Electro-acosutique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moxama
On est ici confrontés à un problème logique :
- soit l'intonation n'est pas bonne, mais dans ce cas la corde est fausse sur toute sa longueur
- soit les frettes sont mal positionnées, mais ce sont toutes les cordes qui sont fausses aux mêmes frettes
- soit on a un problème structurel sur la corde, mais cette hypothèse saute dès qu'on change de corde.

Ce qui m'inquiète, c'est que tu parles d'un quart de ton à rectifier à la 14e frette. On parle de près d'un cm d'erreur, ce qui semble très improbable.
Oghkhood
Moxama a écrit :
- soit l'intonation n'est pas bonne, mais dans ce cas la corde est fausse sur toute sa longueur.



FAUX


La corde est juste au moins a vide, et generalement le desaccord est progressif. C'est d'ailleurs pour ça qu'on compare a l'octave

Faut savoir que la notion de justesse est une vue de l'esprit, car certaines notes de nos gammes sont elle meme fausses : les notes sont toutes des multiples ou des fractions de la frequence du A ( 144hz ) . Hors si le resultat de la division de cette frequence est un nombre reel, il est tout simplement impossible de le realiser, on ne peut que s'en approcher.

D'autre part le manche fretté d'une guitare n'est pas ce qui se fait de plus juste, raison pour laquelle les doigts du guitariste ont tant de pouvoir sur le son de cet instrument
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Moxama
Oghkhood a écrit :
Moxama a écrit :
- soit l'intonation n'est pas bonne, mais dans ce cas la corde est fausse sur toute sa longueur.

FAUX
La corde est juste au moins a vide,

Je pensais que c'était évident, mais si tu ressens le besoin de l'écrire en majuscule, c'est important de le préciser, alors...
Pour le reste, relis le premier post du topic, il n'y est pas question de progressivité.
corto30
Corde de ré trop haute string qui gratte (dsl.. )
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
Moxama a écrit :
Oghkhood a écrit :
Moxama a écrit :
- soit l'intonation n'est pas bonne, mais dans ce cas la corde est fausse sur toute sa longueur.

FAUX
La corde est juste au moins a vide,

Je pensais que c'était évident, mais si tu ressens le besoin de l'écrire en majuscule, c'est important de le préciser, alors...
Pour le reste, relis le premier post du topic, il n'y est pas question de progressivité.


L'intonation compense le diamètre de la corde mais aussi l'action, donc c'est forcément moins faux en début de manche qu'à la fin (d'autant que la corde de Ré nécessite peu de compensation)

Citation:
-> Mon "tuner" c'est pas trop le sujet, vu que cette fausseté, s'entend très très clairement à l'oreille. Donc même sans tuner... ça saute aux oreilles que c'est faux !


Si c'est constaté à l'oreille c'est logique de ne la localiser qu'à partir du moment où elle est flagrante/gênante.

Si une seule corde est fausse de quoi ça pourrait venir d'autre que de l'intonation ? Tout autre défaut aurait des répercutions sur les autres cordes.


De toute façon on l'a déjà dit, il y a des professionnels pour ça et ils seront bien plus à même de voir où se situe le problème avec la guitare sous les yeux, d'autant que notre camarade pourrait bien passer à côté de quelque chose.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Moxama a écrit :
On est ici confrontés à un problème logique :
- soit l'intonation n'est pas bonne, mais dans ce cas la corde est fausse sur toute sa longueur
- soit les frettes sont mal positionnées, mais ce sont toutes les cordes qui sont fausses aux mêmes frettes
- soit on a un problème structurel sur la corde, mais cette hypothèse saute dès qu'on change de corde.

Ce qui m'inquiète, c'est que tu parles d'un quart de ton à rectifier à la 14e frette. On parle de près d'un cm d'erreur, ce qui semble très improbable.


Et pourtant je t'assure les points suivants :

-> la corde n'est pas fausse sur toute la longueur, mais ça s'entend de façon énorme à partir de la 14e, et oui oui, il faut quasi un quart de bend pour retrouver l'équivalent de l'octave de la 12e de mi

-> Les autres notes (cordes) n'ont pas du tout ce souci à ces cases là

-> La corde oui a déjà été changée plusieurs fois, comme l'ensemble du jeu d'ailleurs

En ce moment sur accessoires et Lutherie...