Problème de conception sur une guitare fabriquée (le son!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scarborough
Yellow TV la grande classe...
Une LP stratoidale....

A la vue le la photo le TOM me parait excessivement incliné et proche du PUp.

Tu as vérifié le diapason (entre sillet et TOM -au niveau du mileu entre cordes 3 et 4) et déterminé scientifiquement la position des PUps ?
RetourEnVille
Whaou... tu traduis ?

"le TOM me parait excessivement incliné et proche du PUp"

ça veut dire quoi ??? Un TOM et le PUp c quoi ?

Et pareil pour le diapason tu peux m'expliquer parce justement elle est un brun fausse à partir de l'octave.

merci
Scarborough
RetourEnVille a écrit :
Whaou... tu traduis ?

"le TOM me parait excessivement incliné et proche du PUp"

ça veut dire quoi ??? Un TOM et le PUp c quoi ?

Et pareil pour le diapason tu peux m'expliquer parce justement elle est un brun fausse à partir de l'octave.

merci


le TuneOMatic (chevalet gibson) - stopbar (cordier)
le PUp PickUp (improprement appelé micro)
diapason (longueur entre sillet et milieu du chevalet) :

le chevalet ne doit pas être placé au hasard ou par besoin esthétique, il doit être en rapport avec le frettage du manche.formule= Longueur du sillet à 12 iémé frette multiplié par 2

Réglage qui doit être affiné par les réglages des pontets (on calcule tout entre cordes 3 et 4)
Le chevalet est incliné pour faciliter le réglage de la tonalité (ou des harmoniques). Il me semble cette inclinaison est liée aux différences de diamètre des cordes - à vérifier)

Tu devrais trouver sur le net des côtes précises
EL CINCO
Joli, beau boulot!!!
Lestick
Si j'étais toi, et si le corps est vraiment en erable moucheté :
1°) j'irais ici www.lutherie-amateur.com histoire de glaner le reste d'informations qu'il te manque pour faire un instrument qui sonne juste

2°) j'acheterais de quoi faire 2 corps, en frene ou en aulne (ne doit pas te couter plus de 40 à 70 euros ttc).

3°) je prendrais une bonne scie égoine, je découperais ton corps en erable moucheté en 2

4°) je referais 2 corps à partir du frene ou aulne acheté

5°) les deux morceaux de corps en erable moucheté, je les raboterais pour en faire 2 table de 5 à 6 mm que je collerais ensuite sur les deux corps en frene ou en aulne.
RetourEnVille
D’abord, first, je voudrais dire à tous que je trouve vraiment très sympa tous ces messages amicaux et ses conseils, cela me fais très plaisir de « rencontrer » des gens cools comme ça.

A Scarborough
Merci pour la traduction et pardonne mon ignorance ! Pour resituer le contexte de la fabrication de cette guitare, je ne suis pas un pro de la lutherie !!! Je l’ai fait en 1993, alors que j’étais en période de chômage et que je déprimais, histoire de me prouver que je pouvais faire quelque chose. J’ai acheté un bouquin qui s’appelle « Constructing a solid body guitar » de Roger H. Siminoff, une planche d’érable moucheté, et j’y suis allé soigneusement. Un menuisier m’a fait les découpes principales (j’avais pas le matos), et puis ça c’est fait. A la fin j’ai merdé, j’ai un peu bâclé les choses et je me suis pris la tête quand j’ai vu qu’elle me sortait un son de chiotte, étouffé, saturé à mort, complètement nul, et j’ai laissé lamentablement tombé (attitude nulle, à me mettre des baffes).

Voilà... pour dire que je n’ai pas positionné le chevalet n’importe où, je vais vérifier les mesures mais tu as parfaitement raison le chevalet semble excessivement incliné.

Tout ça me donne envie de la reprendre sérieusement. Il faudrait que je dégrossisse le manche à l’arrière (il est trop épais), que je comprenne pourquoi elle est fausse à partir de l’octave (vérifier la place des frets, écouter vos conseils, réfléchir, comprendre !) et voir ce que ça implique pour corriger le tir. S’il faut replacer le chevalet c’est mort (sauf rebouchage avec de la patte à bois, boujour le look de mon érable moucheté !!), s’il faut refaire la touche (retirer les frets, boucher les trous, reponcer, remettre les frettes…) faut voir si le jeu en vaut la chandelle… Je ne veux pas la massacrer… Si ça vaut le coup alors je la poncerait complètement, la dégrossirait un peu (elle est hyper lourde), la re-teinterait même jaune ou lus clair pour mettre en évidence les « mouches » de l’érable, et je mettrais du vernis brillant que ça brille !!!!!

L’idéal serait que je puisse la montrer à un mec qui touche, qu’il fasse un diagnostic et qu’il me brief ! Je vais aller voir le magasin où j’ai acheté mon ampli, ils font de la lutherie et ont l’air cool… on va tenter !

A Lestik
Yes, c’est vraiment de l’érable moucheté, ça se voit un peu sur les photos mais la couleur et l’absence de brillant cache les « mouches ». Sinon merci mais je préfère la garder, en améliorant ce que je peux.

A Anibal5
Merci pour tes félicitations. Permet-moi à mon tour de te féliciter pour ton charme, si c’est toi sur la photo, ou pour avoir une si jolie copine, si c’est le cas (Tu/elle es(t) belle comme ma Lag Roxanne !).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...