Probleme frise malgre un manche bien regle sur guitare neuve

redtommy
bojour

encore un probleme :

je viens de m'acheter une nouvelle gratte une LP epi tribute 2010 d'occaz' mais quasi neuve car a peine jouee et le manche frise sur les cordes graves et en bas du manche...cela s'entend distinctement lorsque je joue a vide ou lorsque je joue en clean ( hachement emmerdant ! )

evidemment je connais comment faire , je suis aller verifier sur internet pour eviter de poster ici et que certains se mettent a gueuler MAIS...

j'ai regle le manche de cette facon :

frette a la 2 eme et a la 16 eme ( point de jonction corps/manche ), je regarde a la 7eme frette et des que je vois un mini ecart de l'ordre de +/- 0.3 mm , j'arrete .

c'est une LP , donc je prefererai un manche plat( donc sans ecart mais vu que la j'ai un probleme, mieux vaut aller chercher l'ecart ca pourrait resoudre le probleme )

je desserre donc le manche petit a petit , jour par jour, et la je regarde , toujours de la frise , mais a la 7eme , je n'ai pas d'ecart ou invisible a l'oeil mais a la 6 eme OUI.

je suppose donc que le manche est droit voire legerement courbe vu qu'a la frette précèdent la 7eme , il y a un ecart MAIS cela frise toujours ..

c'est pourquoi je poste ici , car je ne vois pas ou je me suis goure...

de plus, si un luthier passe par la , ce serait encore plus genial qu'il me dise dans un 1er temps, si ma facon de proceder est correcte ( j'ai vraiment tout lu? MAIS j'ai garde cette technique ) , que j'apprenne pas quelque chose de faux que j'utiliserai toute ma vie...

et enfin s'il peut me dire comment resoudre ce probleme , car c'est une put*** de gratte , et ca me fait ch** !!

en vous remerciant d'avance !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu as réglé la hauteur du chevalet?
redtommy
la hauteur des cordes ?

bah elle sont deja a 3 millimetres ( le mi grave ) donc j'ai bien peur que ce ne soit pas ca...

de plus je voudrais les baisser donc pour l'instant c'est carrement impossible !
blackstorm90
Déjà faut pas t'attendre à avoir zéro frise sur tout le manche et sur toute les cordes,ça frisera toujours un petit peu quelque part,moi j'ai ma Mi grave qui frisouille un poil,normal quoi ...

Perso je met mon manche droit et je le creuse jusqu'a ce que les premières cases ne frisent plus. En général,je n'ai plus à y retoucher,et tous mes manches sont comme ça,avec un léger creux au milieu et j'ai quasi pas de frise,avec une action de 2mm à la 12ème pour ma corde de Mi grave,et moins d'1.5mm pour l’aigüe
redtommy
bah oui mais :

1 -- moi ca frise sur les 3 cordes graves et pas qu'un poil puisque ca s'entend clairement sur le clean

2-- comment fais tu pour regler ton manche droit ? utilises tu la meme technique moi ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il faut serrer et non desserrer le truss rod
blackstorm90
redtommy a écrit :
bah oui mais :

1 -- moi ca frise sur les 3 cordes graves et pas qu'un poil puisque ca s'entend clairement sur le clean

2-- comment fais tu pour regler ton manche droit ? utilises tu la meme technique moi ?

A l’œil et en frettant a la première et dernière case ( en le faisant a l’œil,c'est mieux de viser à partir de la caisse vers le manche que le contraire,sa fausse moins )

Par contre,si tu nous dis que t'as un creux à la 6ème et pas à la 7ème,là on à un problème qui n'as qu'une seule solution : La planification

AMHA c'est la solution de tous tes problèmes !
redtommy
ahh merde peut etre bien , j'ai tourne si tu prends la tete, de manche en face de tes yeux , de droite a gauche...

ptete bien que je me suis goure mais pourtant , je l'ai tourne plusieurs fois et la frise ne s'est pas aggravée et le manche n'a pas d'ecart a la 7eme case ..bizarre si je l'ai tourne plusieurs fois ...

j'ai ptete marque desserrer , mais sans le savoir je l'ai serre...
redtommy
blackstorm90 a écrit :
redtommy a écrit :
bah oui mais :

A l’œil et en frettant a la première et dernière case ( en le faisant a l’œil,c'est mieux de viser à partir de la caisse vers le manche que le contraire,sa fausse moins )

Par contre,si tu nous dis que t'as un creux à la 6ème et pas à la 7ème,là on à un problème qui n'as qu'une seule solution : La planification

je frette a la 2 eme et a la 16eme donc ce n'est pas comme toi et la guitare est neuve !

lorsque je frette a la 1 ere et a la derniere je regarde de profil mon manche , pas de la caisse vers le manche

comment vois tu ca toi?
blackstorm90
redtommy a écrit :
blackstorm90 a écrit :
redtommy a écrit :
bah oui mais :

je frette a la 2 eme et a la 16eme donc ce n'est pas comme toi et la guitare est neuve !

lorsque je frette a la 1 ere et a la derniere je regarde de profil mon manche , pas de la caisse vers le manche

comment vois tu ca toi?

Houla,c'est pas parce que c'est neuf que c'est bien fretté !

Tu colles ta joue a la caisse,comme si t’utilisais ton manche comme une longue vue, en fermant un oeil,avec celui qui est ouvert tu vise le bord de ton manche,et dans la continuité tu vois quelle courbure à ton manche
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

attention, as-tu pensé à la planéité de tes frettes?
95% du temps (voir plus) au moins la 1ère frette est trop haute et "accroche" un peu...des fois ça peut le faire aussi ailleurs sur le manche. C'est un (très très bon) luthier qui me l'a dit et me l'a montré de visu.
Si tu n'y arrive pas à régler ta gratte, moi perso je te conseillerai d'aller voir un bon luthier (pas un charlatan hein) car on ne s'improvise pas luthier soi-même selon moi, même si il y en a beaucoup sur le forum qui règlent leur gratte eux mêmes sans soucis.
Moi par exemple y'a pas mal de temps sur ma strat, j'avais essayé de régler mon manche, l'action etc tout seul, mais sans jauges de radius et de profondeur, j'ai plutôt fait mal que bien (heureusement rien qui ne soit irréversible).
Après, tu fais comme tu want...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Invité
Tu as mesuré la hauteur des cordes à vide à quel endroit?
redtommy
douzieme frette izzy !

je vais regarder demain , blackstorm !

sinon jerem, j'irai voir un luthier en dernier recours, mais tout le monde ou presque regle sa gratte parfaitement , c'est la base quand meme , et ca m'emmerde de payer cher pour un truc a la con !!

ya pas un luthier qui passerai pour me dire exactement quoi faire ?
Invité
Vérifies par groupe de 3 frettes avec une règle courte ou quelque chose de bien droit si elles sont bien à la même hauteur ensuite fais la même chose sur toute la longueur du manche avec une règle plus longue pour un réglage plat ou légèrement concave.
redtommy
bah oui mais ce n'est pas ca qui va enlever la frise !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...