Problème de micros P90+TV jones .....RESOLU !!!!!!!!!!

Forum Tv Jones
Forum
Bonjour,

je suis en train de modifier une epiphone LP standard en changeant toute la partie electronique.

j'ai acheté chez MOJOTONE aux US une plaque avec les potards CTS de volume et de tonalité, tout cablés, selon le schéma Gibson humbuckers
visible ici :

http://www.mojotone.com/images(...)m.pdf

les micros sont un Seymour Duncan P90 en neck et un TV Jones Classic en bridge.

je les ai cablés selon les prescriptions des fournisseurs, mais il est impossible de faire fonctionner le TV jones en position de toggleswitch centrale (le pb ne vient pas du switch, j'ai testé en inversant les fils).

les specs de cablage du TVJones sont visibles ici.

http://www.tvjones.com/tech_sp(...).html

On voit par exemple que la spec TV jones est différente du schéma MOJOTONE pour le cablage du switch ainsi que pour le fil de lead.

Par ailleurs, la spec TV Jones n'indique rien pour le potard de tonalité...

Bref, je suis perdu.

Pouvez vous me donner un coup de main svp ?

Merci.
super_taz
tu peux faire une photo de ton cablage?
super_taz
aie, pas evident de voir ce qui ne va pas.
le tv jones marche quand il est tout seul?
Oui, il fonctionne, et les potards aussi.

En revanche en position centrale du switch, plus rien pour le TV Jones, mais le potard de volume du TV Jones a quand même un léger effet sur le son du P90.

La question que je me pose, c'est de savoir comment doit être cablé un TV Jones du côté du potar de tonalité ?

Ou bien je fais le test d'inverser les micros pour voir si le pb vient bien du cabalage du TV Jones...
super_taz
au vu de la photo, je dirais que le potard en bas a droite est le volume du gibson, et celui en haut a droite celui du TV jones. Les fils bleus et rouges partent vers le selecteur et le blanc est le retour du selecteur vers le jack. C'est bien ca?

le fil bleu semble etre soude a la patte du milieu du potard, alors que le fil rouge est sur celle de gauche. Si c'est bien ca, je crois comprendre ton probleme. En position milieu, tu baisses le volume du TV jones, il te reste le son du gibson. Mais quand tu baisses le volume du gibson, il n'y a plus de son du tout.
Pourtant, en position milieu, les deux volumes a fond, si tu tapotes sur les plots des 2 micros avec les cordes, tu entends du bruit? J'ai bon?
super_taz a écrit :
au vu de la photo, je dirais que le potard en bas a droite est le volume du gibson, et celui en haut a droite celui du TV jones. Les fils bleus et rouges partent vers le selecteur et le blanc est le retour du selecteur vers le jack. C'est bien ca?


Tout juste, la photo a été prise rapidement, et du coup, elle est à l'envers.


super_taz a écrit :

le fil bleu semble etre soude a la patte du milieu du potard, alors que le fil rouge est sur celle de gauche. Si c'est bien ca, je crois comprendre ton probleme. En position milieu, tu baisses le volume du TV jones, il te reste le son du gibson. Mais quand tu baisses le volume du gibson, il n'y a plus de son du tout.


Exactement.

Les fils rouge et bleus sont les fils "latéraux" du switch. Le schéma MOJO indique de le souder sur la patte du milieu, alors que le schéma TV Jones recommande de le souder à la patte extérieure, opposée à celle mise à la masse. Donc j'ai suivi le schéma MOJO pour le Gibson, et le schéma TvJones pour le TVJones.

J'avais d'abord essayé avec le schéma Gibson pour les deux, mais sans résultat.

Alors soit le problème provient d'une incompatibilité du cablage MOJO et du micro TVJones (puisque le cablage MOJO est prévu pour des Humbuckers Gibson), soit un pb de cablage au niveau du switch côté masse et commun (ou les deux).

super_taz a écrit :

Pourtant, en position milieu, les deux volumes a fond, si tu tapotes sur les plots des 2 micros avec les cordes, tu entends du bruit? J'ai bon?


Il faut que je teste ça ce midi ou ce soir et je te réponds.

Si je vire la capa jaune qui va du potar de tonalité au potar de volume du TV, je la remplace par un simple fil ?

A suivre
bongo
  • #8
  • Publié par
    bongo
    le 28 Jul 09, 09:56
Et si tu fais micros > switch > sortie jack ? (pas de potards/capas)
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Bon, les nouvelles du front:

j'ai testé:
P90 débranché
TV jones cablé
switch cablé selon schéma SD

le TV Jones marche quand le switch est en position centrale ou treble
MAIS : en position centrale, les deux potards de volume opèrent (le switch est cablé sur le potar volume sur la patte centrale)

je ne comprends pas bien...
je viens de regarder les schémas de Seymour Duncan, et ma décision est prise, je vais décabler le précablé et tout refaire.
je vous tiens au jus
a+
Bon,

j'ai tout décablé et tout recablé selon le schéma SD pour une paire de P90.

[img]http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=p90[/img]

et bien, cela ne change rien.
avec le switch en position centrale, le potar de volume du micro bridge est désactivé, et le micro bridge inaudible.

j'avoue que je ne comprends pas la logique du truc.

en revanche j'ai une question pour les potars.

les pots de volume sont des CTS 500 k à 3 pattes, dont une est soudée à la masse.
il en reste donc deux.

y at-il un sens au cablage de ces deux pattes ?
est il important de câbler le switch à l'extérieur ou au centre, ou bien est-ce pareil (du genre l'important c'est que le signal passe d'une patte à l'autre ?) .

merci de votre aide
a+

jean
bongo a écrit :
Et si tu fais micros > switch > sortie jack ? (pas de potards/capas)


Tu veux dire que je soude les fils chauds des micros aux sorties du switch ?
En faisant cela, je bypasse les potars, et je dois donc entendre les deux micros à plein volume, n'est-ce pas ?

Je ne comprenais pas ta proposition, c'est pour ça que je n'ai pas déja essayé, mais je vais le faire maintenant.

A+

Jean
Bon ça y est j'ai trouvé.

En fait, il fallait cabler les deux micros à la manière du TV Jones, c'est à dire switch sur la patte extérieure du potar et et fil chaud du micro sur la patte centrale.
Une opposition de phase plus tard, tout sonne !

Il me reste à recabler les potars de tonalité.

La question va se reposer : faut il les relier à la patte fil chaud ou à la patte switch ?

Je testerai demains soir.

Entertemps, je vais régler la hauteur de jeu, et découvrir les joies du tun o matic, chevalet et tout le toutim!!

Merci à vous pour votre aide
Jean

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tv Jones...