Probleme de Profil du manche comment faire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bluesy13
j'ai fait ce reglage tres recement donc il n'est pas la cause du probleme (bien qu'il est suceptible de l'avoir agravé), je l'ai fait pour le resoudre (enfin essayé ).

Franchement pour l'avoir examiné sous toutes les coutures, a premiere vue il n'y a pas de default visible evident.
Je pense que un allé/retour chez un luthier s'impose.
For Those About To Rock! FIRE!

Vend Dean Markley Tahoe: https://www.guitariste.com/pro(...).html
Vend pédale multi-effet Zoom G1XN:
https://www.guitariste.com/pro(...).html
super_taz
Fenson66 a écrit :
C'est moi ou c'est du grand n'importe quoi cette méthode ??

Quand on règle un manche on s'attaque d'abord à l'action : on règle l'action à la hauteur qui nous convient : abaisser l'action au max et remonter jusqu'à ce que ça ne frise plus et si ça frise encore à l'action voulue là seulement on règle le Truss Rod , et pas l'inverse.

Si je comprend bien ce que tu as fait, ça veut dire que tu a manipuler 3 fois ton Truss d'affilée, dans les deux sens et ça sans laisser travailler le manche entre les manipulations je suppose !

c'est du grand n'importe quoi, en effet

par contre, moi je regle le truss avant l'action, l'action ne se reglant correctement qu'avec le manche deja droit (tout comme preconise par fender d'ailleurs) Bluesy13, tu peux suivre ce tuto, ca devrait t'aider

pour ce qui est de laisser travailler le manche, ca ne sert a rien, c'est un des nombreux mythes du forum.
Fenson66
Citation:
par contre, moi je regle le truss avant l'action, l'action ne se reglant correctement qu'avec le manche deja droit

Chacun son truc je pense, mais à la base le manche d'une SG neuve c'est déjà quasiment droit. Comment savoir si le Truss nécessite un réglage si tu ne vérifie pas avant en testant un réglage de l'action, et pour un débutant je pense que la meilleure des choses à faire est de toucher à l'action en premier vu qu'il n'y a aucun risque.

Citation:
pour ce qui est de laisser travailler le manche, ca ne sert a rien, c'est un des nombreux mythes du forum.

Ben dans ce cas je pense que ça n'aurait pas été superflue, vu qu'il a été serré et desserré plusieurs fois.

Bref, c'est pas ça mais je n'ai toujours pas d'idée concernant l'origine du problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bluesy13
je n'ai pas donné plein de coup sur la truss rod, je tournai doucement la clé par series de 1/8 de tours, je l'ai desseré puis resséré une fois
Après mon reglage j'ai laissé travaillé le manche pendant quelques heures, après est ce que c'est necessaire , moi ont m'a toujours dit que oui...

Même si ma methode laisse un peu a desiré (heureusement c'etait la premiere fois que je l'utilisais) j'ai deja reglé la truss rod de mes autres guitares plusieurs fois.
Ce n'est pas un reglage excellent mais les truss rod me sont quand même assez famillière.

De toutes façon je pense que c'est un probleme peu courant ou du moins qui necessite l'avis d'un pro avec la guitare sous les yeux.

merci d'avoir pris le temps de cherché et pour vos conseils.

super_taz
Fenson66 a écrit :
Comment savoir si le Truss nécessite un réglage si tu ne vérifie pas avant en testant un réglage de l'action.

en appuyant a la premiere et la derniere case, le reglage de l'action ne rentre pas en compte dans la lecture que tu fais de la rectitude du manche
Fenson66
super_taz a écrit :
Fenson66 a écrit :
Comment savoir si le Truss nécessite un réglage si tu ne vérifie pas avant en testant un réglage de l'action.

en appuyant a la premiere et la derniere case, le reglage de l'action ne rentre pas en compte dans la lecture que tu fais de la rectitude du manche

Non mais ça je le sais (même si je règle mon Truss à l'oeil et au toucher plutôt qu'en frettant mais chacun son truc), c'était pas une question en faite, mais je me mettait à la place d'un débutant. Bon si le manche est trop convexe c'est flagrant mais s'il est trop concave ce ne sera pas forcement évident. Du coup quand un débutant se lance dans les réglages je pense qu'il est préférable de lui conseiller de jouer sur l'action pour voir s'il arrive à en avoir une qui convient ou pas avant de lui dire de toucher au Truss.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bluesy13
moi pour savoir j'utilise la technique ou on frette la premiere et derniere case.
En fait mon action ne bouge presque jamais, j'ne trouve une bonne et je change juste le manche.
Si les cases aux extremités(trop concave) du manche frise, je ressere, si c'est plutot le milieu (trop convexe) je dessere.

Beroht
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Beroht
    le
Idem. C'est un peu plus mathématique que de faire ça "à l'oeil", mais quand on n'est pas tout à fait sûr de soi, ça évite de trop tâtonner!

Par contre, pour ma part je règle aussi d'abord le truss, parce que j'ai l'impression que changer la concavité du manche peut jouer sur l'action des cordes. Et comme c'est fin chiant à régler, autant ne le faire qu'une fois!
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
Zakk Wylde
Je rêgle aussi toujours mon truss rod en premier ; j'ai pris l'habitude quand j'achête une gratte neuve de monter directement un gros tirant et de détuner .

Donc pas envie de faire trop travailler le manche longtemps quand on passe d'un 10/46 à un 12/68 par ex !!

Je laisse en général travailler mon manche maxi 30 min avant dé vérifier et rerégler le TRUSS si nécessaire ; mais ca dépend des grattes des fois il faut pas mal de temps pour que le manche travaille ...
Une fois un bon réglage de manche trouvé je m'attaque à l'action .
Après je re-check le trus et si le réglage d'action n'est pas assez convaincant ba on repart pour un tour

Mais moi l'action je l'aime plutôt haute qu'à ras les paquerettes . Je trouve qu'à ras les paquerettes ca bouffe tout le sustain et je ne suis pas à l'aise tout simplement .
milkyway77
C'est ce que disait SRV:
"Hihg gauge + high action = great tone!"
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
paflechien
Bluesy13 a un jack qui s'enroule autour de sa guitare...Bluesy13 fait joujou avec le manche d'un SG RI jusqu'à le déglinguer...

Bluesy 13 n'a que des ennuis, bref Bluesy13 passe plus de temps à bidouiller plutôt qu'à jouer
blandinr
salut c'est juste une frette qui ressort ou une qui est plus usée que les autres cela arrive souvent sur les trois quatre premieres frette .
ils te suffit de demander a un luthier une planif de frette tu en a pour 120€
keep on rockin les filles
blandinr
ah oui et la methode tu peut la jeter luthier c'est un metier et sa simprovise pas ...
deja que les luthiers pro en france sont pas top sauf quelque un ... et je sais ce que je dit japprend a le devenir ...
love_watts
Citation:
ils te suffit de demander a un luthier une planif de frette tu en a pour 120€

'tin j'ai payé 170€ ma planif de frette il y a un an. En plus je ne peux pas bender la mi aigu sur plus d'1/2 ton sur la 14° case. La corde se "bloque", il n'y a aucun son. Sur les autres cases/cordes pas de probleme. Si quelqu'un a un tuyau car le luthier est à 50 km de chez moi.
[/url]
Beroht
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Beroht
    le
la dernière fois que ma corde s'étouffait lors d'un bend, c'est parce que l'action était réglée beaucoup trop basse...
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
blandinr
change de luthier ....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...