Probleme frise malgre un manche bien regle sur guitare neuve

Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
bah oui mais ce n'est pas ca qui va enlever la frise !
blackstorm90
redtommy a écrit :
bah oui mais ce n'est pas ca qui va enlever la frise !

Ba déjà on saura si il faut qu'il planif' ou pas,et si il faut effectivement qu'il en fasse une ... Si,sa va améliorer grandement son problème !
redtommy
j'ai d'ailleurs fait ton truc blackstorm mais comment je je sais si le manche est droit?

la guitare a ete achete par un mec quasi luthier ( c'est le createur de custom 77 )et il me disait qu'il n'y avait pas de planif a faire...
Invité
redtommy a écrit :
j'ai d'ailleurs fait ton truc blackstorm mais comment je je sais si le manche est droit?

Tu fais comme je t'ai dit plus haut est tu verras si le manche est droit.
redtommy
bah je viens de le faire toutes les 3 frettes, puis toutes les 5 , la regle me permettant de faire jusque 5 max

a aucun moment la regle ne repose pas sur une des frettes..

mais je n'ai pas de regle longue pour faire le dernier reglage..

que dois je faire ensuite ?
blackstorm90
redtommy a écrit :
bah je viens de le faire toutes les 3 frettes, puis toutes les 5 , la regle me permettant de faire jusque 5 max

a aucun moment la regle ne repose pas sur une des frettes..

mais je n'ai pas de regle longue pour faire le dernier reglage..

que dois je faire ensuite ?

C'est un bon début,d'ailleurs j'ai penser a toi,j'ai régler le manche de ma Les Paul cette aprem !

Tu prend des jauges de mécano,tu redresses ton manche afin d'avoir 0.20/0.30mm entre la corde de mi aigüe et ta 8ème frette quand tu frettes la première et dernière case. Une fois que t'arrive à ça,t'as plus qu'a régler le chevalet,et t'es bon !

Je viens de faire ça et ça marche nickel,1mm en aigüe et 2mm en grave avec un manche plat,je te raconte pas l'autoroute à riff

( bien sûr,à cette action là,j'ai encore ma Mi grave qui frisouillotte encore un poil,mais une Mi grave qui frisouille un peu,si toutes les autres ne frisent pas,c'est tout a fait normal )
redtommy
0.20 /0.3 mi aigue ou mi grave ??? de plus , je voudrais un manche plat et pas concave !

le probleme c'est que les cordes sont deja a 3mm sur le mi grave donc si en plus je dois monter les cordes ...
blackstorm90
redtommy a écrit :
0.20 /0.3 mi aigue ou mi grave ??? de plus , je voudrais un manche plat et pas concave !

le probleme c'est que les cordes sont deja a 3mm sur le mi grave donc si en plus je dois monter les cordes ...

Pour le mi aigüe la valeur que j'ai donner. Un manche plat comme une planche a découper le saucisson ça n'existe pas,pour la simple et bonne raison qu'une corde sa vibre,et regarde la vibrer,sa vibre pas tout droit !!

0.30mm c'est pas la mort,j'appelle pas vraiment ça concave moi ...
Invité
Trouves une règle ou quelque chose de bien droit pour convrir toute la longueur du manche ça te permettras de voir la courbure du manche et d'ajuster plus facilement le truss rod pour arriver a un manche plat,
ton manche doit être trop concave c'est pour ça que sa frise sur les dernière frettes même si au milieu la hauteur corde ce trouve à 3mm.

Vérifies la hauteur corde à vide à la 12ème case ensuite la même chose en frettant à la 1ère case compares les chiffres si écart trop important vérifies le sillet en frettant case 3 au dessus de la frette 1 il doit y avoir 0,2mm à 0,5mm si il y a plus faut retailler les encoches.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Et si faut retailler les encoches, t'as de bonnes chances de faire des bêtises à le faire toi-même plutôt que d'aller chez un luthier ...Il faut des outils un peu spécifiques pour limer le sillet proprement (bien que je ne doute pas qu'on puisse le faire soi-même avec autre chose).
Mais bon, puisque d'après toi tout le monde règle ses grattes soi-même ...
Entre nous, sans vouloir offenser ou te faire peur, c'est pas parce que le mec qui te l'a vendu est créateur de C77 que ça veut dire qu'il sait régler une gratte (bien que quand même il soit légitime de le penser) ou que la gratte n'a pas un défaut...
Si le manche est conforme, s'il est bien réglé et les frettes sur le même plan, le sillet OK, tu ne devrais pas avoir de mal à régler ton action (même si avec une jauge de radius et des jauges d'épaisseur ça va mieux), surtout quand on est doué (pas comme moi ) au point de se priver d'aller voir le luthier
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
redtommy
bah nan mais la gratte est neuve ca devrait pas etre un pb de sillet...
Invité
Neuve ou pas ça veut rien dire, ça arrive souvent que les grattes soient réglées à l'arrache en sortie d'usine (même sur des modèles à 2000/2500 Euros) ou voir pas du tout.
jerem37
IzzyStrat a écrit :
Neuve ou pas ça veut rien dire, ça arrive souvent que les grattes soient réglées à l'arrache en sortie d'usine (même sur des modèles à 2000/2500 Euros) ou voir pas du tout.

Merci pour ça IzzyStrat
A titre d'exemple, mon luthier (et c'est vraiment un bon qui touche sévère, très honnête), avant que j'achète ma Gibby, m'avait prévenu que les réglages chez Gibson étaient pas toujours bons (euphémisme) et m'a dit avoir eu pas longtemps avant une Bonamassa (3800€ la pelle quand même) finie vraiment à l'arrache, planif de frettes obligatoires, on voyait comme des coups de lime, des crans dessus, sans parler sillet, action etc...
Donc une gratte neuve n'est pas forcément (rarement même) une gratte bien réglée.
redtommy
bon j'ai un leger ecart a la 8eme frette mais ca frise trjrs autant...
blandinr
regarde peut être si ton sillet n'est pas trop bas car si il avait mis un gros tirant et toi un plus standard les empreinte serait largement trop grande donc trop basse .... enfin c'est ce qu'il y as de plus plausible selon moi
keep on rockin les filles
jerem37
blandinr a écrit :
regarde peut être si ton sillet n'est pas trop bas car si il avait mis un gros tirant et toi un plus standard les empreinte serait largement trop grande donc trop basse .... enfin c'est ce qu'il y as de plus plausible selon moi

Non (ça aussi expliqué par le luthier): si bien fait par celui qui met des cordes plus grosses, les entailles sont élargies dans la largeur, pas la profondeur donc ça ne joue pas sur l'action aux 1ères frettes, vu que le bas de la corde, qu'elle soit grosse ou fine, descend toujours au même point...En tous cas pour deux tailles qui se suivent ça marche comme ça apparemment.
Tu te doutes bien que sinon on ne pourrait plus remettre un tirant inférieur une fois qu'on a monté juste d'une taille...
Si ça a été mal fait par contre, c'est possible...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...