Problème de potards ???

Q2makak
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Q2makak
    le
Salut

J'ai recemment acheté un GFS Crunchy PAF pour le monter sur ma telecaster en manche, le problème c'est que le résultat n'est pas génial, je me retrouve avec une palette de tonamité très limitée sur le GFS alors que sur le micro chevalet d'origine ca reste correcte, et au niveau du volume que ce soit pour le micro manche (le GFS) ou pour le chevalet, j'ai l'impression que le potard ne sert qu'a moitié, la premiere moitié agis sur le volume l'autre ne fait rien car le silence est deja atteinds, c'est très bizarre, le plus derangeant est la tonalité...

J'ai une hypothese qui demande à etre certifiée, j'ai des potards de 250K, je sais qu'il est conseiller de mettre des 500K pour les humbuckers, mais comment faire quand on a un simple et un double ??
Et puis, est-ce vraiment ça le problème ???

merci et à bientot.
super_taz
la valeur des potards ne change pas la course de ceux ci. ce sont les potards d'origine ou tu les as changes? Les symptome correspondent a un potard lineaire au lieu d'un logarithmique
Flyingbike
super_taz a écrit :
la valeur des potards ne change pas la course de ceux ci. ce sont les potards d'origine ou tu les as changes? Les symptome correspondent a un potard lineaire au lieu d'un logarithmique

carrément
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
CärbämïnöHémöglöbïne
moi j'ai des potards de 250kohm et ca va niquel!

le potard logarythmique faut aimer, remet un linéaire si ca te derange trop...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Comme carbo, les logas faut aimer ... et personnellement je les remplace systémayiquement par des linéaires.
Ensuite si tu mets du 250 K avec un paf en manche, non seulement tu perds des aigus de par la position du micro (en manche génèralement le son est plus grave qu' en chevalet), mais en plus tu vas en rajouter une couche (de son "sourd") avec un potard de 250 K.
Je serais toi je mettrais un 500K. Tu risques juste de perdre en progressivité de volume sur le micro chevalet.
les valeurs données par les constructeurs sont des généralités ... qui demandent à être confirmés ou infirmées par tout un chacun, suivant le micro et sa valeur de résistance, la guitare sur laquelle on monte ce micro, l' ampli sur lequel va être branché cette guitare et bien sur le plus important ce que notre oreille a envie d' entendre (et là on est pas tous égaux face aux fréquences).
Q2makak
  • Publié par
    Q2makak
    le
Le potard n'est pas sensé etre logarythmique, pour les histoires de sonorité, c'est vrai que le son est asses grave, après ce n'est pas spécialement génant si on règle bien l'ampli.
Vous me conseillez donc d'utiliser du 500K, ce que j'avais fait, en fait j'avais le potard de tonalité d'origine en 250K et le push-pull en 500K, est-ce le mix des deux qui a posé un probleme ? Celon vous il faut utiliser deux potards en 500K ?

Merci pour toutes vos réponses.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Il faut essayer. la théorie et la pratique ne font pas toujours bon ménage dans le domaine du son. Pense aussi à la valeur de la capacité sur le potard de tonalité.
La recherche du son, c' est une batterie de test ... avec le matériel que tu utilises (si t' en change tous les 6 mois, oublies ). Si tu as l' âme bidouilleur, il faut tester un maximum de combinaisons.
super_taz
Q2makak a écrit :
Le potard n'est pas sensé etre logarythmique

ca veut dire quoi? ton potard de volume (le push pull de 500k si j'ai bien suivi) est il lineaire ou logarythmique?
Q2makak
  • Publié par
    Q2makak
    le
Oui le PUSH PULL 500K est supposé etre linéaire, je ne peux pas en etre sur vu qu'il ne fonctionnait qu'en temps que switch quand je l'ai essayé, je l'ai acheté chez GFS, il n'était pas préciser si c'était du linéaire ou du loga donc je pense que c'est du linéaire... Je vais essayer la configuration avec ce potard et un autre 500K , que je vais devoir arracher à ma yamaha...
super_taz
les push pull GFS sont marques audio, donc logarithmiques.
d'apres un autre forum, ton cablage a l'air de te poser pas mal de soucis, tu ne veux pas poster une photo?
francoix
CarbaminoHémoglobine a écrit :

le potard logarythmique faut aimer,

Je comprends pas ce que tu veux dire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Q2makak
super_taz a écrit :
les push pull GFS sont marques audio, donc logarithmiques.
d'apres un autre forum, ton cablage a l'air de te poser pas mal de soucis, tu ne veux pas poster une photo?

ok...bon à savoir... je pense pas que le cablage pose probleme, je me suis renseigné sur différents sites notemment celui de seymour duncan et en prenant compte des codes couleurs. Aujourd'hui j'ai essayé de mettre un deuxieme potards 500K en plus du PUSH PULL, et j'avais exactement le même problème c'est à dire plus la possibilité de regler tonalité et volume...Si tu confirmes que faire fonctionner un potard logarythmique et un potard linéaire est incompatible, on a trouvé la source du problème.
Je peux pas faire de photo la parce que j'ai refait la config avec les deux 250K, j'ai une répète samedi...

En tout cas merci pour ta présence dans le topic, très instructif.
super_taz
non, ca ne vient pas de la. si quand tu actives le push pull tu ne peux regler ni volume ni tonalite, tu as un probleme de cablage.
sinon, il faut bien des log pour volume et tonalite (c'est bien marque audio taper sur tous les schemas seymour duncan)
CärbämïnöHémöglöbïne
francoix a écrit :
CarbaminoHémoglobine a écrit :

le potard logarythmique faut aimer,

Je comprends pas ce que tu veux dire.

bah le loga faut bien le connaitre pour le regler vite fait (genre scene et tout), un linéaire c'est linéaire, si t'es moins précis quand tu tournes ton potard, c'est moins grave.

enfin bon, moi je prefere ca...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
super_taz
je ne comprend pas ta remarque: on utilise des potards log en volume et en tonalite pour compenser le fait que la reponse de l'oreille aux variations de pression et de frequences n'est justement pas lineaire! En gros, on utilise ces potards pour avoir une reponse, elle, lineaire quand on tourne le potard. C'est avec un lineaire que tu auras une reponse bizarroide. D'ailleurs toutes les grattes sont montees avec des log.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...