C'est dommage, ca fais 3 fois que je post et on a toujours pas plus d'informations precises, en tout cas tu a l'air de savoir de quoi tu parle donc ca ne sert aperement a rien que je revienne poster sur ce sujet.
Toujours est il que pour etre precis...
Apres petite recherche sur le net le lemon oil est a apliqué sur les parties metalique tel que les mecaniques.(je le redis je ne connais pas le produit)
Effectivement ce n'est peut etre pas a cause de ca mais etant donné le manque d'info....
Je considere le vernis comme de la peinture (un vernis celulosique etant de la meme nature qu'une peinture celulosique par exemple)
Un vernis n'est jamais 100% etanche. Un produit peut tres bien penetrer la couche de vernis et imbiber la couche de peinture. La seve d'arbre ou les fientes de pigeons sur les voiture sont un exemple parmis tant d'autre.
Memes en repeignant cela se voit toujours.
Meme un vernis polyurethane peut avoir des probleme meme si c'est beaucoups plus rare. Ce type de vernis est bien plus resistant car son sechage est obtenu par reaction chimique du a l'ajout d'un catalyseur a polymere et non pas par evaporation de solvant comme un celulosique par exemple.
A savoir qu'un acide (le citron est un acide par exemple) a tendance a faire resortir le pigment bleu d'une teinte blanche alors qu'un corps gras comme de l'huile auras tendance a faire resortir le pigment jaune. (Non un blanc n'est jamais pur, les plus beau blanc sont toujours coupé de bleu par exemple)
Je fais un petit edit pour rajouter que toutes les peintures ne sont pas vernis meme si elles sont brillantes et vice versa certains vernis sont satiné ou mat.
Bref ... pour pas faire un total hors sujet j'en reviens au 3 premiere lignes de ce post.
Bonne chance dans ta recherche
ps/ j'ai du refaire plusieurs fois ce post , y'a trops de monde sur le forum