Bonjour,
Je me suis fabriqué une guitare il y a 12 ans (en 93) et à la fin constat d’échec : elle ne sonne pas. Elle est toute en érable moucheté, micro Seymour Ducan Jeff beck en aigu et je me souviens plus du type de l’autre en grave (c’est le grave des grats à Keith Richard, un grand classique, je me souviens plus de sa référence…). J’étais dégoutté, je croyais avoir tout bon et à la fin patatra… elle ne sonne pas du tout. Je me souviens que j’étais allez voir un luthier pour essayer de comprendre pourquoi, il m’avait jeté… J’ai laissé tombé !
12 ans plus tard en la regardant je me dis merde !!! C’est dommage, j’ai envie de la reprendre.
Quand je dis qu’elle ne sonne pas, cela veut dire qu’elle a un son étouffé, ceci sur les deux micros. Un son nul, faible. Je me souviens que j’ai utilisé de la soudure spéciale donc à priori la qualité des matériaux n’est pas en cause.
Alors question : est-ce que ça peut venir du vernis ? Je me souviens pourtant qu’après l’avoir teintée, j’avais fait un vernis transparent en suivant les indications d’un bouquin qui donnait des « recettes » de vernis pour lutherie.
Question bis : Peut-il y avoir une autre raison, quoi ?
Question ter : les luthiers sont-ils toujours aussi agressifs ou en y-a-t’il un de vous connaissez qui pourrait m’éclairer ?
Merci
Eric
ps: j'aurais bien mis une photo mais je ne sais pas où l'uploader...