Problème justesse

olivier064
Bonjour à tous!

Voilà je viens de recevoir ma Flying V K. Hammett!

Pas de souci , ça sonne , les photos arrivent . Seulement y a comme un problème.

J'avais demandé un changement de cordes pour du custom light ( 9-46) au lieu du light d'origine(10-46) et je ne sais pas si ça a un lien mais quand j'"appuie pour faire un accord de Ré sur la corde de sol en 2ème case , ça sonne faux si j'appuie fort

En fait , j'ai remarqué que les variations de pression sur la corde en 2 ème case surtout ( le haut du manche quoi) faisait "varier" la note...

Du coup , si j'appuie moins fort , ça va mais dur dur de jouer en pensant sans arrêt à relâcher l'index sur une corde !!

Vous pensez que ça peut être les cordes ? Dois je faire régler la guitare en entier? ( je vais demain chez le technicien guitare)

Merci d'avance pour vos reponses car je suis un peu perdu...

A toute!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
Ca me fait un peu pareil sur ma Gibson Flying V Ebony. Quand je joue en disto, je ne ressent pas vraiment le problème, mais dés que je bascule sur des arpèges en haut du manche en son clair, j'ai l'impression que ça sonne pas forcement juste. Je teste à l'accordeur mes cordes a vides, mais tout est ok.

Un amis luthier à qui j'en ai parlé par téléphone m'a expliquer que sur les guitares en Diapason 24,75, si le sillet est un poil trop épais, ça pouvait donner se genre de problème. Les guitares en diapason 25.5 sont a priori un peu moins sensible.

Je devais lui amener la guitare pour qu'il jette un coup d'oeil, mais avec les fêtes , je n'ai pas trop eu le temps ...
olivier064
Salut , merci pour ta réponse!

Moi c 'est en mode saturé que ça s'entend le plus , c 'est horrible lol

Je vais déjà changer les cordes demain , on verra apres.

Apres , je verrai ce que me dira le technicien guitare....Quitte à l'amener chez le luthier plus tard.

Mais je voulais avoir vos avis avant

Merci encore!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Fenson66
Ca peut aussi bien être du à un sillet trop haut qu'à une mauvaise façon de jouer.
Une action des cordes trop haute à la première frette est à la fois gênant pour jouer car ça demande d'appuyer plus fort et ça cause des problèmes de justesse puisque la corde est bendée, et ça, peu importe le diapason puisque c'est mécanique.

Comme je le disais ça peut aussi venir d'une mauvaise habitude de jeu.
Plus tu appuies fort quand tu frettes une corde et plus tu bend cette corde créant donc une variation du pitch.
A la case où tu frettes, la corde ne doit pas finir plus bas que la frette qui suit.
Et c'est d'autant plus sensibles que le tirant est light et que les frettes sont hautes. Plus la corde est fine et plus elle est souple et donc sensible aux variations de pressions.

Bref, si tu doit appuyer fort pour que ça sonne c'est que ton sillet est trop haut.
Si tu appuies fort uniquement par habitude c'est à toi de modifier ton toucher ou de repasser sur un tirant plus rigide.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
olivier064
Merci Fenson pour ta reponse complete!

Je pense que ça vient des deux , du tirant et de ma façon de jouer.

Peut être aussi du sillet et des frettes qui sont hautes , je demanderai demain .

C'est vrai que j'appuie tres fort mais ça me fait pas ça sur ma LP ou sur ma Strat donc bon.....

Je vous dirai ça déjà demain quand j'aurai changé les cordes, voir si ça a changé quelque chose.

Merci encore pour ta reponse ,

A toute!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
lifsebcbien
il faudra aussi que tu regardes ta justesse en bougeant les pontets d'après cette photo sur l'autre topic.
olivier064
Oui merci , on m'a expliqué comment faire sur le topic "flying v user" , ça a amélioré un peu la situation mais pas complètement , toujours le même souci .

C'est comme si il fallait que j'appuie moins fort sur la corde.....

Déjà je vais remettre le tirant d'origine , je verrai si ça aide ou pas.

merci de ton aide!!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
J'ai vérifié avec l'accordeur , si j'appuie comme d'habitude sur la corde , ça devient faux , comme si je bendais la corde.

Je comprends pas , ça fait pas ça sur ma LP et ma strat , ou du moins pas à ce point!

J'espère que ça s'arrangera en remettant le tirant d'origine mais j'y crois pas trop , je pense à autre chose mais quoi .....
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
lifsebcbien
A vide ta corde est juste? A la douzième case, quand tu appuies, es-tu aussi juste pour chaque corde?
olivier064
lifsebcbien a écrit :
A vide ta corde est juste? A la douzième case, quand tu appuies, es-tu aussi juste pour chaque corde?

Oui la corde à vide est juste , à la douzième aussi quasiment depuis que j ai réglé les pontets mais ça sera vérifié demain par mon tech.

Mais je pensais à un truc, j avais déjà eu un problème de justesse sur le corde de sol et à la même case avec ma LP .J avais même créé un sujet à l époque . Donc peut être comme disait fenson que ça vient de ma manière de jouer et que j appuie trop fort sur les cordes.....

Enfin réponse partielle j espère demain!!

Merci Seb!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Fenson66
D'autant que vu le prix de la guitare, e tle fait qu'elle est selon Gibson passée par la Plek Machine , ça serait étonnant (plutôt lamentable) que le sillet soit mal taillé.
C'est quoi comme frettes la dessus, des jumbo ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
olivier064
Fenson66 a écrit :
D'autant que vu le prix de la guitare, e tle fait qu'elle est selon Gibson passée par la Plek Machine , ça serait étonnant (plutôt lamentable) que le sillet soit mal taillé.
C'est quoi comme frettes la dessus, des jumbo ?

Alors pour les frettes , je ne suis pas affirmatif mais à priori c 'est des jumbo oui .
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
edit
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
Salut à tous!

Juste pour vous dire qu apres un passage chez le tech et un réglage du manche , des pontets , un changement de cordes pour des 10-46 , de l'action , du chevalet etc etc , tout est ok , elle sonne juste et d'enfer

C'etait aussi pour vous remercier tous pour votre aide , c 'est super sympa!

Bonne fin de journée à tous !!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
lifsebcbien
Tant mieux. Amuse-toi bien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...