Problème de potards après changement de micros sur tele

Bonsoir, j'ai reçu hier (après 5 semaines d'attente...) mon set Lil Puncher Xl de chez GFS, avec de nouveaux potards types push/pull pour plus de choix dans le son. Le tout à installer sur une Squier Telecaster Std, à la place des micros d'origine un peu affreux.

Je me suis donc attelé direct à la tâche car j'avais du temps libre. Bon je suis vraiment un novice en électronique et j'avais un peu peur en voyant l'ampleur de la tâche, mais j'en suis finalement arrivé à terme... quasiment

Je m'explique, après avoir fini j'ai voulu tester la gratte avec une des anciennes cordes, et le son des micros marchait bien, le sélecteur faisait bien son boulot entre neck, neck+bridge et bridge, mais je me suis aperçu au 2eme test que les potards ne répondaient plus. C'est à dire que je ne peux plus contrôler la teneur du volume ou de la tonalité. De plus, je perçois un léger ronflement en arrière plan, mais c'est peut-être dû au fait que je l'ai testée avec Guitar Rig 3 (simu ampli PC) et que ne pouvant incider sur le volume de la guitare, j'ai dpu choisir de grosses valeurs en In et Out sur le logiciel.

Bon au final je me dis que si les micros et le sélecteur marchent, c'est que je n'ai pas dû faire tout faux, mais si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver le contrôle de mes potards ça serait super sympa.

Je ne sais pas comment joindre uen pièce donc je vous mets le lien du schéma que j'ai suivi, confirmé comme compatible par les gars de GFS.
http://www.seymourduncan.com/s(...)2h...

LA seule chose que j'ai faite différemment, c'est que j'ai dû me servir d'un bout de corde de guitare pour relier le potard de volume à celui de tonalité (je n'ai pas de fil et ne sais pas quoi acheter), et je n'ai pas effectué le raccord entre la terre du potard de tonalité et le sélecteur 3 positions, car je n'ai que des bouts de cordes pour faire ça; je ne sais pas exactement où le souder au niveau du sélecteur, et sur mon ancien branchement d'origine, ils n'étaient pas raccordés ainsi.

Merci pour votre aide :s
un détail qui a peut être son importance, j'ai dû rallonger une des pattes du condensateur (capaciteur de tonalité) avec encore un petit bout de corde aigue, car les pattes étaient bcp trop courtes.
paflechien
8O

Je déteste intervenir avec des propos de ce gene, mais lorsque je lis ton post...Ben je dirais que tu as fais du travail de m...e !!!

C'est du sabotage tout ça !!!

cabler avec des bous de cordes...j'en ai lu sur ces forums mais des comme ça, je suis sur le cul !!!

Ou est le respect de ton instrument ???

Il ne t'est pas venu à l'idée de te rendre dans le premier Castomachin pour acheter du fil petit diamiètre ( monobrin ou tressé peu importe en fait ) comme celui déjà implanté dans ta guitare avant que tu ne la sabotes ?!?!?

Pitoyable.

Comment veux-tu que l'on t'aide!!!!
Ca va t'énerve pas mec, si j'ai fait ça c'est que j'ai vu sur plusieurs forums que certains avaient fait de la sorte, et j'avais au préalable demandé à des vendeurs si c'était ok, ils m'ont dit en avoir déjà utilisé (pour leurs projets persos) et qu'il n'y avait pas de souci majeur. Donc quand on est novice oui on fait des erreurs c'est comme ça qu'on apprend, mais c'est pas grâce à toi en tout cas et tant mieux. A mon avis ce sont surtout les potards qui ont grillé, un peu comme ton post.

Quoiqu'il en soit je suis depuis allé acheter du câble et sache que j'ai du respect pour mon instrument mais pas tellement pour toi.

Sans intérêt.
paflechien
Des potards qui "grillent"...

Pauvre imbécile
M.Twirly
ambiance...
Flyingbike
paflechien a souvent raison, mais il n'utilise jamais la bonne "mise en forme".
en effet cabler a la corde c'est totalement débile.

