Problème de conception sur une guitare fabriquée (le son!)

RetourEnVille
Bonjour,

Je me suis fabriqué une guitare il y a 12 ans (en 93) et à la fin constat d’échec : elle ne sonne pas. Elle est toute en érable moucheté, micro Seymour Ducan Jeff beck en aigu et je me souviens plus du type de l’autre en grave (c’est le grave des grats à Keith Richard, un grand classique, je me souviens plus de sa référence…). J’étais dégoutté, je croyais avoir tout bon et à la fin patatra… elle ne sonne pas du tout. Je me souviens que j’étais allez voir un luthier pour essayer de comprendre pourquoi, il m’avait jeté… J’ai laissé tombé !

12 ans plus tard en la regardant je me dis merde !!! C’est dommage, j’ai envie de la reprendre.

Quand je dis qu’elle ne sonne pas, cela veut dire qu’elle a un son étouffé, ceci sur les deux micros. Un son nul, faible. Je me souviens que j’ai utilisé de la soudure spéciale donc à priori la qualité des matériaux n’est pas en cause.

Alors question : est-ce que ça peut venir du vernis ? Je me souviens pourtant qu’après l’avoir teintée, j’avais fait un vernis transparent en suivant les indications d’un bouquin qui donnait des « recettes » de vernis pour lutherie.

Question bis : Peut-il y avoir une autre raison, quoi ?

Question ter : les luthiers sont-ils toujours aussi agressifs ou en y-a-t’il un de vous connaissez qui pourrait m’éclairer ?

Merci

Eric
ps: j'aurais bien mis une photo mais je ne sais pas où l'uploader...
Jeannot.jnd
le problème des recettes, c'est que tu peux avoir les bons ingrédients, mais rater la préparation du plat...

tu peux donner plus d'infos sur la conceptions (manche visssé, collé, ect) et sur les matériaux (colle et autres, avec les méthodes utilisées, etc...) ? avec de la chance, qui sait.

En tous cas, oui, je t'incite vraiment à essayer de nouveaux

[EDIT] honte à moi... et surtout à ma grammaire de ce soir...
Doc Loco
Question évidente mais ... comment sonne t'elle non branchée?
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Comme le dit doc loco , comment sonne t'elle a vide ??? si c'est un problème d'électronique, c'est rien. En revanche si elle ne sonne pas à vide il y a un problème dans la jonction corps manche et / ou le chevalet.
RetourEnVille
Merci pour toutes vos réponses mais j’ai trouvé et je suis un gros bourrin !!!

C’est un problème d’électronique… en vérifiant bien les branchements j’ai trouvé un faux contact et ça le fait nettement mieux quand le contact est ok !!! Dire que j’avais laissé tombé à cause de ça ! Quel con !!!!!

Ceci dit, elle est un peu fausse à partir de l’octave, à moins que ce soit à cause des cordres qui datent de… 1993… je vais les changer !!! (Je l’ai ressorti récemment du placard où elle était enfermée depuis cette date cette gratte).

Même si elle est fausse pas grave je pourrais l’utiliser comme guitare rythmique pour jouer du stone, comme il est toujours accordé en open tuning Richard je vais la mettre en sol et allons y pour Gimme Shelter !
- Il n'y a rien de plus chiant que d'être obligé d'accorder sa gratte comme ceci comme cela parce que les mecs se tapent des trips à pas faire comme les autres !!! -

Merci encore à vous pour vos réponses, très sympa de votre part.

Eric

Pour le luthier désagréable, me souviens plus du nom (un mec à Pigalle...) mais je répête ça date de 15 ans alors...
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Incroyable quand meme ton histoire...

TU passes un temps fou a monter une guitare... Ce qui nécessite de belles compétences... Y a juste un problème de faux contact et tu le vois pas et laisse cette gratte 13 ans... Waouh...

Enfin heureux pour toi qu'elle ressuscite !!!
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Scarborough
cedz a écrit :
Incroyable quand meme ton histoire...

TU passes un temps fou a monter une guitare... Ce qui nécessite de belles compétences... Y a juste un problème de faux contact et tu le vois pas et laisse cette gratte 13 ans... Waouh...

Enfin heureux pour toi qu'elle ressuscite !!!

Comme quoi Internet ça a du bon.
EL CINCO
Peux-tu mettre des photos stp???

Je suis toujours impressionné par le home-made....
thomas667
+1

allez
photo photos
MysticalPotatoe
selon ton chevalet, tu peux la regler pour qu'elle soit un peu moins fausse
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
+1 pour le chevalet, +1000 pour les photos

NovemberRain : dans ta signature, SAID the way you move, pas say^^
RetourEnVille
Suite à la demande générale voici des photos de la gratte !

J'ai mis des miniatures (lien - on clic dessus pour agrandir ) car j'ai pas réussi à mettre les photos !!! va falloir que je m'entraîne !

A+
Eric
Scarborough
Yellow TV la grande classe...
Une LP stratoidale....

A la vue le la photo le TOM me parait excessivement incliné et proche du PUp.

Tu as vérifié le diapason (entre sillet et TOM -au niveau du mileu entre cordes 3 et 4) et déterminé scientifiquement la position des PUps ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...