Problème de parallèlisme - Telecaster ! ;-)

pilou92
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pilou92
    le
Salut !

Venant de recevoir une Tele Deluxe '72 (Mex), je suis surpris d'une chose : la corde de Mi grave (et dans une moindre mesure celle de Mi aigue) ne sont pas parallèles au manche. Le vendeur m'a informé du fait qu'il avait changé les pontets par des GraphTec , et je me demande si ça ne vient pas de là (genre la largeur des nouveaux pontets qui serait légèrement supérieure à la normale et qui écarterait les cordes un peu trop).

Pour illustrer mon propos, voici quelques photos :

http://img145.imageshack.us/g/(...).jpg/

J'espère qu'en remettant des pontets d'origine le problème pourra être résolu... A moins qu'il n'y ait une autre solution...

Merci d'avance pour vos conseils !
blackstorm90
Pour moi c'est tout a fait normal puisque les cordes graves ont un plus gros diamètre,si les pontets étaient aussi bas que ceux des cordes aigües, tes cordes filés seraient collés aux frettes ! ( car trop basses )

Si tu regardes bien,tes micros sont légèrement inclinés de la même façon
pilou92
  • Publié par
    pilou92
    le
Heu... c'est pas un problème de hauteur de cordes, c'est un problème de corde qui semble sortir de la touche, qui n'est pas parallèle au bord du manche.

La hauteur est plutôt bonne, la gratte ne frise pas.
pilou92
  • Publié par
    pilou92
    le
Désolé, double post !
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
pour sa t'essaye de détendre les cordes, tu devise le manche ( pas forcement complètement mais suffisamment pour pouvoir le bouger )et t'essaye d'aligner au mieux les cordes en resserrant le manche par la suite
je sais pas si c'est très clair prévient moi si tu comprend pas
pilou92
  • Publié par
    pilou92
    le
Ben oui, mais vu que les cordes "extrêmes" (les 2 mi) semblent s'écarter, j'ai quand même plus l'impression que c'est le chevalet qui est trop large, non ?
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
alors l'astuce que je t'ai donner sert a régler ce problème de parallélisme des cordes par rapport aux cordes sur manche vissé , mais c 'est vrai que sa peut également venir des pontets ou plus exactement de l'espacement entre cordes , demande au vendeur les pontets d'origine si tu peux
super_taz
jugo a écrit :
pour sa t'essaye de détendre les cordes, tu devise le manche ( pas forcement complètement mais suffisamment pour pouvoir le bouger )et t'essaye d'aligner au mieux les cordes en resserrant le manche par la suite
+1, on dirait que c'est le manche qui n'est pas droit.

les pontets ont l'air parfaitement alignes avec les vis du chevalet, donc a mon avis, ca ne vient pas de la
pilou92
  • Publié par
    pilou92
    le
Je vais essayer ça. Il suffit de détendre les cordes ? Pas besoin de les changer carrément ? Vu que je les ai changées hier, ça m'arrangerait.
milkyway77
Si tu les détends proprement et que tu les sors des mécaniques en faisant gaffe, tu pourras les réutiliser.
Un truc à faire: démonter les pontets et leur donner un coup de lime sur les côtés, globalement, tu vas récupérer 1 ou 2 mm sur la largeur globale.
Mais je pense que le manche n'est pas vissé droit.
Faudrait le dévisser, déposer quelques grains de sable dans le neck pocket et le revisser en l'alignant bien comme il faut.
Le sable empêchera l'assemblage de bouger.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
super_taz
du sable dans le neck pocket a part niquer le bois, je vois pas l'interet!

de plus, il ne faut pas demonter les cordes, il faut les desserer, et se servir des deux mi comme guides pour bien realigner le manche
milkyway77
C'est un tuyau qui m'a été donné par michel chavarria himself, je pense qu'il sait un peu de quoi il parle...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le
Moi, un truc comme ça, c'est direct chez le luthier pour voir d'où vient le problème ! Pas de sable, pas de cale...qui ne sont finalement que du bricolage.
Pour certains problèmes, il y a des professionels, mieux vaut les laisser faire (c'est juste un avis).
De retour !
pilou92
Et c'est probablement celui que je vais suivre d'ailleurs ! ;-)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...