Remplace ça par du vrai cable, reprends le schéma point par point. Un potar qui marche pas c'est qu'il est mal cablé. Sur une guitare on cable toujours la patte du milieu et celle de gauche. Parfois la droite est à la masse...
Fais nous une photo ça sera plus simple...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html

alors pour les potards d'imbéciles potentiellement "grillés" je me basais simplement sur ce message d'un membre de guitar fetish :

"Lastly, if you leave your soldering iron on the pots for too long, you run the chance of burning them out, be sure your iron is hot and make your solder connections quickly."

Sinon j'ai recablé avec le matériel adéquat mais surtout trouvé le bon schéma de câblage sur un autre forum où je ne me suis pas fait insulté par paflechien

Donc ce soir tout semble ok, excepté un léger grésillement lorsque le potard de tonalité est tourné au minimum. Donc demain je rouvre la bête pour éclaircir le souci. Il me semble avoir lu quelque part que ce genre de grésillement peut être lié à un souci de masse. Mais bon je pèse désormais tous mes mots avec soin

Sinon je n'avais pas tout câblé à la corde faut pas s'inquiéter, c'était juste pour assurer une petite connexion de rien du tout.
alors bilan, les micros marchent et tout ça. pas de grésillement ni rien, j'adore leur son mais j'ai encore besoin de vous

2 petits problèmes :
- l'action du potard de tonalité est devenue étrange : baissé au minimum il n'y a quasiment plus de volume, et sa "course" est vraiment insatisfaisante. Donc je me demandais si ça ne venait pas simplement du condensateur/capaciteur ? auquel cas j'essaierai d'en trouver un mieux.
(condo acheté dans un magasin d'électronique/musique, 0.47uf)

- au niveau du micro manche, tout est parfait, mais sur la position neck+bridge et bridge, il semble que le micro chevalet déconne car chaque léger contact de n'importe quelle partie de la guitare avec l'une de mes bagues engendre la résonnance de celles-ci dans le micro. En fait ça n'a rien à voir avec mes bagues mais c'est avec elles que je m'en suis aperçu : lorsque je touche n'importe quelle partie du manche ou du corps un peu plus fort, j'entends un "clac".

Sinon maintenant qu'il me semble avoir bien compris les branchements et les soudrues à réaliser, je pourrais tout refaire avec de nouveaux potards même si ca refait du boulot. Une question aussi dans ce cas, pour laquelle je m'excuse encore de mon "inculture" en électronique :
j'aurais à couper les fils soudés à la masse des potards car je n'arrive pas à déssouder/faire fondre les gros pavés d'étain sur le dos des potentiomètres. Et je vais donc devoir notamment couper le fil argenté des deux micros qui correspond dans mon cas à la terre. Seulement lorsqu'on le dénude, celui ci paraît très fragile : beaucoup de filaments "cuivrés" qui sont étamés sur 3cm au bout. Donc techniquement, il me suffit de couper et de remettre de l'étain au bout et de le ressouder normalement?

Désolé de vous embêter, j'ai juste peur de tout casser :s
super_taz
0.47uF, c'est 10 fois trop, il faut du 47nF
oui mais .047uF et 47nF c'est la même chose non?
super_taz
oui, mais 0.47uF et 0.047uF, non. Verifie ce que tu as monte
excuse moi j'avais oublié d'éditer le post, car c'est bien du .047uf que j'ai demandé au vendeur. En revanche, sur le condo il est écrit 470n K

moralité*?
super_taz
ton vendeur est une burne
héhé, bon donc pour le probleme de tone si j'ai juste à changer le condensateur c'est pas un souci.
En revanche pour le problème lié au micro bridge je ne vois pas trop. Je pensais à un problème de masse mais tout me semble bien raccordé, à moins que je soude carrément la terre qui part du chevalet à celui-ci (d'origine il est juste placé dans une mini rigole sous le chevalet pour être en contact avec celui-ci)
Sinon c'est peut être le micro qui est trop puissant mais j'ai des pris des potards 500K exprès.

une idée?
pour rappel, lorsque je switche vers micro chevalet ou même chevalet+manche, la guitare est sensible (trop) à tous les contacts : main qui touche le dos du manche ou corps de la guitare, switchage, "pullage" de potard, produisent tous un son du genre "CLAC" voire "¨PLOC" très fort...
et à très forte distorsion, ca fait parfois un effet de larsen...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...