Problème câblage Les Paul

Kokito
  • #1
  • Publié par
    Kokito
    le 20 Sep 20, 20:28
Bonjour à tous,

Ce WE, j'ai refait tout l'électronique de ma Les Paul ... et évidemment, plus rien ne marche

J'ai juste un buzz lorsque je lâche les cordes, j'imagine un problème de masse quelque part.

Voici ce j'ai câblé :

Cablage Les Paul


Le "câble masse" est un fil de fer qui sort du bois de la gratte.
Le câble jaune du switch est le câble qui entoure les 4 fils du switch.
Le code couleur pour le Neck Bare Knuckle :
Point Chaud | Montage en série | Masse
Rouge | Blanc + Vert | Noir


Voilà ce que ça donne en vrai mais ça ne vas pas forcément vous avancer

Photo câblage Les Paul



Déjà est-ce que mon schéma est correct ?
Je ne veux pas utiliser le split du micro NECK.

Merci à vous
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
The Trout
Oui le "fil de fer" va à la masse. Il faut relier tes capots TONE à la masse (câble vert sur le schema Throbak).

https://www.throbak.com/upload(...)m.pdf
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Kokito
  • #3
  • Publié par
    Kokito
    le 20 Sep 20, 20:45
Oui oui les 4 potards sont reliés à la masse via la plaque de fer en dessous
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Fenson66
T'aurais pas inversé tes branchement au niveau du jack (ou du switch) ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Kokito
  • #5
  • Publié par
    Kokito
    le 20 Sep 20, 21:01
Fenson66 a écrit :
T'aurais pas inversé tes branchement au niveau du jack ?


Je ne pense pas, la tresse est bien reliée à la masse, ça fait bip au multimètre
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
corto30
sur ta photo je vois pas le fil vert qui va au point chaud du jack
Nutrisco et Extinguo
Kokito
  • #7
  • Publié par
    Kokito
    le 20 Sep 20, 21:15
corto30 a écrit :
sur ta photo je vois pas le fil vert qui va au point chaud du jack


Si en fait la tresse est bien soudée sur la partie de droite qui est reliée à la masse et le point chaud est soudée sur la partie de gauche (dans la tresse en tissu, on la voit bien) qui elle n'est pas reliée à la masse. Sur la photo le point chaud n'est pas vert, erreur de ma part
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
corto30
à gauche là où le fil vert du switch est soudé et où on dirait que l'etain a coulé jusqu'à la plaque de masse ? (ta photo est pas super nette..)
Nutrisco et Extinguo
Kokito
  • #9
  • Publié par
    Kokito
    le 21 Sep 20, 09:10
Salut Corto,

C'est vrai que l'on ne voit pas bien les détails mais je te confirme bien que le point chaud n'est pas relié à la masse.

Output jack
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Kokito
Par contre, j'ai voulu tester quelque chose ce matin au révéil ...

J'ai pris le multimètre et j'ai "mesuré" le point chaud de chaque micro. Lorsque je suis à 10 sur les potards de volume, les 2 points chauds sont reliés à la masse, le multimètre bippe. Est-ce normal ? A 5 et à 0, pas de bip. Dans ma tête, je pensais que c'était plutôt à 0 que ça devrait bipper.
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
corto30
bin oui quand le volume est a 0 le pt chaud du micro est à la masse et ça bippe (voire les 2 micros selon le type de cablage).. y'a un problème !
ce que je fais dans ces cas là : 2 pinces croco soudées sur le fil du jack, et je teste au fur et à mesure des soudures.. d'abord le micro seul, puis avec son volume, puis avec son tone en plus, puis avec le selecteur et ensuite 2eme micro pareil.. c'est plus long mais ça évite pas mal de loupés (en plus la y'a une plaque de masse ça simplifie).
Nutrisco et Extinguo
Kokito
Ok merci.

C'est quand même bizarre, y'a que le point chaud de chaque micro qui est soudé sur la patte droite des des 2 potards ... possible que les potards soient inversés ??
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
corto30
tout est possible, potar de gaucher, schéma dessiné à l'envers, couleur des fils micro non respectée, masse pas à la masse.. en faisant du pas à pas ça elimine ces problèmes (mais pas tous, il peut rester des soucis de phase mais au moins y'a du son).
de toute façon là ça marche po faut dessouder.. courage
Nutrisco et Extinguo
Kokito
Ok merci, vais tout reprendre à zéro
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Kokito
Bon voilà, j'ai testé les éléments 1 à 1, chaque micro fonctionne avec son vol et son tone ... je n'ai rien changé au schéma

Donc je pense que mon schéma n'est pas bon pour le switch ...


Edit : ok ... le noir et le vert sont inversés sur le schéma ... me suis planté ... plus qu'à resouder.
Protégeons la couche d'eau jaune !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...