben ca n'a rien à voir avec un 500T C'ets simplement un micro pas super puissant. Parfois on se fait une idée d'un micro sur des rumeurs et des on-dits. L'indus n'est peut être pas un micro puissant tout simplement.
DarkSide
Bon, ben on verra ce qu'en pense le SAV. Je vous remercie pour vos réponses les gars!!
ayanamsa
heu pour info :

"La série de micros Soft (élaborée à la succession de Michel BENEDETTI, en partenariat avec S. BARRILLON) est un peu moins puissante que les Standard, ceci étant cela permet de renforcer la Chaleur et le Sustain." dixit Nicolas mercadal (monsieur benedetti)

si on suit encore :

Metal Matrix
Riche en harmoniques, prévu pour rythmique saturée type Rock'n Roll US.

dans le style : duncan custom (il ne parle pas de puissance maisde style ..)

si oncontinue ...

Indus
Proche du Métal Matrix avec plus d'aigus pour plus de précision dans les chorus saturés.

dans le style
Gibson 498T / S.D. Jeff Beck / PRS Dragon Treble / Di Marzio Tone Zone. (toujours pas de puissance..)

impédance hum/ splitté : 16,77 / 8, 27

si on se réfère au site de benedetti, les niveaux de sorties sont mêmes moins puissant (ou quivalent) que certaisn simple de la marque... A part le cream et la série classic, lesm icros benedetti n'ont pas de niveau de sortie monstrueux...
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #11
  • Publié par
    niko
    le 01 Aug 05, 13:14
Question à la con : les bobines sont peut-être cablées en Hors phase ... Ce qui expliquerait le souci de volume et de sonorité.

Il suffirait alors d'inverser le sens d'une des bobines
Ced777
Oui c'est une possibilité effectivement!
Attention aux codes couleur qui ne sont pas les mêmes chez Bene! (si je me souviens bien)
Weid
  • #13
  • Publié par
    Weid
    le 01 Aug 05, 18:34
chips a écrit :
A part le cream et la série classic, les micros benedetti n'ont pas de niveau de sortie monstrueux...


Possible, mais en tout cas le Cream sur ma Ibanez SA oualala ça envoie très grave !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Benedetti...