Suite des péripéties,
Après avoir dévissé le chevalet et sorti le micro, j'ai fait ce que j'ai pu pour tester les propositions de Dave de Chez GFS. Bon encore je n'avais pas ce qu'il me fallait sous la main (protège son visage contre les jets de pierre) mais bon à la place de ce qu'il me proposait j'ai entouré les ressorts, le dessous des vis, ainsi que les contours de la plaque du micro de scotch d'électricien, en supposant (peut être à tort, que ça aurait le même effet et dans l'idée de tester avant d'aller acheter tout ça). Mais une fois le tout remis en place, le problème était toujours là, toujours avec le micro bridge.
Seulement en redémontant, je me suis aperçu que le phénomène ne se produisait que lorsque la plaque du chevalet était en contact avec le corps de la guitare, je m'explique : le micro placé dans la cavité sans chevalet fonctionne (j'ai testé), mais dès que le chevalet est posé sur la gratte, le problème revient.
Donc si je protégeais l'arrière de la plaque, le problème s'arrêterait sans doute, mais alors le chevalet ne serait pas raccordé à la masse, et je ne préfère pas essayer.
Je n'y vois vraiment pas clair. Peut-être que ce n'est pas le cas de l'un d'entre vous...