Electro-acosutique

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Zoob a écrit :
completement ok mais tu rajoutes un petit 200roros chez le luthier.
pour une gratte a 500boulles, faut pas rêver, aucune planif n'a clairement été faite d'usine....
on parle d'une epiphone Emperor II la ...


A 200 boules tu peux avoir un refrettage. Une planif, c'est plutôt 80-100€.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
corto30
La corde de ré est juste à vide et cases 1, 2, 5, 7, 9, 12 c'est bien ça ??
Combien de hauteur d'action ?
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
Si une seule corde est fausse passée la 12ème frette c'est que c'est son intonation qui est aux fraises.
Donc il n'y a pas 36 solutions, faut remplacer le chevalet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
El Phaco
J'abonde aussi dans ce sens. Si ça le fait même en changeant les cordes, ça vient du chevalet.

Par contre, la fausseté devrait apparaître progressivement. Si c'est juste à la 11ème et subitement faux à la frette suivante, ce ne peut pas être que l'intonation.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Avant de changer le chevalet .....

Dis donc Marcus, je viens de relire ton premier post, et je remarque quelque chose qui me pousse a poser cette question niaise :

Sais tu ce que c'est que l'intonation sur une guitare ?

Et accessoirement sais tu la regler toi meme ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Zoob
  • #20
  • Publié par
    Zoob
    le 13 Nov 22, 19:11
El Phaco a écrit :
Zoob a écrit :
completement ok mais tu rajoutes un petit 200roros chez le luthier.
pour une gratte a 500boulles, faut pas rêver, aucune planif n'a clairement été faite d'usine....
on parle d'une epiphone Emperor II la ...
A 200 boules tu peux avoir un refrettage. Une planif, c'est plutôt 80-100€.
oui bien sur, pour un connaisseur ... pour un noob ...
"Et c'est tout, terminé !"
El Phaco
Qu'est-ce que ça change ? Les luthiers seraient-ils tous malhonnêtes ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Qu'est ce que tu chantes Zoob ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Zoob
  • #23
  • Publié par
    Zoob
    le 14 Nov 22, 00:11
je dis seulement que sur les 1er prix le slotage des frettes ''peut être'' fait a la va vite et qu'il n'y a aucune opération de rectif derrière
"Et c'est tout, terminé !"
Oghkhood
Si tu fais faire ton refrettage par un plombier : oui, peut être

Par un dentiste, je sais pas.


Mais un artisan qui change les frettes et ne fait pas de planif, j'appellerai pas ça un luthier
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Jerome.A
As tu essayer d'intervertir tes cordes de Re et La ou Re et Sol pour voir si le probleme est toujours la?
Oghkhood a écrit :
Avant de changer le chevalet .....

Dis donc Marcus, je viens de relire ton premier post, et je remarque quelque chose qui me pousse a poser cette question niaise :

Sais tu ce que c'est que l'intonation sur une guitare ?

Et accessoirement sais tu la regler toi meme ?


Oui ce sont la longueur des cordes, et c'est réglable sur une electrique via des vis ou des "allen" sur le chevalet/pontet.

Seul souci, sur cette guitare c'est un chevalet classique, en bois, les cordes ne peuvent pas être réglées 1 à 1.

Mais ne m'étant jamais penché sur ce problème je découvre grace à vous qu'on peut surement le changer pour un modèle où ces réglages individuels existent.

Si une note est trop aigue plus bas, par rapport à la note à vide, il faut allonger légèrement la longueur de la corde pour corriger ce souci. Et inversement. J'ai juste ?
Jerome.A a écrit :
As tu essayer d'intervertir tes cordes de Re et La ou Re et Sol pour voir si le probleme est toujours la?



NOn j'ai pas essayé. Je pourrais. M'enfin je vois pas trop comment ça pourrait régler le souci étant donné que les cordes ont été remplacées plusieurs fois et c'est toujours pareil. Donc je pense pas que ça vienne de la corde.
Merci pour vos avis les uns les autres.

Je vais passer bientot dans un magasin de musique, je vais en toucher un mot, en suggérant l'histoire de l'intonation / réglage chevalet. Je verrai ce qu'on me repond.
wahmi
  • #29
  • Publié par
    wahmi
    le 14 Nov 22, 11:26
sur les cordiers bois mon guitartech arrive à régler l'intonation en retaillant un cordier, il n'est "que guitartech" donc un luthier pourra le faire easy.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Moxama
On est ici confrontés à un problème logique :
- soit l'intonation n'est pas bonne, mais dans ce cas la corde est fausse sur toute sa longueur
- soit les frettes sont mal positionnées, mais ce sont toutes les cordes qui sont fausses aux mêmes frettes
- soit on a un problème structurel sur la corde, mais cette hypothèse saute dès qu'on change de corde.

Ce qui m'inquiète, c'est que tu parles d'un quart de ton à rectifier à la 14e frette. On parle de près d'un cm d'erreur, ce qui semble très improbable.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...