Problême incomprehensible sur un micro...

scutigere
Salut à tous,

Voilà j'ai un gros souci qui traine depuis plus d'un an sur ma vieille strat.
Pour info c'est une fender strat de 76 de base avec 3 simples bobinages.

Un beau jour, suite à un changement de pickguard, le son du micro manche est devenu naze, tres casserolle. Il fonctionne, mais le son est vraiment inhabituel, c'est franchement pas beau comme son. Autre phénomène, c'est la hausse de son niveau de sortie. En effet, il sonne plus fort que les 2 autres micros qui eux ont gardé leur sonorité de base.
Du coup la position Neck, et Neck/Middle sont inutilisables.

J'ai pensé toute de suite que j'avais flingué le micro en changeant la plaque, donc je redémonte tout, je l'examine, mais rien. Pas de déterioration. J'ai d'abord essayé de tout recablé, rien. J'ai changé le selecteur, rien. les potards, tout... rien. Je me suis donc dit, c'est le micro. Donc je suis allé me servir sur une autre strat pour voir...

...mais là surprise, apres avoir changé le micro, je retrouve.. LE MEME SON !!! Horreur... Apparement ça ne vient donc pas du micro non plus. Le problème c'est que je pense avoir retourné le probleme dans tous les sens, et là je ne sais plus quoi faire, ça fait des mois qu'elle est moisit sur le stand.

Et j'hésite à me racheter un nouveau set de micros, si c'est pour avoir le meme résultat ça fait un peu chier.

J'ai déja rencontré des problemes sur des grattes, mais un truc aussi incompréhensible que ça, jamais!

Bref, s'il vous plait, venez en aide à ma pauvre strat qui a bobo au micro, depuis plus d'un an...
Maxintosh
Allez, je suis sûr que non, mais ça peut pas être la hauteur du micro qu'il faut ajuster ?
scutigere
Flyingbike a écrit :
ca se produit uniquement aavec le manche ? et que quand il n'y a QUE celui la ? tu as quoi comme controles ?

Oui il n'y a que le micro manche qui pose probleme. Mais du coup la sonorité de position Manche/milieu est elle aussi affectée et sonne très mauvais.
Les controles c'est tout con: 1 vol - 2 tone - select 5 pos.

Non seulement le volume est plus élevé mais surtout c'est le son qui est completement différent. Ca n'est meme plus le son d'un micro simple de strat, c'est indescriptible. Je dirais beaucoup trop de médiums, et un son de casserole tout pourri, c'est atroce.

Et je rappelle que le remplacement du micro en question n'a rien changé au probleme! Un casse tete je vous dis...
magicpm7
Si ça ne vient pas du micro, est ce que ça ne peut pas venir d'un autre élément de l'élec ? Le câble du micro manche, le tone de ce même micro, le switch...
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
deepcaster
bonjour,
effectivement sur une strat de 1976 il est envisageable que le selecteur soit fatigué essaies en soudant directement le micro sur le jack de sortie
ensuite, si cela fonctionne directement sur le potard volume,si cela fonctionne normalement c'est entre le pot et le micro............donc le sélecteur
f.
paflechien
Refaisons le tour du problème :

- Tu dis avoir fait l'essaie en installant un autre micro en lieu et place de celui qui est "défaillant", idem...TRES TRES ETRANGE !!!

- hormis un problème de cablage, une soudure défectueuse ou mal placée ( court-circuit avec la masse ou un autre micro ( ?? ) je ne vois pas d'autre solution ) ...Même un sélecteur un peu vieillot, ça crachote, ça buzz un peu mais ne produit pas ce genre de phénomène à moins qu'il rentre en court-cricuit mais c*ça n'est pas le cas puisque tu l'as changé !!??

- autre solution, branche le-dit micro en direct sur la prise jack ( sans passer par le volume ou le tone, on s'en fiche ) et vois ce que ça donne...

- autre solution, mais apparement tu l'aqs déjà fait, rachètes TOUT, vraiement TOUT et recable de A à Z ta guitare, si tu as peur, fais-le faire par un luthier.

- Autre solution comme face à toute panne incompréhensible, amènes ta guitare chez un luthier.

A part ça...Si tu as vraiement tout éssayé...??

Spristisme, marabout, exorcisme...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le
Maxintosh a écrit :
Allez, je suis sûr que non, mais ça peut pas être la hauteur du micro qu'il faut ajuster ?

on ne sait jamais sinon branche le micro sans rien d'autre comme on te l'a deja dit
anglet
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    anglet
    le
C'est vrai que niveau de sortie plus élevé + son différent (tu dois avoir plus d'aigus) ça ressemble à un micro trop haut, mais à mon avis tu as déjà dû essayer de le descendre un peu... A part ça, je ne vois pas... Même le sélecteur ça parait étrange...
paflechien
En le démontant, tu l'aurais peut-être endommagé, je sais pas moi...coupé le bobinage, qui malgré tout reste encore conducteur mais chope un effet électromagnétique dont je ne saurais dire le nom.

Moi, ce qui m'étonnes fortement c'est qu'en mettant en lieu et place un autre micro ( qui fonctionne j'imagine ), tu aies le même problème...alors là, j'en reviens pas !!
Maxintosh
Ceci dit, il n'a toujours pas répondu à propos de la hauteur du micro par rapport aux cordes...

Bon, pour moi tout ça est très clair... une strat de 76, ça lui fait 33 ans, c'est normal qu'au bout de tout ce temps, elle devienne inutilisable. Donc je te propose un deal honnête : je t'en débarrasse, et ce gratuitement ah là là heureusement qu'il y a des gens comme moi, dévoués et tout et tout...
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Quelle âme charitable

Ca ressemble à du stratitis effectivement qui se déclare généralement quand le micro est trop prés des cordes.

Parce que franchement si c'est pas ça, ça semblerais donc pas venir du micro non plus et avec toute l'elec refaite et remplacée .... c'est assez étrange

Pas un aimant ou une pièce métallique ajoutée dans la cavité du micro manche ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Je pense que j'ai le même problème que notre ami. Ceci même en respectant les indications du constructeur. Un comble.

C'est tout de même lourd de devoir chipoter de la sorte quand on manque d'expérience

Et ceci confirme aussi ce que je pense
Citation:
Un micro placé trop près d’une corde va générer un son très puissant mais enlaidi par une sorte de tremolo ou d’effet “tournant” un peu comme un chorus. Si cela se produit, c’est le signe que le micro est trop près et il faut éloigner le micro des cordes.

Bongo, toi qui construis tu préconise quelle hauteur de départ ?
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Ca dépend des micros. Certains ne me plaisent pas trop prés des cordes et les laisser à distance permet d'estomper un peu leur personnalité.
Pour la strat, un bon micro chevalet qui sera pas strident, tu peux le pousser plus prés des cordes.

Mais en règle général c'est : réglage du micro chevalet le plus prés des cordes possible (jusqu'à le compromis spectre/puissance soit à son gout) et équilibrer middle & manche à l'oreille (afin d'avoir des volumes sonores équivalents).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...