Problème de potards ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
je ne comprend pas ta remarque: on utilise des potards log en volume et en tonalite pour compenser le fait que la reponse de l'oreille aux variations de pression et de frequences n'est justement pas lineaire! En gros, on utilise ces potards pour avoir une reponse, elle, lineaire quand on tourne le potard. C'est avec un lineaire que tu auras une reponse bizarroide. D'ailleurs toutes les grattes sont montees avec des log.
Q2makak
  • Special Méga utilisateur
super_taz a écrit :
non, ca ne vient pas de la. si quand tu actives le push pull tu ne peux regler ni volume ni tonalite, tu as un probleme de cablage.
sinon, il faut bien des log pour volume et tonalite (c'est bien marque audio taper sur tous les schemas seymour duncan)

C'est pas quand je l'active que je perd les controles, c'est quand il est installé tout simplement...
CärbämïnöHémöglöbïne
bah moi je trouve qu'au feeling, les loga sont mieux...

c'est comme pas mal de truc, moi je trouve que ca repond mieux qu'un linéaire...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Q2makak
Je vais essayer de me procurer un deuxième 500K, il faut donc prendre un "A"? ce qui m'emmerde c'est de commander juste ca....ca fait un peu léger d'importer un potard des états unis....
Q2makak
Bon en attendant j'ai recupérer un potard sur ma Yamaha RGX qui est un 500K, donc j'ai refait le montage avec le PUSH-PULL, donc le PUSH-PULL fonctionne, par contre je ne dispose pas d'un potard de volume et d'un tonalité mais de deux tonalités !!! en effet les deux potards règlent la tonalité en annulant mutuelement l'effet de l'autre, c'est très ironique comme situation mais pas vraiment marrant surtout quand on c'est brulé le doight avec le fer à souder, je n'ai pas pu prendre de photo car je n'avais que mon portable sous la main qui ne fait que de pietre photo (a l'image de mon cablage me direz vous). Donc j'aimerai savoir si quelqu'un a eut ce probleme, quelle différence y a t'il normalement entre le potard de volume et le potard de tonalité ?? il y a un petit composant qu se ballade entre les deux potards pourtant j'ai vu sur certain schéma qu'il était seulement soudé à un potard... est-ce normal ?
J'ai scrupuleusement suivis la configuration d'origine de la guitare...

C'est galere, aidez moi si vous le pouvez...
Q2makak
j'ai mal analysé le probleme, en fait il n'y a pas deux potards de tonalité, il y a un potard de tonalité et le deuxieme potard quand il est à son maximum laisse fonctionner le potard de tonalité par contre quand on le baisse au minimum, le potard de tonalité n'a plus aucun effet, c'est comme si le volume s'appliquait au reglage de la tonalité et pas au volume du son....étrange...
Comme je l'ai dit j'ai mis 2 potards de 500K (le PUSH PULL et un normal) et le son est bien meilleur avec les 500K notamment le humbucker qui avait beaucoup trop de basse sur les 250K alors que sur le 500K j'ai plutot l'impression qu'il s'exprime pleinement.
De plus le potard de tonalité est effectif du début à la fin.

Le seul problème à résoudre maintenant est cette histoire de volume...Si vous avez une idée n'hésitez pas, de mon coté je vais essayer de changer certains cables de place, mon problème est que je ne sais pas comment est défini le potard de tonalité et le potard de volume par rapport à l'ordre des composants et les cables mis sur chacuns, je me suis contenté de suivre le montage d'origine en y greffant le 500K et le Push Pull 500K ....
Q2makak
Bon j'ai réussi à obtenir un potard de volume mais la victoire n'est pas encore complete, le potard de tonalité manque totalement de progressivité, on passe directement du tout au tout, si j'avais un switch ca ferai surement le meme effet...je ne sais pas trop à qui c'est du surtout que cela concerne les deux micros, peut etre qu'il faudrait changer la résistance ??? sinon pour le volume ca fonctionne a peu pres bien si ce n'est que quand le PUSH PULL est enclanché (l'humbucker en mode simple) le volume atteint son maximum au milieu de la course du potard et atteint son minimum (0 son) à chaque extremité du potard...le phénomène est aussi visible avec le micro simple chevalet mais dans une moindre mesure, le volume est un peu plus fort un cran avant avoir atteint l'extremité du potard...Etrange...

Je vais essayer de brancher tous les micro sur le PUSH PULL (potard de volume) car pour l'instant ils sont sur le tonalité, je ne sais pas si ca changera grand chose...
Et si l'un d'entre vous a une idée pour la résistance et pour ces histoires de progressivité ???

PS: j'ai l'impression de tenir un journal...
CärbämïnöHémöglöbïne
c'est peut etre justement un log que tu as!

essaye un linéaire si tu peux...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
super_taz
c'est le lineaire qui donnerait un effet on-off, pas le log.

mon conseil: vu que tu es completement perdu, commence par ne cabler que le volume, tu pourras ensuite rajouter la tonalite.

je te le redis, une photo aiderait grandement, ne me dis pas que tu n'as pas un pote qui a un appareil photo
Q2makak
oui je vais essayer de prendre une photo, le potard de volume est le PUSH PULL 500K (logarythmique selon toi), le tonalité fonctionne mais de manière peu contrasté...il n'y a plus d'effet ON-OFF entre les deux potards (a part biensur quand le volume est à 0 )

Pour ne cabler que le volume comme tu dis, il faut deconnecter les liaisons entre les deux potards et mettre tous les fils sur un seul ?
Merci pour le conseil, je vais essayer..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...